Monthly Archives: octobre 2022
Société: armer les jeunes pour contrer la propagation des fausses informations
C’est l’objectif que s’est assignée l’association MediAction Cameroun qui sensibilise depuis une semaine sur une utilisation responsable et avisée des médias sociaux entre autres.
La 11è semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information est en cours. Comme chaque année, elle se tient depuis le lundi 24 et ira jusqu’au 31 octobre prochain.
Au Cameroun, l’Association MediAction Cameroun (MAC), organise une série de séminaires et ateliers dans les Établissements d’enseignement secondaire ainsi que dans des instituts privés d’enseignement supérieur.
La cérémonie d’ouverture de cette semaine a connu la présence des professionnels de médias membres de l’association entre autres. Charles Cacharel NGAH NFORGANG exposant sur les moyens pour contrer la propagation des fausses informations a insisté sur la nécessité de questionner les sources de toute information trouvée sur les réseaux sociaux, de s’abstenir de partager une information dont on n’est pas sûr de la provenance.
A l’ouverture de la semaine à l’Institut universitaire des Grandes Écoles des Tropiques ( IUGET) à Douala, John Williams TCHOUA, le vice président de MAC a rappelé l’importance et les enjeux d’une consommation avisée des médias en général et des médias sociaux en particulier. L’animateur et expert EMI souligne que la loi punit les cas de partage de Fake new ou d’atteinte à la vie privée des personnes sur les réseaux sociaux.
Joseph NGUEPI, le président Directeur général de l’IUGET assistant à la cérémonie d’ouverture de la semaine a lui salué une initiative qui renforce la qualité de la formation des étudiants de l’établissement dont il est le fondateur
Durant toute cette semaine, les experts, journalistes et membres de MEDIACTION CAMEROUN se succéderont pour édifier le public, essentiellement jeune sur l’univers médiatique camerounais, les méandres de la collecte et du traitement de l’information.
Identifier les sources d’informations avant tout partage
Les objectifs principaux de ces ateliers, sont entre autres, de permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Pour atteindre cet objectif, MediAction Cameroun entend mettre à disposition des jeunes, un ensemble de techniques, les aidant à identifier les sources d’une information. Les lycées de Bepanda, Bobongo Petit Paris, l’Institut universitaire de la Côte ( IUC) entre autres vont abriter des ateliers pratiques sur des sujets liés à l’éducation aux médias.
La clôture des activités liées à cet événement est prévue dimanche prochain avec une marche sportive au parcours Vitæ de Douala. Des activités en droite ligne avec les orientations de l’organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture ( UNESCO) qui encourage le renforcement des capacités du public afin d’assurer une consommation responsable et saine des contenus des médias. En rappel, MEDIACTION CAMEROUN est une association de jeunes professionnels de médias créee en 2017. Elle a pour objectifs de renforcer les capacités de ses membres, former les plus jeunes et bâtir un univers médiatique fort et performant
Non, Samuel Eto’o n’a jamais été sur le podium du ballon d’or France Football
La 2ème place obtenue par le footballeur Sadio Mané au classement du Ballon d’or 2022 alimente les polémiques sur les réseaux sociaux depuis le soir du lundi 17 octobre 2022. Des internautes pensent qu’avant Mané, Samuel Eto’o a eu aussi ce privilège-là.
Nous avons vérifié pour vous, la réponse est: NON
Le Ballon d’or 2022
La cérémonie du Ballon d’Or 2022 s’est tenue le soir du lundi 17 octobre 2022 au Théâtre du Châtelet, à Paris. Karim Benzema, en remportant le Ballon d’Or 2022, est devenu le cinquième français à le soulever et met fin à une interminable attente ponctuée d’immenses désillusions, de Thierry Henry à Franck Ribéry. KB9 a réussi là où tant de Bleus, et non des moindres, ont échoué.
Sadio Mané actuel sociétaire du Bayern Munich en Allemagne, arrive en deuxième position. Depuis le sacre de George Weah en 1995, aucun autre joueur africain n’était parvenu à faire partie des trois premiers. Cette très belle deuxième place du sénégalais suscite la polémique sur la toile.
D’aucuns pensent que l’ancien international camerounais Samuel Eto’o a déjà figuré le top 3 du podium final du ballon d’or France Football. Commentant la cérémonie du Ballon d’or sur compte Facebook Aimé Catherine Moukouri, écrit ce lundi 17 octobre 2022 à 22 heures 23 que « Depuis le titre de Georges WEAH en 1995, le continent n’a plus jamais figuré dans le top 3 du ballon d’or. Bravo SADIO MANE ».
