Monthly Archives: novembre 2022
Front Commun pour la lutte contre la désinformation et la propagation des discours de haine
C’est l’objectif de la conférence sur la lutte contre la désinformation et les discours haineux, baptisée, « AFFCameroon Conference », organisée par Defyhatenow et Civic Watch, du 18 au 19 novembre 2022, à Yaoundé.
Cette conférence était placée sous le thème : « pour une synergie d’actions contre la désinformation et les discours haineux en ligne pour la paix et le développement au Cameroun ». Ce thème découle du constat selon lequel la montée de la propagation de la désinformation et des discours de haine dans notre société devient de plus en plus inquiétante. Il était donc question de marquer le pas pour examiner des solutions efficaces pour contrer des Fake News, les menaces pour la paix et le développement durable. « Le phénomène de la désinformation au Cameroun a atteint un niveau d’alerte et c’est même pour cette raison qu’il y a cette rencontre. Le phénomène d’internet a amplifié la désinformation au vue de son caractère instantané et quand cette information n’est pas bonne, elle semble aller plus vite que la bonne information. Donc il était temps qu’on s’assied et qu’on adresse cette question et qu’on puisse faire quelque chose pour pouvoir combattre la lutte contre la désinformation », constate Pr Jean NTA A BITANG, Directeur adjoint chargé des études à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC).
Pour barrer la route à la désinformation et les discours haineux, il faut des actions communes et non individuelles, il ne faut pas aller en rang dispersé, d’où la synergie d’actions. L’objectif était donc de réunir tous les acteurs qui peuvent contrer la mise en scène de la désinformation « Je crois que l’objectif principal est de réunir les producteurs de contenu et des journalistes et même le public ici pour débattre sur les actions concrètes que nous allons prendre dans les années à venir. Nous ne pensons pas seulement aux actions individuelles, nous pensons qu’il doit y avoir une synergie d’actions entre les pouvoirs publics, les organisations de la société civile, les instances internationales et c’est la raison de leur présence aujourd’hui et même », indique NGALA Desmond, Country Manager de Defyhatenow.
L’éducation aux médias reste une urgence
En matière de lutte contre la désinformation, il faut investir sur l’homme, dans la mesure où c’est l’homme qui est au chœur de ce phénomène impactant négativement la société de l’information dans laquelle nous sommes aujourd’hui. « Il y a le comportement de nous tous qui sommes des citoyens et des internautes. Même internaute ordinaire, on ne devrait jamais transférer une information dont-on n’est pas sûr, qu’on n’a pas vérifié, surtout quand c’est une information qui met en cause des personnes, il vaut mieux d’abord essayer de vérifier, ne pas balancer tout parce que je l’ai reçu et j’envoie à mon ami. Donc il y a cette dimension éthique de l’internaute ordinaire », précise Jean NTA A BITANG, Président du Comité scientifique de la AFFCameroon Conference 2022.
Tous responsables
Si la prise de conscience de l’humain sur le phénomène de la désinformation n’est pas une réalité mesurable, l’action répressive va se mettre en branle. « Le message est très clair. Comme le ministre de la communication l’a souvent dit, la liberté de la presse est vraiment effective au Cameroun. Elle est tout simplement assombrie par la désinformation et les discours haineux. Le message c’est la prise de conscience davantage du phénomène avant qu’on ne passe à la phase répressive. C’est le message du ministre de la communication », MVEYIM Paul, conseiller technique et Représentant du Ministre de la communication.
LIRE AUSSI: Fake news et discours de haine: une synergie d’actions se tient à Yaoundé
En dehors de la sensibilisation et de la répression, plusieurs autres actions doivent être actionnées comme la promotion de l’éducation aux médias et à l’information pour l’amélioration du système éducatif au Cameroun, la réelle volonté des pouvoirs publics d’améliorer l’accès l’information. les résolutions issues de cette conférence seront rendues publiques dans un rapport qui sera disponible sur le site de Defyhatenow.
La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux boursiers méritants d’AFFCameroon.
