Réseaux sociaux : le gouvernement camerounais recrute 1000 volontaires pour contrer les fake news

Ils sont dénommés « les patriotes de réseaux sociaux » et auront pour but de promouvoir les comportements sains sur la toile. L’appel à candidature a été lancé par le ministère de la jeunesse le 16 janvier 2023.

D’après le texte du Minjec, le recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la e-Campagne d’éducation civique et d’intégration nationale, dans le but de promouvoir des comportements civiques et patriotiques dans les réseaux sociaux ainsi que la lutte contre la dépravation des mœurs et la propagation des fake news et des discours haineux sur la toile. Cet appel à candidature se présente comme une réponse à l’inquiétude du président de la République dans son message à la nation du 31 décembre 2022, sur la montée galopante de l’incivisme, de la violence et du non-respect des normes élémentaires ou de l’ordre établi.

Conditions de candidature

https://twitter.com/Minjec00237/status/1615057838937620480?s=20&t=BftPZljncxzB9mip3efmSA
L’appel à candidature du Minjec publié sur Twitter le 16 janvier 2023

En dehors d’être de nationalité camerounaise et être âgé d’au moins 18 ans, il faut disposer des sites ou profils sur internet et les réseaux sociaux réunissant un minimum de 1000 followers, de partages, de likes et de vues. Il faut aussi n’avoir pas publié ou participé à la propagation des images obscènes, des discours haineux, inciviques, antipatriotiques et autres fake news. Celui qui doit répondre à l’appel à candidatures doit s’engager à promouvoir le vivre-ensemble harmonieux, les comportements civiques et patriotiques et à lutter contre les discours haineux et autres fake news sur les réseaux sociaux et internet.

Constitution du dossier et mode de dépôt

Pour candidater, il faut une description de sa page ou site internet et ses activités avec les liens, une copie de la CNI ou de la carte scolaire/d’étudiant(e), un CV. La possession d’une carte jeune biométrique serait un atout.

LIRE AUSSI: Front Commun pour la lutte contre la désinformation et la propagation des discours de haine

Le dossier de candidature doit être envoyé en version électronique sur WhatsApp au 671505871 ou par email à l’adresse : evolontaire.minjec@gmail.com avec comme objet, « pour le recrutement des 1000 e-Volontaires, ‘’Patriotes des réseaux sociaux’’ dans le cadre de la mise en œuvre de la e-Campagne d’éducation civique et d’intégration nationale ». les renseignements complémentaires se font également aux mêmes adresses. Il y a aussi la possibilité de se rapprocher des services du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique pour avoir de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email