Monthly Archives: avril 2020

OUI, le MINESEC envisage une rentrée scolaire qui ne concernera que les classes d’examen

Le ministère des enseignements secondaires envisage-t-il une rentrée scolaire qui ne concernera que les classes d’examens? La réponse est OUI

Une nouvelle WhatsApp, comme on appelle désormais ces informations anonymes qui circulent sur cette application de messagerie instantanée, s’est répandue dans la journée du 27 avril 2020 avec pour titre « RÉSOLUTIONS ISSUES DE LA TÉLÉCONFÉRENCE DE Mme MINESEC AVEC LES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX LE 27 AVRIL 2020 ».

La note résumé ayant circulé sur WathsApp

Dans cette nouvelle, on fait savoir entre autres que la rentrée du 1er juin 2020 ne concernera que les classes d’examen et que l’effectif de chaque classe est fixé à 24 apprenants. L’information parait invraisemblable et plusieurs internautes se demandent si elle est avérée. Contactée dans la soirée du lundi 27 avril 2020, la chef cellule communication du ministère des enseignements secondaires, Brigitte Ambissa fait savoir que l’information est « fondée ».  

Dans la même foulée, une note signée du délégué régional des enseignements secondaires pour la région de l’Ouest, adressée aux  chefs d’établissements privés et publics et aux délégués départementaux, invite ces derniers à prendre des dispositions sur la base des résolutions énumérées plus haut.

Note du délégué régional de l’ouest

Une info à vérifier? Ecrivez-nous: redaction@stopintox.cm

NON, le matériel commandé par le PNUD n’a rien à voir avec le don du chef de l’Etat aux populations

Un débat anime les réseaux sociaux au Cameroun sur la question de savoir si le matériel commandé sous l’initiative du Programme des nations unies pour le développement, PNUD, et le don annoncé de Paul Biya sont liés. La réponse est: NON

Contacté ce 21 avril 2020 par stopintox, FAJONG Joseph LEREH du service de l’information du PNUD est catégorique : « Il s’agit de deux choses tout à fait différentes ». M Fajong nous renvoie au communiqué de presse publié par l’institution le 15 avril 2020.

Communiqué de presse du PNUD Cameroun du 15 avril 2020

Lequel stipule clairement que « Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cameroun, en partenariat avec la Banque mondiale et le Fonds mondial, soutient le ministère de la Santé par la fourniture du matériel médical d’urgence d’une valeur de 3,9 millions de dollars ». Dans un tweet publié deux jours plutôt, la signature de l’agrément de financement était rendue publique. Le PNUD faisait savoir que la banque mondiale participe à hauteur de 2,3 millions de dollars soit environ 1 milliard 400 millions de FCFA et le fonds mondial pour 1,7 millions de dollars soit 1 milliard 29 millions de FCFA.

Tweet du PNUD Cameroun datant du 13 avril 2020

« Il ne s’agit donc en aucun cas du don présidentiel » précise le PNUD qui ajoute que son matériel arrivé à Douala au Cameroun le 17 avril 2020 en provenance de la Chine a été commandé bien avant que la décision du don présidentiel ne soit publiée. Ce que confirme d’ailleurs le ministère de l’administration territoriale qui fait savoir que les deux actions n’ont aucun lien.

Le malentendu est né d’une part de la concomitance des deux opérations et d’autres parts des montants assez proches notamment 2 milliards de FCFA pour Paul Biya et 2,3 milliards de FCFA pour le PNUD et ses partenaires.

En effet, trois jours après l’arrivée de la première cargaison de la commande du PNUD, le ministre de l’administration territoriale publie un communiqué le 20 avril 2020 dans lequel il annonce que le chef de l’Etat fait un don en matériels de près de 2 milliards de FCFA.

Les deux listes sont distinctes à bien des égards. La liste du matériel commandé par le PNUD comprend essentiellement du matériel médical alors que celle du président de la République comprend en plus de ce matériel médical des seaux et autres savons.

