Non, la vidéo montrant une explosion sur une plage n’a pas été tournée à Mouanko

Une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux fait état de ce qu’il y a eu éruption volcanique sous-marine à Mouanko au Cameroun.

Nous avons vérifié la réponse est NON

La vidéo de 3 minutes 3 secondes dans laquelle on voit une épaisse fumée noire et des flammes rouges s’échapper d’une mer fait le tour de la toile depuis le 26 mai 2021. La mention ‘transféré de nombreuses fois’ sur la messagerie WhatsApp témoigne de sa viralité. Le commentaire qui accompagne ladite vidéo indique « Mouanko éruption volcanique (sous- marin) le Cameroun est un véritable bassin de richesses naturelles… »

Le contenu de la fake news ayant abondamment circulé sur WhatsApp

Mouanko se porte bien

Contacté par stopintox pour savoir si la localité de Mouanko a vécu un pareil événement, Athanase Essomba, le porte-parole du Maire de ladite Commune précise que « c’est un fake News. Il ne s’agit jamais de Mouanko. La localité de Mouanko ne connait ni de près ni de loin un tel phénomène dans sa zone maritime. La localité de Mouanko se porte bien.» Il ajoute ensuite qu’un démenti sur la question est publié sur la page Facebook du maire de Mouanko ainsi que sur la page de la mairie.

Plage d’Ilashe à Lagos au Nigeria

Plusieurs curiosités dans cette vidéo font douter qu’elle a été tournée au Cameroun. La couleur de l’eau et la langue parlée par la foule présentent sur le site. Pour trouver l’origine de la vidéo, nous avons entré un lien youtube du fake en circulation dans l’outil youtube DataViewer.

Capture écran de la recherche inversée sur youtube dataviewer

La recherche a débouché sur 4 résultats avec reverse images search. On a sélectionné le lien de la deuxième image pour faire la recherche d’image inversée. La page Google qui s’ouvre offre plusieurs autres suggestions d’images en bas qui renvoient toutes au Nigeria et donne des détails sur le nom du lieu Badagry Beach Nigeria.

Dès qu’on rentre les mots clés « Fire Badagry Beach Nigeria » dans le moteur de recherche Google, on tombe sur plusieurs articles qui parlent de l’incident. Le blog de l’influenceuse Nigériane Linda ikeji’s donne plus de détails sur l’événement. On peut y lire qu’« un incendie s’est produit aujourd’hui 25 mai sur la plage d’Ilashe située le long du ruisseau Badagry dans l’État de Lagos. »

Ladite vidéo postée le 25 mai 2021 et qui accompagne l’article est également publiée sur son compte Instagram et a déjà enregistré 2634 likes, 90 commentaires et 185 partages.

Le fond d’eau de Mouanko est noir

Si la commune de Mouanko est effectivement parsemée de plage, il faut noter que les eaux de celle-ci reflètent un fond noir quand elles sont prises en clichés. Sur les images en circulation la couleur de l’eau est bleue comme on peut le constater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email