NON, des entrepreneurs n’ont pas été assassinés en Turquie
Une vidéo abondamment partagée dans les groupes WhatsApp montre des hommes fusillés et enterrés dans une fosse commune par des hommes en tenue. La légende qui accompagne la vidéo indique que ce sont des entrepreneurs turcs qui n’ont pas respecté les normes dans la construction des bâtiments qui se sont écoulés à l’occasion du séisme en Syrie et en Turquie.
Nous avons vérifié pour vous : la réponse est NON
Depuis le mardi 14 mars 2023, une vidéo en circulation dans les groupes Whatsapp, présente des gens qui sont fusillés et entassés dans une fosse par des hommes en tenue militaire. Il s’agit d’une vidéo de 4 minutes 35 secondes. On y voit des personnes qu’on exécute à l’arme, sans blessure apparente et entassées dans une fosse commune. Le texte qui accompagne la vidéo, précise que «les entrepreneurs turcs qui n’ont pas respecté les normes sismiques en construisant les immeubles qui se sont écoulées lors du tremblement de terre qui a tué des milliers de personnes ont été fusillés».
Contexte
Cette vidéo circule dans les groupes Whatsapp quelques jours après le séisme de magnitude 7,8, suivi par de nombreuses répliques, de magnitude 7,6 qui ont frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, le lundi 6 février 2023. Ces secousses ont tué plus de 48 000 personnes en Turquie et 6000 en Syrie, selon les chiffres officiels.
Vérification
Après avoir effectué des captures d’écrans de différentes séquences de la vidéo, nous avons utilisé l’application Yandex pour effectuer une recherche d’image inversée. De cette recherche, nous avons trouvé des résultats de recherche et les quatre premiers correspondent aux images de la vidéo analysée. Le premier résultat qui est une vidéo Youtube montre que la vidéo date du 29 avril 2022 et les trois autres vidéos publiées sur Twitter datent du 28 avril 2022 avec les écritures en arabe. Le quatrième résultat nous a permis de remonter l’origine ou le contexte de la vidéo, après la traduction du texte qui accompagne la vidéo.
Une rechercher sur Google avec la traduction nous a permis de comprendre qu’il s’agit d’une vidéo datant de du 21 aout 2013, au sujet du massacre des civils dans une banlieue de Damas, attribué à l’armée syrienne. la scène se passe donc en Syrie. L’armée accusée avait apporté un démenti pour réfuter son implication.
Conclusion
Il ressort de notre processus de vérification, que cette image en circulation dans les groupes WhatsApp est hors contexte et qu’il s’agit d’une manipulation.
Laisser un commentaire