Mondial 2022: Pourquoi y’a t-il peu de chance que la liste publiée par Rigobert Song subisse une quelconque modification?

Face à la vague de polémique et d’incompréhension suscitée par l’absence de certains joueurs dont Michael Ngadeu Ngadjui, sociétaire de La Gantoise en Belgique, une rumeur a vite fait d’annoncer qu’une autre liste est prévue.

Contre toute attente le manageur sélectionneur Rigobert Song Bahanag a publié, le mercredi 09 novembre 2022, la liste des 26 lions indomptables qui vont défendre les couleurs nationales à la 22ème édition de la coupe du monde Qatar 2022 sans le nom du défenseur Ngadeu.

Quelques temps auparavant pourtant, Rigobert Song, justifiant la non sélection de ce joueur lors de la période Fifa, a laissé entendre qu’il est un leader du groupe et qu’il fallait le laisser au repos pour l’avoir à 200% en forme pour le mondial qui débute le 20 novembre prochain.

Rigobert Song, entraineur des lions indomptables

C’est dans le contexte d’une liste sans son nom que des internautes ont laissé croire que la liste pourrait être revue. « Apparemment y’aura du changement dans la liste. Vendredi soir la liste officielle sortira au journal de 20h CRTV », écrit Loyalty dans une publication sur twitter, le 10 novembre 2022. Une rumeur contenue dans d’autres publications.

QUE DIT LA FIFA ?

Lorsqu’un sélectionneur publie une liste en vue d’une compétition internationale de football, la liste est-elle irréversible ? Cette liste peut-elle subir des modifications ? Si oui, dans quelle condition, cela est possible ? Pour répondre à ces questions nous sommes appuyés sur le règlement Fifa de la coupe du monde 2022.

Liste provisoire

L’article 23, alinéa 1 indique que chaque association membre qualifiée pour la compétition finale doit envoyer à la FIFA une liste d’un maximum de 55 joueurs (ci-après : la « liste provisoire ») qu’elle a sélectionnés conformément aux dispositions applicables de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA et à la date de mise à disposition obligatoire définie dans le présent règlement. L’alinéa 3 du même article indique que les listes provisoires ne sont pas publiées par la Fifa.

Liste finale

L’article 24, alinéa 1 stipule que chaque association membre doit ensuite fournir à la FIFA, dans les délais fixés par la circulaire correspondante, une liste finale comprenant 23 à 26 joueurs (dont trois gardiens de but) et jusqu’à 27 officiels (ci-après : la « liste finale »). La liste finale ne peut comporter que des joueurs figurant sur la liste provisoire. Un exemplaire signé de cette liste finale doit également être envoyé par courriel à la FIFA dans le même délai.

Le remplacement d’un joueur

Le remplacement n’est possible qu’en cas de blessure grave ou de maladie grave. L’alinéa 3 de l’article 24 précise à cet effet, que « Un joueur de la liste finale ne peut être remplacé qu’en cas de maladie ou blessure grave, au plus tard 24 heures avant le coup d’envoi du premier match de son équipe. Les joueurs pouvant remplacer un joueur blessé ou malade ne doivent pas forcément faire partie de la liste provisoire. Tout remplaçant est désigné par l’équipe participante, qui en informe la FIFA en conséquence (…) Après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé rédigé dans l’une des quatre langues officielles de la FIFA, la Commission Médicale de la FIFA, représentée par le responsable médical général de la FIFA, confirme ou non que la blessure ou la maladie est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la compétition finale. Le nouveau joueur se voit attribuer le numéro du joueur remplacé. Les joueurs remplacés pour cause de blessure ou maladie doivent rendre leur accréditation à la FIFA. Les joueurs ayant rendu leur accréditation ne font plus partie de la liste finale de l’association membre participante».

Au regard de ce qui précède, il y a lieu de dire qu’il n’y aura plus une autre liste que celle rendue public ce 09 novembre 2022 par l’entraineur des lions incomptables. Les changements ne pourront intervenir que dans les conditions évoquées ci-dessus.

Pour rappel, cette liste est diffusée après le match amical d’au revoir entre le Cameroun et la Jamaïque, dans la cuvette du stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé-Mfandena. Avant le début de la rencontre, le ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, représentant le Chef de l’Etat a remis le drapeau au capitaine des lions indomptables à Vincent Aboubakar. La rencontre s’est soldée par un score de parité (1-1). Après Yaoundé, les lions indomptables sélectionnés vont se rendre à Abou Dhabi pour poursuivre leur préparation. Les joueurs doivent être libérés par les clubs, au plus tard le 13 novembre, comme l’indique le règlement de la compétition.

COUPE DU MONDE 2022 : LES 26 DU CAMEROUN POUR LE QATAR

Les 26 lions indomptables sélectionnés

Gardiens : André Onana (Inter Milan/Italie), Devis Epassy (Abha Club /Arabie saoudite), Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marsille/France)

Défenseurs : Jean-Charles Castelletto (FC Nantes/France), Enzo Ebosse (Udinese/Italie), Collins Faï (Al-Ta’ee/Arabie saoudite), Olivier Mbaizo (Philadelphia/États-Unis), Nouhou Tolo (Seattle Sounders/Etats-Unis), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique/Grèce), Christopher Wooh (Stade rennais/France) Milieux de terrain : Olivier Ntcham (Swansea/Angleterre), Gaël Ondoua (Hanovre/Allemagne), Martin Hongla (Hellas Vérone/Italie), Pierre Kundé (Olympiakos Le Pirée/Grèce), Samuel Oum Gouet (Malines/Belgique), André-Frank Zambo Anguissa (SSC Naples/Italie), Jérôme Ngom (Colombe de Dja/Cameroun)

Attaquants : Nicolas Moumi Ngamaleu (Dinamo Moscou/Russie), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua/Chine), Bryan Mbeumo (Brentford/Angleterre), Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas/Turquie), Jean-Pierre Nsamé (Young Boys Berne/Suisse), Vincent Aboubakar (Al Nassr/Arabie saoudite), Karl Toko-Ekambi (Olympique lyonnais/France), Eric-Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich/Allemagne), Souaibou Marou (Coton Sport Garoua/Cameroun).

Une relecture de Marc Chouamo, journaliste sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email