Monthly Archives: mai 2021
Non, la vidéo montrant une explosion sur une plage n’a pas été tournée à Mouanko
Une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux fait état de ce qu’il y a eu éruption volcanique sous-marine à Mouanko au Cameroun.
Nous avons vérifié la réponse est NON
La vidéo de 3 minutes 3 secondes dans laquelle on voit une épaisse fumée noire et des flammes rouges s’échapper d’une mer fait le tour de la toile depuis le 26 mai 2021. La mention ‘transféré de nombreuses fois’ sur la messagerie WhatsApp témoigne de sa viralité. Le commentaire qui accompagne ladite vidéo indique « Mouanko éruption volcanique (sous- marin) le Cameroun est un véritable bassin de richesses naturelles… »
Mouanko se porte bien
Contacté par stopintox pour savoir si la localité de Mouanko a vécu un pareil événement, Athanase Essomba, le porte-parole du Maire de ladite Commune précise que « c’est un fake News. Il ne s’agit jamais de Mouanko. La localité de Mouanko ne connait ni de près ni de loin un tel phénomène dans sa zone maritime. La localité de Mouanko se porte bien.» Il ajoute ensuite qu’un démenti sur la question est publié sur la page Facebook du maire de Mouanko ainsi que sur la page de la mairie.
Plage d’Ilashe à Lagos au Nigeria
Plusieurs curiosités dans cette vidéo font douter qu’elle a été tournée au Cameroun. La couleur de l’eau et la langue parlée par la foule présentent sur le site. Pour trouver l’origine de la vidéo, nous avons entré un lien youtube du fake en circulation dans l’outil youtube DataViewer.
La recherche a débouché sur 4 résultats avec reverse images search. On a sélectionné le lien de la deuxième image pour faire la recherche d’image inversée. La page Google qui s’ouvre offre plusieurs autres suggestions d’images en bas qui renvoient toutes au Nigeria et donne des détails sur le nom du lieu Badagry Beach Nigeria.
Dès qu’on rentre les mots clés « Fire Badagry Beach Nigeria » dans le moteur de recherche Google, on tombe sur plusieurs articles qui parlent de l’incident. Le blog de l’influenceuse Nigériane Linda ikeji’s donne plus de détails sur l’événement. On peut y lire qu’« un incendie s’est produit aujourd’hui 25 mai sur la plage d’Ilashe située le long du ruisseau Badagry dans l’État de Lagos. »
Ladite vidéo postée le 25 mai 2021 et qui accompagne l’article est également publiée sur son compte Instagram et a déjà enregistré 2634 likes, 90 commentaires et 185 partages.
Le fond d’eau de Mouanko est noir
Si la commune de Mouanko est effectivement parsemée de plage, il faut noter que les eaux de celle-ci reflètent un fond noir quand elles sont prises en clichés. Sur les images en circulation la couleur de l’eau est bleue comme on peut le constater.
Non cette image n’est pas celle des affrontements du marché Nkololoun
Dans un article publié sur Actu Cameroun intitulé :« les premières images du mouvement de contestation des commerçants au marché central », le site a utilisé en couverture une photo de manifestations. Provient -t-elle de ces affrontements ?
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON.
L’article publié en ligne au soir du mercredi 26 mai 2021 évoque des affrontements qui ont eu lieu au marché Central de Douala et se sont étendus au marché Nkololoun. « A l’origine, des commerçants se sont opposés à une opération de Déguerpissement organisée par la mairie de Douala 2è estimant qu’ils paient des taxes pour vendre sur ces espaces », écrit l’auteur du papier.
Une recherche rapide sur le moteur de recherche Google en entrant les mots clés : « affrontements marché Nkololoun » confirme effectivement les échauffourées entre forces de l’ordre et commerçants au marché Nkololoun, près du marché Central de Douala, où une opération de déguerpissement a été engagée aux premières heures de mercredi 26 mai. Mais contrairement à l’article, les affrontements n’ont pas eu lieu au marché Central. Seul le marché Nkololoun a été le théâtre des opérations.
