Monthly Archives: septembre 2022

NON, un Africain n’a pas interrompu les funérailles de la Reine Elisabeth II

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le dimanche 25 septembre 2022, laisse croire qu’un africain est allé aux obsèques demander à la dépouille de la Reine Elisabeth II de dédommager l’Afrique pour le rôle qu’elle aurait joué dans la traite négrière, l’esclavage, la colonisation et le néocolonialisme.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

La Reine Elisabeth II est décédée le 8 septembre 2022. Ses obsèques officielles ont eu lieu le lundi 19 septembre 2022. Six jours après, une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux et abondamment relayée dans les groupes WhatsApp présente un homme de peau noire intercepté dans son action par les forces de sécurité. La vidéo publiée dure 30 secondes. Sur le compte Facebook de Christian Sossey, le texte suivant accompagne la publication de cette vidéo : « Des images inédite de la cérémonie funéraire de la Reine Élisabeth 2, un Africain demande réparation et dédommagement sur l’esclavage, la colonisation, l’exploitation des Africains pendant des siècles etc…Ses images n’ont pas été publiée par les médias occidentaux ». Au moment où nous mettons l’article en ligne, la publication enregistre peu de réactions mais a été abondamment relayée dans les groupes WhatsApp.

Vérification

Après avoir effectué des captures d’écrans de différentes séquences de la vidéo, nous avons utilisé l’application smallseotools pour effectuer une recherche d’image inversée. D’après les résultats, cette vidéo bien qu’authentifiée ne date pas de 2022 et n’a aucun lien avec les obsèques officielles de la Reine Elisabeth II. La vidéo originelle retrouvée par StopIntox a été tournée en 2007 et a été mise en ligne pour la première fois le 10 décembre 2013. Elle totalise à ce jour 5 242 vues. Le texte qui accompagne la vidéo est en anglais et donne des précisions sur l’homme noir intercepté dans on action par les forces de sécurité dans la vidéo tronquée. D’après traduction en français du texte, il s’agit de la cérémonie du 200e anniversaire de la loi de 1807 sur l’abolition du commerce des esclaves, une loi du Parlement du Royaume-Uni qui interdisait le commerce des esclaves dans l’Empire britannique de l’époque. Et l’homme noir qui perturbe la cérémonie dans la vidéo s’appelle Toyin Agbetu et est un militant des droits sociaux, un éducateur communautaire et un cinéaste britannico-nigérian. Il a fondé l’organisation africaine de défense des droits de l’homme Ligali, qui s’efforce de lutter contre la mauvaise représentation des Africains dans les médias grand public. Un article publié par le journal en ligne « Express » confirme également le texte qui accompagne la vidéo réelle sur Youtube.

Toyin Agbetu et est un militant des droits sociaux

L’incident se déroule en présence de la défunte Reine Elisabeth II. La vidéo originale dure 2 heures une minute 34 secondes. Et ceux qui ont réactualisé la vidéo en circulation ont fait express de ne pas présenter la Reine qui figure pourtant dans la vraie vidéo.

Non, Alassane Ouattara n’a pas demandé pardon à Assimi Goïta

Une information en circulation sur twitter parle de la décision d’Alassane Dramane Ouattara de demander pardon à Assimi Goita.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est: NON

Zigui Mamadou a publié sur son compte twitter le 05 septembre 2022, une capture photo d’un tweet du président de la République de Côte-d’Ivoire dans lequel il a décidé de demander pardon à son homologue président de la transition au Mali pour avoir voulu essayer de déstabiliser son régime. « J’ai décidé de demander pardon à mon jeune frère Goita Assimi. J’ai mal agi en tentant de déstabiliser son régime. Je lui présente mes excuses les plus sincères ainsi qu’au peuple frère du Mali », peut-on lire. La publication de la capture est accompagnée du petit commentaire « Ahiwa !! ». Au moment où nous mettons l’article en ligne, la publication comptabilisait 55 likes, 16 retweets et 21 réactions.

Vérification

En effectuant une recherche sur le compte twitter officiel du président ivoirien, nous n’avons pas trouvé une publication faisant allusion à cette demande d’excuse officielle. La dernière publication qui date du 05 septembre 2022 est un message de condoléances suite au décès du Cheikh Idriss Koudouss, Président du Conseil National Islamique. Nous avons aussi parcouru la page Facebook officielle d’Alassane Dramane Ouattara, nous n’avons pas trouvé cette publication d’excuse officielle. C’est le même message de condoléances qui s’y trouve comme dernière publication.

Après cette vérification, il y a lieu de dire que cette capture est un montage et que sa publication a une visée de manipulation des esprits.

RSS
Follow by Email