Sous la publication qui enregistre 1300 réactions, 180 commentaires et 10 partages, des commentaires disent qu’ Eto’o était 3ème en 2005 et d’autres parlent de l’année 2006. Plusieurs autres journalistes de sport ont pourtant confirmé l’information publiée par la journaliste en service à Canal 2 international. Mais à chaque fois, il y a eu des contestations de l’information en dessous de leurs publications.
Vérification
Pour notre processus de vérification, nous avons lancé une recherche sur Google avec « les classements du Ballon d’Or». Parmi les résultats, nous sommes tombés sur une publication de Maxifoot, plateforme spécialisée entre autres aux statistiques en matière de football. Dans la publication intitulée « Palmarès du BALLON d’OR », nous nous rendons compte qu’après Georges Weah qui a terminé premier au podium final, l’africain à monter sur le podium est bel et bien l’enfant de Bambali au Sénégal Sadio Mané. Pour l’édition 2022, il termine au 2e rang.
Une confusion
D’autres commentaires sous la publication d’Aimée Catherine Moukouri sont accompagnées d’une photo de Samuel Eto’o, Franck Lampard et Ronaldino. Après vérification, il ne s’agit pas du ballon d’or de France Football. Il s’agit du prix Fifa. Le Camerounais Samuel Eto’o s’est classé troisième au titre de Joueur mondial de l’année 2005 de la FIFA derrière l’Anglais Frank Lampard et le Brésilien Ronaldinho.
Samuel Eto’o qui a figuré 8 fois dans les classements de Ballon d’or France Football n’a pas eu la chance pendant qu’il était en activité de figurer dans le top 3 de ce prestigieux prix qui récompense les acteurs du football au niveau international. Une vérification sur Google une fois de plus avec « classements du Ballon d’Or» avec ajout de chaque année qu’il a figuré dans ledit classement, nous a permis ressortir les différentes positions de l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun.
Classement Ballon d’or France Football : Palmarès de Samuel Eto’o
2004 : 15e
2005 : 10e
2006 : 6e
2007 : 30e
2008 : 17e
2009 : 5e
2010 :12e
2011 : 8e
Non, l’entraineur du Brésil n’a pas accusé les dirigeants du football camerounais
Selon une déclaration en circulation sur les réseaux sociaux le 26 septembre 2022, Tite le sélectionneur du Brésil aurait formulé des accusations à l’endroit du Cameroun par rapport à la période Fifa de septembre 2022 et aussi sur la prestation des lions indomptables contre l’Ouzbékistan
Nous avons vérifié. La réponse est: NON
Contexte de la publication
Dans le cadre de la période Fifa de septembre 2022, le Cameroun a disputé deux rencontres amicales. La première, perdue contre l’Ouzbékistan le 23 septembre 2022 par (0-2), à Goyang. La seconde rencontre contre la Corée du Sud le 27 septembre à Séoul s’est aussi soldé par un échec (0-1).
Même les adversaires du Cameroun pour le mondial Qatar 2022 (Suisse, Serbie et Brésil) ont aussi effectué des matchs amicaux. Le Brésil a joué le Ghana et la Tunisie remportant les deux. Face au Ghana, le Brésil a gagné (3-0). La Seleção a largement battu la Tunisie (5-1).
C’est dans ce contexte qu’un texte est partagé sur les réseaux sociaux et le contenu attribué à l’entraineur sélectionneur de Brésil. D’après ce texte, l’entraineur Adenor Leonardo Bacchi dit Tite a porté des accusations contre les dirigeants de la Fecafoot. Tout d’abord, il aurait dit que le but du Cameroun pour cette période Fifa était le gain financier. En outre, le coach du Brésil aurait affirmé que le Cameroun aurait joué la défaite pour cacher son plan de jeu. « Le sélectionneur de l’équipe nationale du Brésil accuse les dirigeants du football Camerounais. Il dit : Le Cameroun n’avait l’intention de jouer les matches de préparation de la coupe du monde du Qatar. Ce qui intéresse à son prochain adversaire c’est l’argent mis en jeu par la FIFA pour les matches de préparation . J’ai vu le match le Cameroun s’est laissé battre par son adversaire croyant cacher son système de jeu c’est fait exprès . Mais , nous allons jouer en Décembre l’acier coupera un autre fer ! », peut-on lire sur Facebook.
