Désinformation: Meta (Facebook) lance une bande dessinée pour éduquer

Le géant américain a annoncé ce 5 juillet le lancement de #NoFalseNewsZone pour lutter contre les fake news en Afrique francophone.

Dans le but de limiter la propagation des fausses informations, Meta met sur pied une bande dessinée pour sa campagne éducative. Après un déploiement réussi au Nigéria et au Ghana, ce programme a été dévoilé au Sénégal au cours d’une table ronde avec des médias. En partenariat avec Vibe Radio et Comic Republic, la bande dessinée a pour objectif d’instruire les internautes sur le phénomène des fausses nouvelles. « Pour nous, à Vibe Radio, la campagne #NoFalseNewsZone Sénégal est notre façon de contribuer au discours plus large sur ce que les gens consomment et créent en ligne. Nous voyons une occasion unique d’utiliser l’une de nos valeurs, l’éducation, pour faire prendre conscience des raisons pour lesquelles les fausses informations devraient être éradiquées de notre cycle d’information quotidien» confie Jacques Ba le directeur général de Vibe Radio au Sénégal.

Dans la note introductive de la bande dessinée, Balkissa Idé Siddo, Directrice des Politiques Publiques en Afrique dit « espérer qu’à travers cette bande dessinée les gens prendront des décisions éclairées en réfléchissant de façon plus critique à ce qu’ils lisent, croient et partagent ». Et d’ajouter « Chez Meta, nous nous engageons pour le bien-être des individus et des communautés qui utilisent nos plateformes et prenons la responsabilité d’aider à minimiser sérieusement la propagation de fausses nouvelles ».

Extrait de la Bande dessinée #NoFalseNewsZone (Capture écran (c) META)

L’entreprise nigériane de multimédia en ligne va s’occuper de la distribution de #NoFalseNewsZone. Cette une campagne éducative grand public vise à ouvrir le dialogue autour du partage des fausses informations, d’aider les gens à les identifier et à prendre les mesures nécessaires pour limiter leur propagation. La bande dessinée est disponible en français ICI comprend une série de trois parties retraçant les histoires d’un jeune footballeur, d’une infirmière et d’une danseuse avec une communauté sur les réseaux sociaux en pleine croissance. Ils vont partager leurs parcours personnels dans l’optique d’instruire les internautes sur les fausses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email