NON, cette cérémonie d’inauguration de feux de signalisation ne se tient pas au Cameroun

Une publication très relayée sur twitter fait état de l’inauguration d’un feu tricolore à Sangmélima dans le sud du pays. Nous avons vérifié. La réponse est NON.

Le tweet publiée sur Twitter le 23 mai 2021 fait savoir que les faits se déroulent à Sangmélima dans le sud du pays.

Lorsqu’on effectue une recherche inversée sur Google images, on s’aperçoit très vite que cette image a déjà été utilisée par le passé, et de nombreuses fois. La photo semble toutefois avoir été publiée pour la première fois en mai 2019.

Feux de signalisation à énergie solaire

Le site theparadigmng.com  annonce dans une brève que dans la journée du 22 mai 2019, le gouverneur adjoint de l’État de Cross Rivers, le professeur Ivara Ejemot Esu, a été aperçu en train d’inaugurer un feu de signalisation qui fonctionne à l’énergie solaire dans une partie de cet État.

Le site parle alors d’un «exploit gigantesque» en publiant deux photos de très bonne qualité de la cérémonie.

L’image est reprise par plusieurs autres médias au Nigéria autour de la même période.

Quelques jours plus tard cette image va être utilisée à tort dans une publication Facebook sur la page de la NDC, la National Democratic Congress, le parti fondé par Jerry Rwalings au Ghana.

Dans ce post qui date du 27 mai 2019, la NDC déplore le fait  qu’au lieu de montrer par exemple les hôpitaux construits, le parti au pouvoir se contente de montrer des inaugurations des feux de signalisation. Une image qui a pourtant été prise au Nigéria voisin.

La scène ne se déroule donc pas dans le Sud du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email