La photo de couverture utilisée par Actu Cameroun, elle, ne renvoie pas aux scènes vécues au marché à Douala. Déjà sous le post Twitter du site d’actualité, une internaute faisait remarquer pour en douter, la présence des éléments de la garde présidentielle sur l’image. Or, le reportage sur le sujet mis en ligne, n’évoque pas la présence sur le terrain de ce corps d’élite basé à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Pour vérifier la réelle provenance de la photo, nous avons effectué une recherche d’image inversée sur Google Images. Parmi les réponses générées, on retrouve cette même photo réutilisée par le même site Actu Cameroun le 10 février 2021 pour illustrer un article intitulé : « Région de l’Est : affrontements entre les populations et les employés d’une entreprise minière chinoise ».
La recherche permet de retrouver la première utilisation de cette image sur le site Cameroon Info. L’image datée du 25 avril 2019 illustre un article suivi d’un communiqué sur des affrontements sanglants à Obala, une localité située dans la région du Centre. Un affrontement ethnique qui a opposé les communautés Eton et Haoussa.
Mathias Mouendé Ngamo
Cameroun: Le BEPC 2021 aura bien lieu du 14 au 18 juin
Dans un reportage diffusé sur la chaine privée Canal 2 international le lundi 24 mai, il est fait mention de ce que le BEPC 2021 au Cameroun se tiendra du 1er au 4 juin. De quoi créer le doute dans les esprits. Il n’en n’est rien.
Les BEPC et BEPC BILINGUE pour la session de 2021 auront bien lieu au Cameroun du 14 au 18 juin. Dans un communiqué, Henri Bomba en charge de la communication spéciale de la ministre des enseignements secondaires rappelle les bonnes dates et en profite pour revenir sur les erreurs contenues dans le reportage.
BACALAUREAT GÉNÉRAL
Canal2 international affirme que le Baccalauréat général se déroulera du 07 au 12 juin 2021. Ici, la chaîne ne fait pas allusion à l’épreuve ORAL COMMUNICATION des séries ABI et les épreuves pratiques de la série E programmées respectivement lundi 7 juin et du mardi 15 au vendredi 18 juin.
PROBATOIRE TECHNIQUE
Ici, la chaîne présente une seule période sans distinguer les dates de passage des Probatoires industriels de ceux commerciaux.
PROBATOIRE GÉNÉRAL
Non prise en compte des épreuves pratiques de la série ABI prévues le 18 juin et les épreuves pratiques de la série E qui doivent passer du mardi 29 juin au vendredi 2 juillet 2021.
BEPC & BEPC BILINGUE
Au lieu du 01 au 04 juin, comme l’affirme la chaîne verte, les candidats auxdits examens composeront du lundi 14 juin au vendredi 18 juin 2021.
Ci joint en version téléchargeable le calendrier intégral des examens officiels pour le compte de l’année 2021. Il est disponible sur le site du ministère des enseignements secondaires.
NON, cette cérémonie d’inauguration de feux de signalisation ne se tient pas au Cameroun
Une publication très relayée sur twitter fait état de l’inauguration d’un feu tricolore à Sangmélima dans le sud du pays. Nous avons vérifié. La réponse est NON.
Lorsqu’on effectue une recherche inversée sur Google images, on s’aperçoit très vite que cette image a déjà été utilisée par le passé, et de nombreuses fois. La photo semble toutefois avoir été publiée pour la première fois en mai 2019.
Feux de signalisation à énergie solaire
Le site theparadigmng.com annonce dans une brève que dans la journée du 22 mai 2019, le gouverneur adjoint de l’État de Cross Rivers, le professeur Ivara Ejemot Esu, a été aperçu en train d’inaugurer un feu de signalisation qui fonctionne à l’énergie solaire dans une partie de cet État.
Le site parle alors d’un «exploit gigantesque» en publiant deux photos de très bonne qualité de la cérémonie.
L’image est reprise par plusieurs autres médias au Nigéria autour de la même période.
Quelques jours plus tard cette image va être utilisée à tort dans une publication Facebook sur la page de la NDC, la National Democratic Congress, le parti fondé par Jerry Rwalings au Ghana.
Dans ce post qui date du 27 mai 2019, la NDC déplore le fait qu’au lieu de montrer par exemple les hôpitaux construits, le parti au pouvoir se contente de montrer des inaugurations des feux de signalisation. Une image qui a pourtant été prise au Nigéria voisin.
La scène ne se déroule donc pas dans le Sud du Cameroun.