Stopintox présent aux académies du Factcheking

Nos vérificateurs Mathias MOUENDE et Chancelin WABO sont formés sur les techniques avancées de vérification des faits et de lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias.

Après l’appel à candidature en début février 2024 et la publication des résultats en début mars, les boursiers venus de différentes régions du Cameroun et différents supports médiatiques ont suivi la semaine dernière la première phase de cette formation. Du 18 au 20 mars 2024, l’Institut Français du Cameroun (IFC), antenne de Yaoundé, a donc abrité la première session de la cohorte 1 des académies du Factcheking. Elles s’étendent sur une durée de 8 mois et va permettre à la cohorte 1 de se frotter aux techniques avancées en matière de vérification des faits et des outils les plus performants et actuels tels que Osint, et l’IA.  

Rafraichissement sur les fondamentaux du Factcheking

La première journée s’est basée principalement sur les fondamentaux du fact-checking qui ont porté sur la détection des sujets, des étapes de la vérification et quelques outils de vérification. Après un partage d’expérience dans la pratique du factcheking, avec l’accompagnement de Marthe NDIANG Journaliste factchecker, les apprenants ont procédé à la détection des sujets (Choix du sujet, Angler son sujet, Définir ses préalables de traitement (sources, la documentation, benchmarking).

À la rencontre du Data Journalisme  

Vérification des faits et de lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias

À la deuxième journée de formation de cette 1ère session, il est question d’imprégner les boursiers sur les fondamentaux data journalisme, de montrer aux boursiers comment l’appliquer au fact- checking et enfin d’évaluer les sujets détectés notamment les fact-checks, Meta -checks et data-checks. Nous retenons qu’on ne peut pas parler de Data journalisme sans open source. Nous avons aussi appris les outils de visualisation du data journalisme et les bonnes pratiques en la matière. De manière pratique, nous avons appris l’outil de visualisation Flourish par l’entremise de Marie-Louise MAMGUE Data Journaliste/Journaliste d’investigation. Toujours au courant de la journée, nous avons été édifiés sur le datajournalisme appliqué au fact-checking ou data-checks.

Rigueur et organisation du travail 

#StopintoxNow bien représenté aux académies du Fact-checking, Cohorte 1.

Au cours de la formation, les participants se sont concentrés sur la présentation des stéréotypes de genre et des violences basées sur le genre dans les médias dont les médias en sont, parfois par ignorance, de grands pourvoyeurs. « Il faut toujours avoir les lunettes genres dans nos approches », propose Ritha NGA, la formatrice.

La deuxième session de cette formation va se tenir en juin 2024 à Douala. Ensuite il y’aura un Bootcamp. 10 productions avancées sortiront à l’issue de cette académie du Factcheking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email