Fake news et discours de haine: une synergie d’actions se tient à Yaoundé
L’Africa Fact-checking Fellowship Cameroon réunit les 18 et 19 novembre les boursiers, experts et acteurs divers pour échanger sur des questions relatives à la promotion de la vérification d’informations et la lutte contre les discours haineux.
La première conférence de la Bourse pour la vérification des fait en Afrique dénommée Africa Fact-checking Fellowship Cameroon (AFFCameroon) qu’organise Defyhatenow et Civic Watch démarre ce jeudi 18 novembre. Il est placé sous le thème « Synergie d’actions contre la désinformation et la propagation des discours de haine pour la paix et le développement durable au Cameroun » .
Il s’agit de réunir un maximum d’acteurs clés pour une coordination d’actions, afin d’obtenir des résultats tangibles dans la lutte contre la désinformation au Cameroun.
Mutualisation des efforts
Defyhatenow justifie ces deux jours de réflexions par la nécessité de mutualiser les efforts pour donner un plus grand impact au travail des professionnels de l’information. Il s’agit aussi de promouvoir les pratiques de vérification de l’information et l’éducation aux médias et l’information à une plus large audience (notamment aux sein des organisations et institutions publiques et privées) dans le but d’accroître pour une meilleure gouvernance et pour restaurer la confiance sociale. Il s’agit aussi de mettre démarrer plusieurs actions comme un plaidoyer en faveur d’un cadre légal et des mécanismes réglementaires sur la désinformation et la protection des données personnelles.
LIRE AUSSI: Société: armer les jeunes pour contrer la propagation des fausses informations
L’évènement de deux jours vise aussi à initier un plan d’action pour une réponse coordonnée contre la désinformation va tabler sur plusieurs sujets comme le rôle et l’impact des outils, dispositifs et initiatives de lutte contre la désinformation et des discours haineux au Cameroun. Tout ceci se fera à travers des tables rondes en plénières, présentations et ateliers.
Le comité scientifique est présidé par le Pr NTA A BITANG, directeur Adjoint de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (ESSTIC).
Mondial 2022: Pourquoi y’a t-il peu de chance que la liste publiée par Rigobert Song subisse une quelconque modification?
Face à la vague de polémique et d’incompréhension suscitée par l’absence de certains joueurs dont Michael Ngadeu Ngadjui, sociétaire de La Gantoise en Belgique, une rumeur a vite fait d’annoncer qu’une autre liste est prévue.
Contre toute attente le manageur sélectionneur Rigobert Song Bahanag a publié, le mercredi 09 novembre 2022, la liste des 26 lions indomptables qui vont défendre les couleurs nationales à la 22ème édition de la coupe du monde Qatar 2022 sans le nom du défenseur Ngadeu.
Quelques temps auparavant pourtant, Rigobert Song, justifiant la non sélection de ce joueur lors de la période Fifa, a laissé entendre qu’il est un leader du groupe et qu’il fallait le laisser au repos pour l’avoir à 200% en forme pour le mondial qui débute le 20 novembre prochain.
C’est dans le contexte d’une liste sans son nom que des internautes ont laissé croire que la liste pourrait être revue. « Apparemment y’aura du changement dans la liste. Vendredi soir la liste officielle sortira au journal de 20h CRTV », écrit Loyalty dans une publication sur twitter, le 10 novembre 2022. Une rumeur contenue dans d’autres publications.
QUE DIT LA FIFA ?
Lorsqu’un sélectionneur publie une liste en vue d’une compétition internationale de football, la liste est-elle irréversible ? Cette liste peut-elle subir des modifications ? Si oui, dans quelle condition, cela est possible ? Pour répondre à ces questions nous sommes appuyés sur le règlement Fifa de la coupe du monde 2022.
Liste provisoire
L’article 23, alinéa 1 indique que chaque association membre qualifiée pour la compétition finale doit envoyer à la FIFA une liste d’un maximum de 55 joueurs (ci-après : la « liste provisoire ») qu’elle a sélectionnés conformément aux dispositions applicables de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA et à la date de mise à disposition obligatoire définie dans le présent règlement. L’alinéa 3 du même article indique que les listes provisoires ne sont pas publiées par la Fifa.
