NON, le matériel commandé par le PNUD n’a rien à voir avec le don du chef de l’Etat aux populations

Un débat anime les réseaux sociaux au Cameroun sur la question de savoir si le matériel commandé sous l’initiative du Programme des nations unies pour le développement, PNUD, et le don annoncé de Paul Biya sont liés. La réponse est: NON

Contacté ce 21 avril 2020 par stopintox, FAJONG Joseph LEREH du service de l’information du PNUD est catégorique : « Il s’agit de deux choses tout à fait différentes ». M Fajong nous renvoie au communiqué de presse publié par l’institution le 15 avril 2020.

Communiqué de presse du PNUD Cameroun du 15 avril 2020

Lequel stipule clairement que « Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cameroun, en partenariat avec la Banque mondiale et le Fonds mondial, soutient le ministère de la Santé par la fourniture du matériel médical d’urgence d’une valeur de 3,9 millions de dollars ». Dans un tweet publié deux jours plutôt, la signature de l’agrément de financement était rendue publique. Le PNUD faisait savoir que la banque mondiale participe à hauteur de 2,3 millions de dollars soit environ 1 milliard 400 millions de FCFA et le fonds mondial pour 1,7 millions de dollars soit 1 milliard 29 millions de FCFA.

Tweet du PNUD Cameroun datant du 13 avril 2020

« Il ne s’agit donc en aucun cas du don présidentiel » précise le PNUD qui ajoute que son matériel arrivé à Douala au Cameroun le 17 avril 2020 en provenance de la Chine a été commandé bien avant que la décision du don présidentiel ne soit publiée. Ce que confirme d’ailleurs le ministère de l’administration territoriale qui fait savoir que les deux actions n’ont aucun lien.

Le malentendu est né d’une part de la concomitance des deux opérations et d’autres parts des montants assez proches notamment 2 milliards de FCFA pour Paul Biya et 2,3 milliards de FCFA pour le PNUD et ses partenaires.

En effet, trois jours après l’arrivée de la première cargaison de la commande du PNUD, le ministre de l’administration territoriale publie un communiqué le 20 avril 2020 dans lequel il annonce que le chef de l’Etat fait un don en matériels de près de 2 milliards de FCFA.

Les deux listes sont distinctes à bien des égards. La liste du matériel commandé par le PNUD comprend essentiellement du matériel médical alors que celle du président de la République comprend en plus de ce matériel médical des seaux et autres savons.

Si les deux opérations sont distinctes, qu’en est-il du don du chef de l’Etat ? La liste comprend des kits de tests rapides et des appareils d’assistance respiratoires qu’on ne trouve pas au Cameroun. Contactée pour plus de détails, le chef par intérim de la cellule de communication au ministère de l’administration territoriale, Juliette Mbella, fait savoir que « les respirateurs et autres matériels médicaux viendront de Chine et de Corée. Ils ne sont pas encore disponibles et le plus gros de la distribution ne se fera qu’une fois la commande arrivée au Cameroun? C’est pourquoi le ministre donne un délai de 10 jours dans son communiqué pour la distribution du matériel». Et d’ajouter que le ministre de l’administration territoriale  va se déplacer avec l’ambassadrice de Corée pour réceptionner le matériel une fois qu’il sera là ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook