NON, la route sur cette image n’est pas au Cameroun

Cette image en circulation sur les réseaux sociaux depuis le lundi 11 décembre 2023, laisse croire qu’il s’agit d’une route camerounaise.

Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : NON

La page Facebook Haman Cameroun a publié une image le lundi 11 décembre 2023 montrant une route dont l’épaisseur du goudron est considérablement réduit, au point où deux hommes parviennent à se tendre la main. La publication de l’image est accompagnée du message suivant : « donnez un titre à cette image ». La page en question met en commentaire le titre : « je vais chez Cavaye ». Cavaye Yeguié Djibril est l’actuel président de l’assemblée nationale. Un autre commentaire laisse entendre que C’est sur la route de Guirvidik à Maroua dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun. La publication de Haman Cameroun enregistre au moment de la mise de l’article en ligne, 170 réactions, 104 commentaires et 1 partage. Darling Nguevo qui a aussi publié l’image en citant la source ci-dessus. le mot de publication de l’image laisse croire que c’est la route nationale numéro 1 reliant Maroua et Kousseri. La publication de Darling Nguevo comptabilise 165 réactions, 24 commentaires et 22 partages.

Vérification

Pour avoir le cœur net sur l’origine de l’image, nous avons effectué une recherche inversée d’image. Avec Google Reverse images et Bing reverse images, nous avons trouvé l’origine de l’image. Elle a été prise en 2021 comme l’indique les résultats. C’est la route Bulawayo Nkayi au Zimbabwé. L’auteur de l’image est Eng Brian Makoyi.

Verdict

Au bout de la vérification, nous pouvons tirer comme conclusion que l’image est trompeuse et hors contexte. Il ne s’agit pas d’une route dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. C’est de la manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email