Si les deux opérations sont distinctes, qu’en est-il du don du chef de l’Etat ? La liste comprend des kits de tests rapides et des appareils d’assistance respiratoires qu’on ne trouve pas au Cameroun. Contactée pour plus de détails, le chef par intérim de la cellule de communication au ministère de l’administration territoriale, Juliette Mbella, fait savoir que « les respirateurs et autres matériels médicaux viendront de Chine et de Corée. Ils ne sont pas encore disponibles et le plus gros de la distribution ne se fera qu’une fois la commande arrivée au Cameroun? C’est pourquoi le ministre donne un délai de 10 jours dans son communiqué pour la distribution du matériel». Et d’ajouter que le ministre de l’administration territoriale  va se déplacer avec l’ambassadrice de Corée pour réceptionner le matériel une fois qu’il sera là ».

OUI, un bus transportant un cas suspect de Covid19 a été stoppé à Meiganga et conduit à Yaoundé

Le soir du lundi 6 avril 2020 une information selon laquelle un bus aurait été stoppé à Meiganga par les autorités locales après avoir appris qu’un voyageur soupçonné d’être atteint de Covid19 s’y trouvait est vraie.

Images du bus en arrêt

Sur certaines images, on peut apercevoir un bus de l’agence Touristique Express, des passagers et des autorités tout autour ainsi que des personnels de santé habillés en combinaison de protection. Le Préfet du département du Mbéré Nouhou Bello a fait une déclaration au micro du média public, la CRTV le 7 avril 2020 dans laquelle il fait savoir qu’il a fait stopper le véhicule après avoir été informé de ce qu’une personne suspectée de Covid19 se trouvait dans un bus de l’agence Touristique express en provenance de Douala. « Nous avons demandé que le bus soit immobilisé à Nandeke à l’entrée de Meiganga » précise-t-il.   

Nouhou Bello affirme qu’après avoir informé les passagers de ce cas suspect, le bus a été désinfecté ainsi que les occupants avec le concours des autorités sanitaires.  Le bus a ensuite été conduit à Yaoundé pour que les passagers soient testés. Le préfet de préciser que « Les passagers devraient être prise en charge par la cellule de prise en charge de la lutte contre le coronavirus ». Il rappelle par ailleurs que son unité administrative ne dispose d’aucun moyen ni pour tester les cas suspects de Covid19 encore moins d’espace ou de compétence pour mettre en isolation ceux qui pourraient avoir besoin de quarantaine.

Les passagers sont logés dans deux hôtels de la ville de Yaoundé afin que les vérifications d’usage soient effectuées. Précise le préfet du Mbéré.

 

NON, le docteur Kakisingi n’est pas décédé des suites de Covid19

La rumeur selon laquelle le docteur Lazare kakisingi serait décédé des suites de Covid19 n’est pas fondée. Ce médecin, gynécologue obstétricien à la clinique Idimed à Douala est décédé le 4 avril 2020. L’annonce officielle de sa mort faite par sa fille sur le compte Facebook du médecin parle d’une longue maladie.

La nouvelle de la mort de ce médecin très connu dans la ville de Douala est reprise sur les réseaux sociaux avec la mention selon laquelle il est décédé de Covid19.

Faux! Rétorque la famille. Son beau-fils, Serge Songue, fait savoir que son beau-père luttait depuis quelque temps contre un cancer et que c’est cela qui l’a emporté.

Un peu plus tard dans la journée du dimanche 5 avril 2020, la clinique Idimed où le défunt officiait prendra la peine de préciser à nouveau dans un communiqué que le docteur Kakisingi est mort des suite de très longue maladie et que sa dépouillé se trouve à l’hôpital militaire de Douala.

Une précision qui laisse clairement comprendre qu’il n’est pas décédé de Covid19 puisque l’enterrement dans ce cas-là a souvent lieu quelques heures après le décès.

RSS
Follow by Email