Oui, le découpage scolaire 2019-2020 est connu, mais tout n’est pas vrai dans le message qui circule sur la toile

Un message circulant depuis peu sur les réseaux sociaux et notamment dans les groupes WhatsApp fait part du découpage scolaire pour l’année 2019-2020.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : OUI, MAIS toutes les informations contenues dans cette publication ne sont pas vraies.

Débutons par ce qui est vrai. C’est le cas du découpage scolaire en lui-même. Selon ce message très partagé sur les réseaux sociaux, le premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 ira du lundi 02 septembre au vendredi 20  décembre 2019, le deuxième du lundi 06 janvier au vendredi 27 mars 2020 et le troisième trimestre du lundi 14 avril au vendredi  05 juin 2020. Un découpage scolaire qui est en concordance avec celui contenu dans un communiqué conjointement signé par les ministres de l’Education de Base et des Enseignements secondaires et qui date du 16 juillet 2019.

Pour ce qui est des informations à prendre avec des pincettes dans cette publication, il y’a d’abord la période des examens blancs et de fin d’année. Elle laisse croire qu’ils se tiendront du lundi 22 mai au vendredi 28 mai. Première remarque, le 22 mai 2020 n’est pas un lundi, mais plutôt un vendredi. En plus, selon le communiqué  du 16 juillet dernier,  les ministres de l’Education de Base et des Enseignements secondaires précisent que

«Les compositions de fin d’année feront l’objet d’une organisation interne au niveau de chaque établissement scolaire ou de chaque inspection d’Arrondissement » Alinéa1 de l’article 11 du dit communiqué.

Plus haut en son article4 il est dit que les périodes des examens et concours officiels sont fixés du lundi 1er juin au vendredi 24 juillet 2020 pour l’enseignement primaire et du jeudi 21 mai au vendredi 1er juillet 2020 pour l’enseignement secondaire. Selon un enseignant au lycée de Bobongo, les examens blancs ne peuvent être programmés dans des établissements pendant la période destinés aux examens officiels.

Des nouveautés?

Autre information pas vérifiée dans ce message, la date du Ramadan qui devrait se tenir soit le 24, soit le 25 mai comme le dit la publication. Sauf qu’en croire Cheick Ibrahim Moubarak Mbombo, le grand Imam président de l’Union islamique du Cameroun (Uic), il difficile à ce jour d’avoir une date aussi calée car dit-il,

«l’islam se base sur des faits naturels. La date du ramadan se fixe à partir du croissant lunaire. Quand le mois arrive, on scrute la lune pour avoir la date. Même si on peut faire des approximations, il est difficile d’avoir une date à ce jour. Tout de même, on peut faire des approximations.»

Pour ce qui est des « Nouveautés» telles qu’on peut les lire dans le message, il n’en est rien. Il n’est en effet nulle part mentionné dans le communiqué des ministres que les bulletins se remettent une fois par trimestre et à la fin de chaque trimestre. Notre source du Lycée de Bobongo fait savoir que chaque fin de séquence continuera d’être sanctionnée par un bulletin de notes.

Afin de prendre du déroulé de l’année scolaire2019-2020, voici l’intégralité du communiqué des ministres de l’éducation de Base et des Enseignements secondaires.

Communiqué

Suivez-nous sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook