OUI, Marc Brys a le diplôme requis pour entrainer les lions indomptables

Une information en circulation sur Facebook et abondamment transférée sur Wathsapp, laisse croire que le nouvel entraineur des Lions Indomptables n’a pas le diplôme adéquat pour être sur le banc de touche de l’encadrement technique de l’équipe fanion du Cameroun. Marc Brys a-t-il le diplôme requis ?

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est OUI

Contexte

Marc Brys est le nouveau sélectionneur des lions indomptables. Le Belge de 62 ans a été porté à la tête de la sélection comme l’a annoncé le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, dans un communiqué de presse. L’ancien joueur remplace Rigobert Song dont le contrat arrivé à son terme n’avait pas été renouvelé, en fin février dernier. Dans l’équipe du nouvel entraîneur, on retrouve Giannis Xilouris et l’ancien footballeur congolais Joachim Mununga.

Il aura deux adjoints camerounais : François Omam Biyick, qui signe son retour dans la tanière, et Ashu Cyprien Besong. L’ancien Lion Alioum Boukar est également de retour comme entraîneur adjoint chargé des gardiens de but. Autre ancien international dans le staff, Dany Nounkeu qui est le nouveau Team manager. Germain Noël Essengue est le Team press alors que le Dr William Ngatchou revient  comme médecin. Du côté de la coordination des sélections, il y a également du changement, puisque Benjamin Banlock remplace Benoît Angwa.

Juste après la publication du nouveau staff des lions indomptables, la Fecafoot a fait une sortie sur lsa page Facebook pour dire qu’elle a appris tout comme les camerounais la nomination de la nouvelle équipe technique et qu’elle n’a pas été associée au processus. L’instance faitière du football national a adressé une correspondance au Minsep pour dénoncer le non-respect des procédures dans le processus du recrutement du nouvel entraineur. Elle a ensuite annoncé qu’elle ne va pas reconnaitre Marc Brys.

Dans le sillage du front Fecafoot-Minsep, la page Facebook, Le continent camerounais a publié le vendredi 05 avril 2024, une information selon laquelle le nouveau patron de l’encadrement technique de la sélection senior du Cameroun n’a pas le diplôme approprié pour être sur le banc de touche, en indiquant que l’information vient de la Fifa.   « Selon la FIFA Mr Marc Brys n’a pas le diplôme d’entraîneur homologué pouvant lui donner accès à un banc d’une équipe Nationale d’un pays. Tout comme un bon Agent de joueurs. Rigobert Song a le Diplôme UFA de Catégorie B. Il est reconnu comme entraîneur FIFA.  Le recrutement d’un entraîneur qui sera assuré par la FIFA ne se fait pas au hasard. Il faut que la Fédération du pays concerné approuve la compétence requise du fonctionnaire international. L »État du Cameroun a précipité des choses en ignorant la FIFA. Elle attend des plus amples explications accompagnées des références », peut-on lire. La publication au moment, où nous mettons l’article sous presse enregistre  93 commentaires, 123 partages et 212 réactions. La publication a été également partagée de nombreuses fois dans les groupes WhatsApp. La page en question compte 7600 followers.

Vérification

Nous avons contacté la page Le continent camerounais pour avoir la source de leur information, il n’y a pas eu de réponse. En cas de réaction, nous mettrons à jour l’article.

Pour vérifier cette information, nous sommes allés sur les plateformes de communication de la FIFA, la page Facebook, le compte X ainsi que le site, nous n’avons pas vu une telle information concernant le nouveau coach des lions indomptables.

Nous avons opté pour une recherche par mots-clés sur Google pour avoir une idée précise sur le diplôme de Marc Brys. En prenant en compte les résultats de recherche des sites de football réputés, nous avons constaté que l’information donnée par la page, Le continent camerounais n’est pas juste. Sur le site de transfermarkt, il est indiqué que le technicien belge Marc Brys est titulaire Licence pro UEFA.

Nous avons cherché également à savoir si son diplôme lui permet de prendre la tête d’une sélection nationale. Il ressort sur le site de l’Union des Associations Européennes de Football qu’il propose plusieurs diplômes, notamment la Licence Pro UEFA. « L’UEFA propose des licences aux niveaux C, B, A et Pro, ainsi que des qualifications spécialisées aux niveaux B juniors, juniors Élite A, B gardiens, A gardiens et B futsal », peut-on lire. Lorsqu’on observe, l’on peut se rendre à l’évidence que la catégorie PRO est donc la plus élevée. Outre le fait que c’est le diplôme le plus élevé de l’UEFA, il permet à son détenteur de faire valoir sa compétence à l’international. « Délivrée par l’UEFA, la licence UEFA Pro est l’ultime qualification pour les entraîneurs qui aspirent à un profil international. Cette certification est supérieure à la licence UEFA A et B. Requise pour quiconque souhaite gérer (avec au moins douze semaines de temps d’équipe) une équipe de football au plus haut niveau de leur championnat national, la licence professionnelle de l’UEFA est tout aussi requise pour la participation aux événements sportifs de grandes envergures tels: que la Ligue des champions de l’UEFA et la Ligue Europa », indique le site Sport passion info au sujet des bienfaits de la Licence Pro UEFA.

Regard de l’expert

Nous avons contacté par Messenger, le journaliste sportif Anthony Pla pour avoir son avis sur la publication. Il reconnait d’abord que la Fifa ne s’est pas prononcé sur la nomination du nouvel entraineur sélectionneur du Cameroun. « La FIFA ne s’est jamais exprimée sur cette question », écrit-il. S’agissant de savoir si le diplôme de Marc Brys lui donnait la qualité d’être sélectionneur du Cameroun. Il répond par l’affirmative. « Mais bien sûr, Licence Pro UEFA, il n’y a pas plus haut. S’il n’avait pas sa License, en Belgique son club aurait payé 20-25 000€ d’amende à chaque match », explique l’analyste sportif. « La même chose pour Song. Si Song n’avait pas ses diplômes la Fecafoot aurait payé des amendes à la CAF et FIFA à chaque match », ajoute-t-il.

Verdict

Au terme de notre processus de vérification, nous pouvons dire que la FIFA ne s’est pas prononcée sur le diplôme de Marc Brys. Le coach belge a une Licence Pro UEFA et ce diplôme lui permet d’entrainer à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email