OUI, le chocolat Mambo est un produit made in Cameroun même si l’entreprise qui le produit est à capitaux étrangers

Un tweet contenant une affiche de la marque de chocolat « Nya Mboa » présentant leur produit comme étant le premier chocolat à croquer 100% camerounais a suscité le débat sur le réseau social Twitter avec en toile de fond la question de savoir si « Mambo » de Chococam est camerounais ?

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est: OUI.

Selon Mirabelle Ndah Ngi Nkembo, directeur du commerce intérieur au ministère du Commerce du Cameroun, un produit made in Cameroun est un produit qui résulte d’un processus de l’entrée des matières premières qui subissent une série de transformations pour aboutir au produit fini. Ce processus intègre certaines conditions et critères de fabrication permettant d’affirmer l’appartenance. Dès lors, tout produit fabriqué ou alors transformé sur le sol camerounais doit être apposé de la mention made in Cameroun.

Rendu à l’usine de la Chocolaterie Confiserie du Cameroun (Chococam) située à la zone industrielle de Bassa à Douala, on indique que le chocolat Mambo est fabriqué au Cameroun, par des Camerounais et avec des matières premières camerounaises. Le cacao, la principale matière première qui rentre dans le processus de fabrication de ce produit est 100% camerounais.

Contactée, l’entreprise Chococam à travers la Consumer Manager, Reine Ndongo, explique que le Cameroun compte plusieurs bassins de production de Cacao répartis entre le Littoral, le Centre et l’Ouest.  En fonction des disponibilités et surtout de la qualité des fèves, l’entreprise s’approvisionne chez différents partenaires locaux que sont les cacaoculteurs. Une fois la matière première disponible, la transformation des fèves est confiée à SIC CACAOS. Le processus de transformation du produit semi-fini en produit fini se poursuit à l’usine de Douala et les produits qui y sortent approvisionnent tout l’Afrique centrale en chocolat camerounais de qualité. Le sucre, l’autre intrant majeur du processus provient de Sosucam, la société sucrière du Cameroun.

Elle ajoute que plus de 80% (en fonction des variantes lait ou noir) des ingrédients qui constituent Mambo proviennent des industries camerounaises. Le reste n’étant pas disponible en production locale pour le moment.

Une information que confirme le directeur du commerce intérieur au ministère du Commerce, détenteur du concept “made in Cameroun”. Elle avoue que le Mambo produit par Chococam est un produit made in Cameroun. Ce produit qui est vendu en zone CEMAC répond aux critères d’éligibilité au tarif préférentiel de la zone CEMAC que sont ; le critère de l’entière obtention qui implique l’utilisation de 100% des matières locales dans le processus de fabrication ; le critère d’incorporation qui veut l’incorporation d’une valeur ajoutée d’au moins à 40% de matière premières locales dans le processus de fabrication et le critère de valeur ajoutée qui veut l’incorporation d’une valeur ajoutée communautaire supérieure ou égale à 30% dans la fabrication du produit.

Mambo est un produit de la société Chocolaterie Confiserie Camerounaise (Chococam), filiale du groupe Sud-africain Tiger Brands. Comme Mambo, 71 entreprises pour environ 589 produits fabriqués localement sont classées comme ”made in Cameroun” par le ministère du Commerce.

Suivez-nous sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook