NON, la FIFA n’a pas félicité Samuel Eto’o comme le meilleur gérant de la maison Fecafoot depuis sa création

Le mercredi 6 juillet 2022, une information devenue virale sur Facebook et Whatsapp stipule que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à travers son président a adressé une correspondance de félicitation à l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), pour sa meilleure gestion de l’institution depuis sa création.

Nous avons vérifié pour vous, la réponse est : NON

En parcourant Facebook ce mercredi, nous sommes tombés sur la publication de la page « communicateur », qui a rendu l’information à 00h03 minutes. Dans cette correspondance attribuée à Gianni Infantino, le président de la FIFA « félicite Samuel Eto’o comme le meilleur gérant de la maison Fecafoot depuis sa création». En plus dans le texte, il est fait mention de l’annulation d’une dette de 14 milliards de FCFA, si sa gestion continue sans aucun litige judiciaire. « Jamais l’un de vos prédécesseurs n’avait réalisé un tel parcours sans faute. Côté finances, votre fédération se trouve à presque 4 milliards de dépenses venant de vos propres poches. La Fédération Camerounaise a une dette de 14 milliards vis à vis de la Fédération Internationale de Football. Nous annulons la moitié de cette dette pour vous permettre à continuer dans cet élan sans relâche. D’ici avant fin de votre mandat, la FIFA compte  annuler la totalité de la dette vis à vis de la Fecafoot si vous maintenez le cap sans litige », poursuit la correspondance.

Capture écran du post

Le post du communicateur comptabilise 1800 réactions, 1000 commentaires et 1100 partages.

La même information a été reprise par plusieurs groupes, comptes et pages Facebook, à l’instar de « La Tanière des Lions ». La publication de cette page enregistre au moment où nous mettons l’article en ligne 1700 réactions, 2400 commentaires, 1000 partages.

Vérification

En effet, ayant parcouru le site web et les comptes officiels Facebook et Twitter de la FIFA, aucune publication relative à cette information n’y figure. Sur la page Facebook de la Fecafoot, nous n’avons rien trouvé. Le démenti sur cette information a été apporté par le Chef du département communication sur sa page Facebook dans l’après-midi du mercredi 6 juillet 2022. Le post du Porte-parole de la Fecafoot indique que Samuel n’a pas reçu de lettre de félicitation de la Fifa. C’est plutôt le président de la Fecafoot qui félicité le président de la Fédération Marocaine de football pour la bonne organisation de la CAN féminine qui se déroule en ce moment au Royaume chérifien. «La fédération camerounaise de football n’a pas reçu une lettre de félicitations de la FIFA relative à la gestion actuelle de l‘instance faîtière du football camerounais. La nouvelle surabondamment partagée sur la toile est fausse .Toutefois, il est utile de noter que le président de la Fecafoot Samuel Eto’o a félicité le Président de la fédération royale marocaine pour la parfaite organisation de la CAN FÉMININE qui se déroule actuellement au Maroc . Fouzi_Lekjaa et samuel Eto’o entretiennent de très bonnes relations depuis des années», écrit Ernest Obama Nana.

Contexte  

Cette information circule au lendemain des play-offs organisé par l’instance nationale de gestion du football local dans la ville de Garoua, dans la région du Nord-Cameroun. A l’issue de ces play-offs, Coton-Sport de Garoua a été sacré champion de l’élite one après sa victoire contre Eding Sport de la Lekié au stade Roumdé Adja de Garoua aux tirs aux buts (2-3), le dimanche 03 juillet 2022. Pour ce qui est de l’élite two, c’est le club Gazelle Football Academy de Garoua qui est sacré champion, après sa victoire le mardi 5 juillet 2022, contre  l’Aigle Royal de la Menoua (2-1) aux prolongations.

Manipulation

Le débat enfle sur la toile au sujet de la gestion de Samuel Eto’o à la Fecafoot. Deux camps s’opposent : un camp pro Eto’o et un camp à charge contre Eto’o. Cette fausse correspondance est le fruit de l’imagination des pro Samuel Eto’o qui estiment que le football reprend ses lettres de noblesse au Cameroun, dans le but de discréditer le discours des personnes opposées à la gestion de la Fecafoot par l’ancien international camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email