Désinformation : une Fake news fait plus de 90 morts au Mozambique

La propagation d’une fausse nouvelle sur l’existence du choléra à Lunga va amener certains habitants à quitter la région pour se réfugier ailleurs. Et leur bateau inapproprié va couler.

C’est à bord d’un ferry que certains habitants de Lunga ont essayé de quitter précipitamment leur région pour rejoindre l’île du Mozambique ce dimanche 7 avril 2024. Seulement, le voyage ne va pas se passer comme prévu. Selon des sources, les populations ayant appris l’existence du choléra dans leur région ont voulu y échapper et sont montées en grand nombre dans un bateau de pêche qui n’a pas pu supporter la charge. Sur les 130 personnes présentes sur le navire au moment du naufrage, 98 ont perdu la vie et 11 sont rescapées. Au Mozambique, les déplacements par bateaux ou par avions sont les plus utilisés par les populations.

LIRE AUSSI:

Stopintox présent aux académies du Factcheking

Les autorités ont tout de suite qualifié les informations d’épidémie de choléra de Fake News. Elles déplorent surtout le fait que les populations aient choisi un bateau de pêche pour tenter de s’enfuir. Selon Lourenco Machado, un administrateur de l’Institut du transport maritime (INSTRASMAR) au Mozambique, ce ferry n’était pas habileté à naviguer avec autant de passagers à son bord.

Le Mozambique qui n’est pas à son premier cas d’incident à cause d’un Fake News compte bien lutter contre ce phénomène de propagation de fausses nouvelles. En effets en janvier dernier, la propagation d’une fausse nouvelle avait déjà conduit au meurtre de trois leaders communautaires au Cabo Delgado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email