La publication qui a été notamment partagée par Mathieu Fangwa sur sa page Facebook officielle a circulé de manière virale que l’application de messagerie WhatsApp.
Vérification
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Mathieu Fangwa, journaliste en service à Canal 2 international le lundi 03 octobre 2022 via messagerie WhatsApp pour avoir la source de sa publication. Il n’a pas donné de précision sur la source de sa publication. Cependant, il nous dit avoir « juste partagé l’élément ».
Après sa réponse, nous avons poursuivi avec le processus de vérification. Les recherches avec les mots-clés « Tite et Ghana », nous avons constaté que dans les supports médiatiques qui ont publié des articles sur le match Brésil contre le Ghana, qu’il n y a aucune mention sur une déclaration du coach des quintuples vainqueurs de la coupe du monde d’avant et d’après match contre le Ghana au sujet des Lions indomptables et des dirigeants actuels de l’instance faitière du football camerounais.
En outre nous avons effectué une recherche sur le site web de la fédération de football du Brésil, sur les comptes officiels réseaux sociaux Facebook et twitter du Brésil, nous n’avons trouvé aucune déclaration de Tite en rapport avec le Cameroun. Sur le site web, la page Facebook Fifa de la coupe du monde et le compte twitter de la Fifa, l’observation est pareille.
Les allégations selon lesquelles le patron de l’encadrement technique de l’équipe du Brésil a accusé les responsables actuels de la Facafoot sont donc fausses.
Fact-checking : Voici les étapes pour mener à bien sa vérification
Le 27 septembre dernier, un Webinaire sur comment faire du le fack-checking et le valoriser sur les réseaux sociaux s’est tenu dans le but d’édifier notamment sur les procédures de vérification de l’information. Astuces et modes de financement possible.
L’échange a été organisé par Les Surligneurs France et Belgique spécialisé dans le « Legal Checking » et Datagora, un média français visant à lutter contre la désinformation sur les statistiques sous la modération d’Annie Payep-Nlepe, fondatrice de Stopintox, média camerounais de lutte contre les fake news.
Les organisateurs sont partis du constat que la propagation des fausses nouvelles est de plus en plus récurrente et les personnes engagées contre ce fléau ne savent pas toujours comment faire pour valoriser leurs vérifications en ligne. Il était aussi question d’édifier sur la procédure et la déontologie du fack-checking.
La vigilance de mise
Le process du fact-checking ne diffère pas de celui des médias. Il se fait juste avec plus de vigilance. <<Le point de la vigilance quand on fait du fack-checking c’est laisser la possibilité aux lecteurs de pouvoir vous écrire et dire qu’ils ne sont pas en accord avec ce que vous avez écrit ou que vous vous êtes trompés et vous avez l’obligation de leur répondre>> précise Vincent Couronne Directeur de publication et formateur de les Surligneurs
Cela oblige le média ou le journaliste de faire une correction si besoin et restituer la vraie information et de l’annoncer aux lecteurs. <<Chez nous les Surligneurs nous avons fait en sorte qu’en bas de chaque article il ait une adresse ou un formulaire que les lecteurs peuvent utiliser pour nous écrire >> renchérit Vincent Couronne.
Hormis ce point de vigilance, le reste de la procédure comprend :
– La détection de l’objet à vérifier ( propos, infos et autres)
– Les discussions avec les membres de l’équipe
– La rédaction de l’article
– La relecture par un expert si possible (en fonction du sujet) et par le directeur de rédaction
– Le contact de la personne dont le propos a été vérifié Enter en contact avec la personne Factchekée est une des obligations déontologique du factcheckeur. C’est la méthode TORF expliquée par Vincent Couronne comprend la transparence, l’objectivité, la réplicabilité et la fiabilité
– La relecture
– la publication
A ces étapes il faut prévoir les remarques des lecteurs et des modifications en cas de besoin avec republication et partage sur les plateformes du média. Dans l’article, le lecteur doit pouvoir constater la correction.
A côté de cette procédure à respecter il a aussi été question de savoir choisir son format en fonction de ses objectifs ou des plateformes visées. Les contenus peuvent être visuels, vidéos, ou audio. Toujours bien les choisir pour donner un bel écho à sa vérification. Plusieurs formats existent pour faire du fack-checking à savoir : l’infographie, le fack-check, les podcasts… Mais, le plus classique c’est le fact-check. C’est un article qui vérifie les propos d’une personnalité ou un post sur les réseaux sociaux. Ils ont des insignes qui montrent si l’information est vraie ou fausse.
