OUI, le président Centrafricain donne des cours à l’université de Bangui

La capture d’un tweet est en circulation dans les groupes WhatsApp. On peut y lire que que le président Centrafricain dispense 4 heures de cours de mathématiques par semaine au sein l’université de Bangui. Cela crée le débat et plusieurs internautes doutent de la véracité de cette information.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : OUI

Le tweet ayant suscité le débat

Quand on effectue une recherche d’images inversées avec la photo qui accompagne le post, on tombe sur plusieurs articles. Il y’en a datant de 2017 qui parlent de la passion du président centrafricain pour l’enseignement.

Quand on rentre les mots clés « président, RCA enseignant à l’université de Bangui » dans la barre de recherche Google, plusieurs résultats s’affichent. Le quatrième lien est celui de l’université de Bangui. Quand on clique sur le lien, la page d’accueil fait défiler plusieurs images avec des légendes. Sur l’une d’elle, on peut lire “Visite du Président de la république à l’université de Bangui, le président a eu des échanges constructifs avec ses collègues enseignant sur le développement de l’université de Bangui et le capital humain”.

Thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées

Plusieurs liens donnent également sur Brice YAMBIYO. Quand on rentre ce nom dans la barre de recherche Facebook, on tombe sur une publication de la page ‘Renaissance’. Elle se décrit comme la page facebook officielle de la Présidence de la République Centrafricaine. La page compte 26.146 abonnés et a fait une publication le 12 août 2021.

Brice YAMBIYO défendait sa thèse intitulée « Étude des Modèles Fractionnaires au sens de la Dérivée de Caputo via l’Analyse par Homotopie en Épidémiologie ». Le jury était composé du président le Professeur Faustin Archange TOUADERA, enseignant chercheur à l’Université de Bangui.

Joint au téléphone, le Prof. Emmanuel MBETID-BESSANE, le Doyen de la Faculté des sciences économiques et gestion à l’université de Bangui confirme.

« Je confirme qu’il enseigne et il continue d’enseigner. Il enseigne au département de Mathématiques à la Faculté des Sciences parce que c’est un mathématicien. »

À la tête du pays pour un deuxième mandat de 5 ans, Faustin Archange TOUADERA n’a pas abandonné l’université. Il a présidé la soutenance de doctorat en mathématiques de M. OUEMA GUENGAÏ, le 19 novembre 2019. La thèse de M. Brice YAMBIYO est la deuxième sur sa liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email