NON, cette image n’a pas été prise lors de la Can 2021 au Cameroun

Une image en circulation sur Facebook présente un joueur accroupi au milieu de ses coéquipiers. Il est en train d’uriner sur la pelouse. La légende suppose que cette photo a été prise au Cameroun, lors de la Can TotalEnergies 2021.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Sur l’image en circulation, on peut voir des joueurs de deux équipes différentes sur la pelouse. D’après la couleur des maillots, il s’agit visiblement de la Côte d’Ivoire et de l’Egypte. Le jeu est à l’arrêt. L’un des deux arbitres tient le ballon dans les mains. Un joueur ivoirien, les deux genoux au sol, urine sur la pelouse. Cette image a été postée sur Facebook le 8 février 2022, soit deux jours après la finale de la Can TotalEnergies 2021 au Cameroun. Elle est accompagnée de la légende : « La #CAN2021 était vraiment sucrée hein ». En 72h, la publication a enregistré 45 commentaires, 14 partages et 135 Likes.  

Capture d’écran de l’image en circulation sur une page Facebook

Les équipes de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte se sont bien affrontées lors de la Can TotalEnergies 2021 au Cameroun. C’était au stade Japoma de Douala, à l’occasion des 8ème de finale. Une rencontre soldée par la victoire (5-4) des Pharaons d’Égypte à l’issue des tirs aux buts. Mais cette image en circulation n’a pas été prise récemment au Cameroun.

Finale Can 2006 en Égypte

En observant l’image en circulation de près, on peut remarquer sur le terrain la présence de Didier Drogba qui arbore le dossard 11. L’international ivoirien ne fait pourtant plus partie de l’effectif de la sélection des Éléphants de la Côte d’Ivoire. L’ancien capitaine de la sélection ivoirienne a pris sa retraite depuis 2018.

Aussi, en effectuant une recherche d’image inversée sur Google Images, on retrouve cette illustration dans ce site. La légende ici indique : « Un joueur ivoirien urine sur la pelouse lors de la finale de la coupe d’Afrique 2006 ». Dans les commentaires sous cette image dans ledit site de divertissement, on apprendra qu’il s’agit du joueur Bonaventure Kalou et que la photo a été prise au Caire juste avant la séance des tirs aux buts qui vont designer l’Égypte comme champion d’Afrique.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email