Monthly Archives: août 2019
Oui, le découpage scolaire 2019-2020 est connu, mais tout n’est pas vrai dans le message qui circule sur la toile
Un message circulant depuis peu sur les réseaux sociaux et notamment dans les groupes WhatsApp fait part du découpage scolaire pour l’année 2019-2020.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : OUI, MAIS toutes les informations contenues dans cette publication ne sont pas vraies.
Débutons par ce qui est vrai. C’est le cas du découpage scolaire en lui-même. Selon ce message très partagé sur les réseaux sociaux, le premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 ira du lundi 02 septembre au vendredi 20 décembre 2019, le deuxième du lundi 06 janvier au vendredi 27 mars 2020 et le troisième trimestre du lundi 14 avril au vendredi 05 juin 2020. Un découpage scolaire qui est en concordance avec celui contenu dans un communiqué conjointement signé par les ministres de l’Education de Base et des Enseignements secondaires et qui date du 16 juillet 2019.
Pour ce qui est des informations à prendre avec des pincettes dans cette publication, il y’a d’abord la période des examens blancs et de fin d’année. Elle laisse croire qu’ils se tiendront du lundi 22 mai au vendredi 28 mai. Première remarque, le 22 mai 2020 n’est pas un lundi, mais plutôt un vendredi. En plus, selon le communiqué du 16 juillet dernier, les ministres de l’Education de Base et des Enseignements secondaires précisent que
«Les compositions de fin d’année feront l’objet d’une organisation interne au niveau de chaque établissement scolaire ou de chaque inspection d’Arrondissement » Alinéa1 de l’article 11 du dit communiqué.
Plus haut en son article4 il est dit que les périodes des examens et concours officiels sont fixés du lundi 1er juin au vendredi 24 juillet 2020 pour l’enseignement primaire et du jeudi 21 mai au vendredi 1er juillet 2020 pour l’enseignement secondaire. Selon un enseignant au lycée de Bobongo, les examens blancs ne peuvent être programmés dans des établissements pendant la période destinés aux examens officiels.
Des nouveautés?
Autre information pas vérifiée dans ce message, la date du Ramadan qui devrait se tenir soit le 24, soit le 25 mai comme le dit la publication. Sauf qu’en croire Cheick Ibrahim Moubarak Mbombo, le grand Imam président de l’Union islamique du Cameroun (Uic), il difficile à ce jour d’avoir une date aussi calée car dit-il,
«l’islam se base sur des faits naturels. La date du ramadan se fixe à partir du croissant lunaire. Quand le mois arrive, on scrute la lune pour avoir la date. Même si on peut faire des approximations, il est difficile d’avoir une date à ce jour. Tout de même, on peut faire des approximations.»
Pour ce qui est des « Nouveautés» telles qu’on peut les lire dans le message, il n’en est rien. Il n’est en effet nulle part mentionné dans le communiqué des ministres que les bulletins se remettent une fois par trimestre et à la fin de chaque trimestre. Notre source du Lycée de Bobongo fait savoir que chaque fin de séquence continuera d’être sanctionnée par un bulletin de notes.
Afin de prendre du déroulé de l’année scolaire2019-2020, voici l’intégralité du communiqué des ministres de l’éducation de Base et des Enseignements secondaires.
Communiqué
Non le Dg de l’hôpital Général de Yaoundé n’a pas été évacué en France
Plusieurs posts en circulation depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, Twitter notamment, indiquent que le directeur général de l’hôpital Général de Yaoundé a été évacué en France pour se faire soigner.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON
Les internautes ont vite fait de se demander pourquoi le Dg de cette formation hospitalière de référence basée dans la capitale politique du Cameroun n’a pas choisi de recevoir des soins dans l’hôpital qu’il dirige. Mais dans la réalité, Vincent de Paul Ndjientcheu n’a pas été évacué en France. Il ne souffre d’ailleurs d’aucun problème de santé que ce soit.
Dans un post sur son compte Twitter lundi 19 août 2019, le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, a apporté un démenti en indiquant que «( …) le Dg de l’hôpital Général de Yaoundé est bien à son poste en ce moment et en bonne santé».
Joint par téléphone, Joseph Mbeng Boum, le Directeur de publication du magazine Echos Santé, très alerte sur l’actualité des hôpitaux et des questions de santé au Cameroun, a assuré à Stopintox que le directeur de l’hôpital Général se trouvait bien à Yaoundé.
« J’ai discuté avec lui au téléphone dimanche. Il m’a dit qu’il allait bien. Il a opéré un patient dimanche. Il a d’ailleurs honoré à notre rendez-vous ce mardi», a déclaré Joseph Mbeng Boum.
La Une du journal Mutations en circulation sur la toile est en fait une vieille édition du quotidien à capitaux privés datée du 13 avril 2016. Ladite Une mentionnait en fait en bas de page l’évacuation sanitaire du Dg de l’hôpital Général de l’époque, le Prof Elie Claude Ndam Njitoyap. Il n’est plus à la tête de l’hôpital Général de Yaoundé depuis 2018.
Non, il n’y aura pas un long férié de six jours au Cameroun
Un message en circulation sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine indique qu’un long férié de six jours aura lieu au Cameroun en raison de la célébration de la fête du Mouton et de l’Assomption.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON
D’après le message abondamment partagé en ligne et dans différents groupes WhatsApp, ce long férié débute le samedi 10 août 2019. Les internautes, qui situent la fête de la Tabaski le mardi 13 août et la fête de l’Assomption le jeudi 15 août, ont tôt fait de présenter les journées intermédiaires comme «pont ». Mais dans la pratique, aucun long férié de six jours n’est envisageable au Cameroun à partir du 10 août prochain, pour plusieurs raisons.
Si la date de l’Assomption, fête catholique (inchangeable au fil des années) fixée au jeudi 15 août dans le message en circulation est correcte, celle attribuée à la fête du sacrifice (Tabaski), fête religieuse musulmane, n’est pas correcte. La date de ladite célébration variant au fil des années. D’après le Cheikh Ibrahim Moubarak Mbombo, le grand Imam président de l’Union islamique du Cameroun (Uic), la date de la fête du sacrifice est fondée d’après les textes religieux, l’observation lunaire et la science.
« En tant que communauté religieuse, nous donnons l’information bien avant. Il revient à l’opinion publique d’en faire usage ou non», précise le grand Imam président.
Communiqué des Imams
Après un tour sur le site internet de l’observation lunaire tel que l’a recommandé Cheikh Moubarak Mbombo, Stopintox a pu se rendre compte que la date arrêtée cette année pour la célébration de la fête du Mouton tombe le dimanche 11 août 2019. Aussi, sur la page Facebook de Lune Info & Moon Sighting (qui présente l’évolution de la lune au quotidien), un communiqué du Conseil camerounais des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cocimai) publié le 1er août et signé du grand Imam président indique que
« (…) le 09 Zhul Hijjah 1440 jour de Arafa correspond au 10 août 2019 et par conséquent, le 10 Zhul Hijjah 1440 jour de la fête du sacrifice correspond au 11 août 2019 ».
Texte de loi
D’après la Loi N°73/5 du 07 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales au Cameroun, la fête de l’Assomption (15 août) et la fête du Mouton (Djouldé Laihadji) sont considérées comme des fêtes légales religieuses. L’article 4 de ce texte stipule que « la veille ou le lendemain d’une fête légale peut être, selon les cas, déclaré férié par arrêté du Président de la République lorsque la fête considérée est célébrée un vendredi ou un mardi ». Mais dans le cas présent, la fête du Mouton et la fête de l’Assomption ne sont pas célébrées cette année un mardi ou un vendredi.
Néanmoins, avec la célébration de la fête du Mouton fixée cette année un dimanche, le Président de la République « peut » décréter la journée du lendemain lundi fériée non chômée, en vertu de l’article 3 de la Loi N°73/5 du 07 décembre 1973. Il stipule que : « lorsqu’une fête légale religieuse est célébrée un dimanche ou un jour férié, le Président de la République peut, par arrêté, déclarer férié non chômé le jour consécutif ».