Non, l’entraineur du Brésil n’a pas accusé les dirigeants du football camerounais

Selon une déclaration en circulation sur les réseaux sociaux le 26 septembre 2022, Tite le sélectionneur du Brésil aurait formulé des accusations à l’endroit du Cameroun par rapport à la période Fifa de septembre 2022 et aussi sur la prestation des lions indomptables contre l’Ouzbékistan

Nous avons vérifié. La réponse est: NON

Contexte de la publication

Dans le cadre de la période Fifa de septembre 2022, le Cameroun a disputé deux rencontres amicales. La première, perdue contre l’Ouzbékistan le 23 septembre 2022 par (0-2), à Goyang. La seconde rencontre contre la Corée du Sud le 27 septembre à Séoul s’est aussi soldé par un échec (0-1).

Même les adversaires du Cameroun pour le mondial Qatar 2022 (Suisse, Serbie et Brésil) ont aussi effectué des matchs amicaux. Le Brésil a joué le Ghana et la Tunisie remportant les deux. Face au Ghana, le Brésil a gagné (3-0). La Seleção a largement battu la Tunisie (5-1).

C’est dans ce contexte qu’un texte est partagé sur les réseaux sociaux et le contenu attribué à l’entraineur sélectionneur de Brésil. D’après ce texte, l’entraineur Adenor Leonardo Bacchi dit Tite a porté des accusations contre les dirigeants de la Fecafoot. Tout d’abord, il aurait dit que le but du Cameroun pour cette période Fifa était le gain financier. En outre, le coach du Brésil aurait affirmé que le Cameroun aurait joué la défaite pour cacher son plan de jeu. « Le sélectionneur de l’équipe nationale du Brésil accuse les dirigeants du football Camerounais. Il dit : Le Cameroun n’avait l’intention de jouer les matches de préparation de la coupe du monde du Qatar. Ce qui intéresse à son prochain adversaire c’est l’argent mis en jeu par la FIFA pour les matches de préparation . J’ai vu le match le Cameroun s’est laissé battre par son adversaire croyant cacher son système de jeu c’est fait exprès . Mais , nous allons jouer en Décembre l’acier coupera un autre fer ! », peut-on lire sur Facebook.

La publication qui a été notamment partagée par Mathieu Fangwa sur sa page Facebook officielle a circulé de manière virale que l’application de messagerie WhatsApp.

Vérification

Pour vérifier cette information, nous avons contacté Mathieu Fangwa, journaliste en service à Canal 2 international le lundi 03 octobre 2022 via messagerie WhatsApp pour avoir la source de sa publication. Il n’a pas donné de précision sur la source de sa publication. Cependant, il nous dit avoir « juste partagé l’élément ».

Après sa réponse, nous avons poursuivi avec le processus de vérification. Les recherches avec les mots-clés « Tite et Ghana », nous avons constaté que dans les supports médiatiques qui ont publié des articles sur le match Brésil contre le Ghana, qu’il n y a aucune mention sur une déclaration du coach des quintuples vainqueurs de la coupe du monde d’avant et d’après match contre le Ghana au sujet des Lions indomptables et des dirigeants actuels de l’instance faitière du football camerounais.

En outre nous avons effectué une recherche sur le site web de la fédération de football du Brésil, sur les comptes officiels réseaux sociaux Facebook et twitter du Brésil, nous n’avons trouvé aucune déclaration de Tite en rapport avec le Cameroun. Sur le site web,  la page Facebook Fifa de la coupe du monde et le compte twitter de la Fifa, l’observation est pareille.

Les allégations selon lesquelles le patron de l’encadrement technique de l’équipe du Brésil a accusé les responsables actuels de la Facafoot sont donc fausses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email