Liste finale
L’article 24, alinéa 1 stipule que chaque association membre doit ensuite fournir à la FIFA, dans les délais fixés par la circulaire correspondante, une liste finale comprenant 23 à 26 joueurs (dont trois gardiens de but) et jusqu’à 27 officiels (ci-après : la « liste finale »). La liste finale ne peut comporter que des joueurs figurant sur la liste provisoire. Un exemplaire signé de cette liste finale doit également être envoyé par courriel à la FIFA dans le même délai.
Le remplacement d’un joueur
Le remplacement n’est possible qu’en cas de blessure grave ou de maladie grave. L’alinéa 3 de l’article 24 précise à cet effet, que « Un joueur de la liste finale ne peut être remplacé qu’en cas de maladie ou blessure grave, au plus tard 24 heures avant le coup d’envoi du premier match de son équipe. Les joueurs pouvant remplacer un joueur blessé ou malade ne doivent pas forcément faire partie de la liste provisoire. Tout remplaçant est désigné par l’équipe participante, qui en informe la FIFA en conséquence (…) Après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé rédigé dans l’une des quatre langues officielles de la FIFA, la Commission Médicale de la FIFA, représentée par le responsable médical général de la FIFA, confirme ou non que la blessure ou la maladie est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la compétition finale. Le nouveau joueur se voit attribuer le numéro du joueur remplacé. Les joueurs remplacés pour cause de blessure ou maladie doivent rendre leur accréditation à la FIFA. Les joueurs ayant rendu leur accréditation ne font plus partie de la liste finale de l’association membre participante».
Au regard de ce qui précède, il y a lieu de dire qu’il n’y aura plus une autre liste que celle rendue public ce 09 novembre 2022 par l’entraineur des lions incomptables. Les changements ne pourront intervenir que dans les conditions évoquées ci-dessus.
Pour rappel, cette liste est diffusée après le match amical d’au revoir entre le Cameroun et la Jamaïque, dans la cuvette du stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé-Mfandena. Avant le début de la rencontre, le ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, représentant le Chef de l’Etat a remis le drapeau au capitaine des lions indomptables à Vincent Aboubakar. La rencontre s’est soldée par un score de parité (1-1). Après Yaoundé, les lions indomptables sélectionnés vont se rendre à Abou Dhabi pour poursuivre leur préparation. Les joueurs doivent être libérés par les clubs, au plus tard le 13 novembre, comme l’indique le règlement de la compétition.
COUPE DU MONDE 2022 : LES 26 DU CAMEROUN POUR LE QATAR
Gardiens : André Onana (Inter Milan/Italie), Devis Epassy (Abha Club /Arabie saoudite), Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marsille/France)
Défenseurs : Jean-Charles Castelletto (FC Nantes/France), Enzo Ebosse (Udinese/Italie), Collins Faï (Al-Ta’ee/Arabie saoudite), Olivier Mbaizo (Philadelphia/États-Unis), Nouhou Tolo (Seattle Sounders/Etats-Unis), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique/Grèce), Christopher Wooh (Stade rennais/France) Milieux de terrain : Olivier Ntcham (Swansea/Angleterre), Gaël Ondoua (Hanovre/Allemagne), Martin Hongla (Hellas Vérone/Italie), Pierre Kundé (Olympiakos Le Pirée/Grèce), Samuel Oum Gouet (Malines/Belgique), André-Frank Zambo Anguissa (SSC Naples/Italie), Jérôme Ngom (Colombe de Dja/Cameroun)
Attaquants : Nicolas Moumi Ngamaleu (Dinamo Moscou/Russie), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua/Chine), Bryan Mbeumo (Brentford/Angleterre), Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas/Turquie), Jean-Pierre Nsamé (Young Boys Berne/Suisse), Vincent Aboubakar (Al Nassr/Arabie saoudite), Karl Toko-Ekambi (Olympique lyonnais/France), Eric-Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich/Allemagne), Souaibou Marou (Coton Sport Garoua/Cameroun).
Une relecture de Marc Chouamo, journaliste sportif