Monthly Archives: juillet 2022

Non, il n’y a pas d’épidémie de bétails dans la région du Nord-ouest

Une série d’images abondamment relayées sur les médias sociaux est utilisée pour annoncer une épidémie qui décime les bovins et contamine l’homme dans cette région du Cameroun.

Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est: NON

Le 9 juillet 2022, la communauté musulmane célébrait la fête de la Tabaski. Deux jours plus tôt, apparaissait sur les médias sociaux une série d’images annonçant une épidémie bovine.

Sur les quatre images, trois présentent un bœuf couvert de plaques et filmé sous plusieurs plans. La dernière photo montre un homme à la peau couvert d’éruption cutanée. Les images sont précédées d’un message rédigé en langue anglaise et indiquent ceci « Il y a une épidémie de bétail dans la NWR qui provoque d’énormes éruptions cutanées chez les vaches et en quelques heures, elles commencent à mousser dans la bouche et meurent. Aucun nom n’a été donné à cette maladie car les recherches sont toujours en cours.»

Pour amener les gens à adhérer au message, l’auteur invite ses collègues à prendre des précautions pour se protéger et protéger leurs familles. Non sans conseiller de rester à l’écart du bœuf jusqu’à ce que l’épidémie soit éradiquée par le gouvernement.

Le Ministre en charge de l’élevage dément

Dans un communiqué de presse publié le 10 juillet 2022 sur les plateformes des réseaux sociaux du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le chef de ce département ministériel dément catégoriquement l’existence de cette épidémie.

Le ministre Dr TAÏGA indique que ce message est dénué de tout fondement et est destiné à créer la psychose.

« Le MINEPIA condamne avec fermeté cette manipulation de l’opinion, et tient à rassurer le public que les images qui accompagnent le texte, celles des animaux et de l’homme portant de éruptions cutanées ont été prises ailleurs qu’au Cameroun», précise le ministre avant d’inviter les populations à continuer à consommer sans crainte la viande de bœuf régulièrement contrôlée par les services vétérinaires.

Variole du singe au Ghana

En effectuant une recherche d’images inversées à partir de l’image de l’homme abondamment partagée, on retrouve les mêmes clichées avec le même message annonçant l’épidémie de bétails dans plusieurs autre pays en Afrique notamment en Côte d’ivoire, au Togo, au Mali…

On retrouve l’image quasi identique de l’homme avec l’éruption cutanée en illustration sur plusieurs articles comme (ici, ici, et ici) qui parlent des cas confirmés de la variole du singe au Ghana. Les publications et posts datent du 24 mai 2022. Pourtant, dans un communiqué signé le 24 mai 2022 par le Dr. Lacet Ofori Yeboah, Directeur régional des services de santé région de l’Ouest du Ghana dit que  La région de l’Ouest n’a enregistré aucun cas de variole du singe. « Une personne signalée dans un établissement dans la municipalité d’Ahanta West dans la région de l’Ouest avec des cloques. Évaluation initiale, le cas n’est pas évocateur de Monkeypox.» Même si par la suite d’autres cas ont été confirmés.

Fièvre de la vallée du rift au Burundi

Quand on rentre les images présentant du bétail malade en circulation dans le moteur de recherche Google, l’une des images illustre plusieurs articles qui traitent de l’interdiction de la commercialisation de la viande provenant du Rwanda et du Burundi au Sud-Kivu. Cette actualité traitée également par la radio okapi, remonte au 11 juin 2022, date à laquelle Bujumbura a officiellement annoncé que ses bovins sont frappés par l’épidémie de la fièvre de la vallée du rift.

NON, la FIFA n’a pas félicité Samuel Eto’o comme le meilleur gérant de la maison Fecafoot depuis sa création

Le mercredi 6 juillet 2022, une information devenue virale sur Facebook et Whatsapp stipule que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à travers son président a adressé une correspondance de félicitation à l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), pour sa meilleure gestion de l’institution depuis sa création.

Nous avons vérifié pour vous, la réponse est : NON

En parcourant Facebook ce mercredi, nous sommes tombés sur la publication de la page « communicateur », qui a rendu l’information à 00h03 minutes. Dans cette correspondance attribuée à Gianni Infantino, le président de la FIFA « félicite Samuel Eto’o comme le meilleur gérant de la maison Fecafoot depuis sa création». En plus dans le texte, il est fait mention de l’annulation d’une dette de 14 milliards de FCFA, si sa gestion continue sans aucun litige judiciaire. « Jamais l’un de vos prédécesseurs n’avait réalisé un tel parcours sans faute. Côté finances, votre fédération se trouve à presque 4 milliards de dépenses venant de vos propres poches. La Fédération Camerounaise a une dette de 14 milliards vis à vis de la Fédération Internationale de Football. Nous annulons la moitié de cette dette pour vous permettre à continuer dans cet élan sans relâche. D’ici avant fin de votre mandat, la FIFA compte  annuler la totalité de la dette vis à vis de la Fecafoot si vous maintenez le cap sans litige », poursuit la correspondance.

Capture écran du post

Le post du communicateur comptabilise 1800 réactions, 1000 commentaires et 1100 partages.

La même information a été reprise par plusieurs groupes, comptes et pages Facebook, à l’instar de « La Tanière des Lions ». La publication de cette page enregistre au moment où nous mettons l’article en ligne 1700 réactions, 2400 commentaires, 1000 partages.

Vérification

En effet, ayant parcouru le site web et les comptes officiels Facebook et Twitter de la FIFA, aucune publication relative à cette information n’y figure. Sur la page Facebook de la Fecafoot, nous n’avons rien trouvé. Le démenti sur cette information a été apporté par le Chef du département communication sur sa page Facebook dans l’après-midi du mercredi 6 juillet 2022. Le post du Porte-parole de la Fecafoot indique que Samuel n’a pas reçu de lettre de félicitation de la Fifa. C’est plutôt le président de la Fecafoot qui félicité le président de la Fédération Marocaine de football pour la bonne organisation de la CAN féminine qui se déroule en ce moment au Royaume chérifien. «La fédération camerounaise de football n’a pas reçu une lettre de félicitations de la FIFA relative à la gestion actuelle de l‘instance faîtière du football camerounais. La nouvelle surabondamment partagée sur la toile est fausse .Toutefois, il est utile de noter que le président de la Fecafoot Samuel Eto’o a félicité le Président de la fédération royale marocaine pour la parfaite organisation de la CAN FÉMININE qui se déroule actuellement au Maroc . Fouzi_Lekjaa et samuel Eto’o entretiennent de très bonnes relations depuis des années», écrit Ernest Obama Nana.

Contexte  

Cette information circule au lendemain des play-offs organisé par l’instance nationale de gestion du football local dans la ville de Garoua, dans la région du Nord-Cameroun. A l’issue de ces play-offs, Coton-Sport de Garoua a été sacré champion de l’élite one après sa victoire contre Eding Sport de la Lekié au stade Roumdé Adja de Garoua aux tirs aux buts (2-3), le dimanche 03 juillet 2022. Pour ce qui est de l’élite two, c’est le club Gazelle Football Academy de Garoua qui est sacré champion, après sa victoire le mardi 5 juillet 2022, contre  l’Aigle Royal de la Menoua (2-1) aux prolongations.

Manipulation

Le débat enfle sur la toile au sujet de la gestion de Samuel Eto’o à la Fecafoot. Deux camps s’opposent : un camp pro Eto’o et un camp à charge contre Eto’o. Cette fausse correspondance est le fruit de l’imagination des pro Samuel Eto’o qui estiment que le football reprend ses lettres de noblesse au Cameroun, dans le but de discréditer le discours des personnes opposées à la gestion de la Fecafoot par l’ancien international camerounais.

Désinformation: Meta (Facebook) lance une bande dessinée pour éduquer

Le géant américain a annoncé ce 5 juillet le lancement de #NoFalseNewsZone pour lutter contre les fake news en Afrique francophone.

Dans le but de limiter la propagation des fausses informations, Meta met sur pied une bande dessinée pour sa campagne éducative. Après un déploiement réussi au Nigéria et au Ghana, ce programme a été dévoilé au Sénégal au cours d’une table ronde avec des médias. En partenariat avec Vibe Radio et Comic Republic, la bande dessinée a pour objectif d’instruire les internautes sur le phénomène des fausses nouvelles. « Pour nous, à Vibe Radio, la campagne #NoFalseNewsZone Sénégal est notre façon de contribuer au discours plus large sur ce que les gens consomment et créent en ligne. Nous voyons une occasion unique d’utiliser l’une de nos valeurs, l’éducation, pour faire prendre conscience des raisons pour lesquelles les fausses informations devraient être éradiquées de notre cycle d’information quotidien» confie Jacques Ba le directeur général de Vibe Radio au Sénégal.

Dans la note introductive de la bande dessinée, Balkissa Idé Siddo, Directrice des Politiques Publiques en Afrique dit « espérer qu’à travers cette bande dessinée les gens prendront des décisions éclairées en réfléchissant de façon plus critique à ce qu’ils lisent, croient et partagent ». Et d’ajouter « Chez Meta, nous nous engageons pour le bien-être des individus et des communautés qui utilisent nos plateformes et prenons la responsabilité d’aider à minimiser sérieusement la propagation de fausses nouvelles ».

Extrait de la Bande dessinée #NoFalseNewsZone (Capture écran (c) META)

L’entreprise nigériane de multimédia en ligne va s’occuper de la distribution de #NoFalseNewsZone. Cette une campagne éducative grand public vise à ouvrir le dialogue autour du partage des fausses informations, d’aider les gens à les identifier et à prendre les mesures nécessaires pour limiter leur propagation. La bande dessinée est disponible en français ICI comprend une série de trois parties retraçant les histoires d’un jeune footballeur, d’une infirmière et d’une danseuse avec une communauté sur les réseaux sociaux en pleine croissance. Ils vont partager leurs parcours personnels dans l’optique d’instruire les internautes sur les fausses informations.

RSS
Follow by Email