NON, les codes #199*3# et #150*6*7# ne permettent ni de retrouver le numéro de CNI d’une personne, ni de réinitialiser le code secret Orange Money

Les codes #199*3# et #150*6*7# permettent-ils de retrouver le numéro de Ccarte nationale d’identité d’une personne ou de réinitialiser le code secret Orange Money ?

Nous avons vérifié pour vous : la réponse est NON

Depuis quelques jours, une alerte invitant à ne plus laisser son téléphone à la portée de n’importe qui fait le tour de la messagerie et des statuts WhatsApp. Le contenu du message indique qu’à partir du code #199*3# on peut retrouver le numéro de votre CNI et réinitialiser le code secret orange money avec le #150*6*7#.

L’alerte indique « Bsr chers amis. Ne laissez plus votre téléphone à la portée de n’importe qui, si vous avez de l’argent dans votre compte Orange money. Sachez que sans votre code secret on peut transférer votre argent. »

Le « technicien informatique » « auteur de la découverte » va plus loin en rendant public les résultats de sa recherche pour donner le crédit à son récit. « En effet, en entrant le #199*3# on peut retrouver le numéro de votre CNI. Et avec le numéro de votre CNI on peut réinitialiser votre code secret avec le #150*6*7#. Un technicien informatique vient de m’informer. Faisons attention !!! »

Nous avons essayé la procédure recommandée par le « technicien informatique » pour retrouver le numéro de carte nationale d’identité (CNI).

Premier test: #199*3# 

Quand on tape le code #199*3# ok, on tombe dans le portail d’identification. La fenêtre offre 3 options. 1 : vérifiez votre identification, 2 : vérifiez l’identification d’un tiers et 3 : authentifiez votre POS. Puis il y a le 9999 : accueil et le 7777 : précédent.

Nous avons d’abord choisi de sélectionner l’option 1: Vérifiez votre identification. Ici, l’opérateur propose deux choix pour vérifier votre identification. 1: Via le numéro de téléphone ou 2: Via le numéro de pièce d’identité. Via « le numéro l’opérateur » vous donne votre nom, prénom, trois derniers numéros du document. À pièce d’identité disponible la réponse est non. Le nombre de ligne, le statut et la conformité de l’identification sont précisés.

Impossible donc à travers cette option d’avoir le numéro de CNI d’un client.

#150*6*7# ne réinitialise pas le code secret

Nous entamons avec le choix 2 : via le numéro de pièce d’identité. Ici l’opérateur demande d’entrer le numéro de votre pièce d’identité. Quand bien même on entre le numéro d’identité on retombe sur la fenêtre que celle de la première option.

Quand vous choisissez de vérifier l’identification d’un tiers, on vous informe que vous n’avez pas accès à ce service.

Le code #150*6*7# vise bien à modifier le code secret du compte orange money. Seulement, quand on entre le code on vous demande de saisir le numéro de votre CNI. Une fois ce numéro entré, l’opérateur de téléphonie mobile propose pour des raisons de sécurité d’enregistrer au préalable des réponses secrètes en contactant le 951 ou en allant sur leurs pages officielles sur les réseaux sociaux.

Impossible pour Orange Cameroun

Toute chose que confirme l’opérateur Orange Cameroun. Contacté par stopintox,  Rita Soya, responsable produit affirme que c’est un fake. « Non ce n’est pas possible », précise-t-elle.

Elle ne manque pas de preciser qu’ « il est possible pour vous client de réinitialiser votre mot de passe vous même sans avoir besoin de vous rendre dans une agence. Cela est possible sous certaines conditions dès lors que vous avez une certaine ancienneté sur le service et que vous avez préalablement enregistré vos questions/réponses secrètes connues par vous seuls. Dans ce cas vous pouvez effectivement réinitialiser votre mot de passe en self sur votre mobile. »

Elle conclut en appelant les clients à plus de vigilance «aucune opération d’identification ou de mise à jour des informations de votre compte ne se fait par appel de nos équipes. Orange Cameroun  contactera toujours via le 690009000, 690009200 ou le 690009500. Votre code secret Orange Money  est une information strictement confidentielle. »

Impossible donc de réinitialiser votre code secret juste avec le numéro de votre carte nationale d’identité.

Armelle Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email