Donner de la visibilité à ses vérifications
L’autre aspect de la discussion a porté sur comment valoriser ce travail de vérification sur les réseaux sociaux de manière à leur donner de la portée.
Là-dessus, Timothée Gidoin co fondateur de Data Gora donne deux conseils majeurs. Tisser des partenariats avec les influenceurs et médias ayant une forte visibilité et adapter les formats aux plateformes utilisées. Il fait savoir qu’on pourra ainsi adapter l’article écrit en quelque chose de plus imagé/illustré. << Nous faisons travailler des graphistes spécialisés dans l’animation avec nos journalistes. Ils mettent des effets dynamiques qui permettent normalement de faire en sorte que le rendu soit réussi >> précise t-il.
Comment financer son média de factcheking ?
Le modèle de financement du fack-checking n’est pas encore stable d’après les échanges. Il y’a deux cas de figures. Des fack-checkeurs qui sont une rubrique d’un média déjà existant et des médias de fack-checking spécialisés dans la lutte contre la désinformation. << c’est difficile pour un media qui fait uniquement du fack-checking de vivre seulement sur l’abonnement. La plupart du temps ça ne fonctionne pas>>. Confie Vincent Couronne.
Les intervenants ont toutefois partagé quelques tuyaux. Comme il s’agit d’une activité d’un intérêt particulier depuis quelques années, il existe des financements ciblés comme l’OIF, la Commission européenne (DG Connect, Regio, Connecting Europe Facility…) mais aussi des initiatives privées : comme European Media and Information Fund, Google News Initiative, Meta, Tik Tok, Open Society, etc. Vincent Couronne de « Les Surligneurs » de partager une dernière astuce « Pour rester indépendant il faut éviter d’avoir un financement qui va à plus de 25% ».
Elèves fouettés dans la cour d’une école : la cause c’était le retard
Le lundi 26 septembre 2022, une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montre un enseignant entrain de fouetter les élèves. Vous avez été nombreux à demander à en savoir davantage. Notamment le nom de l’établissement et la cause de cette fessée publique collective.
Stopintox a vérifié pour vous.
L’Institut Bilingue Baudelaire situé à Yaoundé
Les supputations sur le nom de l’établissement scolaire où se déroulait la violente scène nous ont poussées à une vérification. Nous avons au départ contacté une internaute qui semblait avoir l’information. Elle va nous mettre sur la piste de l’Institut Bilingue Baudelaire (IBB) situé au quartier Mendong à Yaoundé. Nous descendons sur les lieux pour vérification et ce sera bien le cas.
Ces coups de fouets appliqués avec véhémence et qui ont suscité de l‘indignation chez beaucoup d’internautes sont l’œuvre de monsieur Noukague Chonti, le principal de cet établissement d’enseignement secondaire. Nous l’avons rencontré et il confirme effectivement que c’est son établissement qui est mis en cause dans cette vidéo.
Le retard comme cause
Le motif qui a poussé le pédagogue à utiliser le fouet sur ses élèves est le retard accusé par ceux-ci. Cette situation a suscité une descente du ministère de l’enseignement secondaire sur le terrain pour avoir une idée plus précise sur ce que l’on peut appeler « l’affaire IBB ». Dans la foulée, le principal a été interpellé avant d’être relaxé le vendredi 30 septembre 2022.
Le débat sur l’utilisation du fouet dans l’éducation
Cette vidéo remet au goût du jour le débat sur l’utilisation du fouet en milieu scolaire qui continue de diviser l’opinion publique. Certains pensent que la chicote à sa place dans l’éducation d’un enfant en milieu scolaire, parce ce qu’elle a contribué d’une certaine manière à façonner l’être qu’ils sont. D’autres par contre pensent qu’on doit faire abstraction du fouet dans le processus de formation de l’enfant. D’après ces derniers, il faut mettre l’accès sur la discipline (les jours de corvées, jours d’exclusions ou renvoie définitif) et le règlement intérieur. Outre ces deux conceptions sur le fouet, une opinion médiane pense que qu’on continuer de prendre en compte le fouet, mais il faut le faire de façon modérée.
La législation en vigueur sur l’usage du fouet à l’école
En guise de rappel, la législation interdit l’usage du fouet à l’école. La loi du 4 avril 1998 portant orientation de l’éducation au Cameroun en son article 35 stipule que «L’intégrité physique et morale de l’élève est garantie dans le système éducatif. Sont de ce fait proscrit : les sévices corporels et toutes autres formes de violences ».