NON, le sultan roi des Bamoun ne sera pas enterré avec 4 personnes vivantes

Une publication abondamment relayée sur Twitter laisse entendre que le défunt sultan roi des Bamoun sera inhumé en compagnie de quatre personnes vivantes désignées.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

En moins de 48 heures, le tweet posté le 07 octobre 2021 à 10h17 a obtenu 300 mentions « J’aime » et 183 Retweets. L’internaute qui commence son post par l’interrogation « le saviez-vous ? » souligne qu’il s’agit d’une «tradition».

Le tweet en question

Une sortie qui a suscité de nombreuses interrogations et étonnements des internautes. Si certains doutent de la véracité de cette information, d’autres la soutiennent en rappelant que les personnes enterrées vivantes se désignent volontairement.  

Nous avons contacté un chef rituel du Nguon au palais royal Bamoun pour faire la lumière dans cette affaire. Nji Gbetnkouet Fompehou Amadou qui se trouve actuellement à Foumban, en plein dans l’organisation des obsèques du sultan,  est ferme :

« Le sultan roi des Bamoun ne sera pas enterré avec quatre personnes vivantes. C’est faux et très faux. Non et non. Le roi est musulman et l’islam n’accepte pas ça ».

A la question de savoir si cette pratique fait partie des traditions du peuple Bamoun, Nji Gbetnkouet Fompehou Amadou indique que «ça a existé par le passé, d’après la tradition orale. Nos parents en ont parlé, mais moi je n’ai pas vécu ça et aucun de mes ascendants directs ne m’a témoigné de l’avoir vécu. Sinon on nous raconte que ça se faisait avec les rois d’antan. Mais ça reste à vérifier».

Ibrahim Mbombo Njoya, le 19ème sultan roi des Bamoun, est décédé le 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris à l’âge de 83 ans. Il aura passé 29 années de règne.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email