Monthly Archives: octobre 2021
NON, le stade de Douala-Réunification ne va pas abriter des matchs de la Can 2021
Un document PDF intitulé « Calendrier Compet CAN 2021 » fait le tour des réseaux sociaux depuis le 24 octobre 2021 et dans laquelle on y retrouve trois matchs programmés au stade de Douala-Réunification et comptant pour la Can Total Energies 2021.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est: NON
Le document intitulé « Calendrier de la compétition CAN TotalEnergies Cameroun 2021/Fixtures of AFCON 2021» porte l’entête conjoint du COCAN 20-21, le Comité d’organisation de la Can 2021 et celle de la CAF, la Confédération Africaine de Football. Il apparait ainsi deux jours après la signature de l’accord cadre portant sur l’organisation de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies 2021.
Ledit document dresse le tableau des matchs, donne les détails sur les groupes, les dates, l’heure et le lieu où les différents matchs comptant pour la phase finale de la CAN vont se jouer. Dans cette fiche, le stade de Douala-Réunification abrite trois matchs. Le jeudi 20 janvier 2022 à 19 heures, on note la rencontre Côte D’Ivoire vs Sierra Léone. ETC.
A Douala, seul Japoma est autorisé
Quand on fait un tour sur le site de la CAF, ( https://fr.cafonline.com/total-africa-cup-of-nations/) la Confédération Africaine de Football, l’instance dirigeante du football africain, le bandeau annonçant la Can Total Energies Cameroun 2021 du 09 janvier au 06 février est bien lisible. Quand on clique sur celui-ci, on tombe sur la page réservée à ladite compétition avec à la Une depuis le 30 août 2021, le calendrier des matchs de la Can TotalEnergies.
Le document PDF joint sous le texte permet de se rendre compte que six stades ont été sélectionnés pour abriter les matchs des 24 équipes réparties en six (06) poules en lice pour le trophée de cette messe du football africain. Sont concernés, les stades de Yaoundé-Olembé, Yaoundé-Ahmadou Ahidjo, Bafoussam – Kouekong, Garoua – Roundé Adjia, Limbé – Omnisports et Douala – Japoma. On note aussi que le match Côte d’Ivoire vs Sierra Léone programmé le 20 janvier dans le programme en circulation, se joue plutôt le dimanche 16 Janvier 2022 à 17 heures au stade de Douala-Japoma. La rencontre 2B vs 2F programmée à Douala-Réunification se joue bel et bien le 24 janvier 2022 mais plutôt du côté de Bafoussam- Kouekong. Le stade de Douala-Réunification ne figure donc pas parmi les stades devant abriter les matchs comptant pour la phase finale de la Can TonalEnergies 2021.
NON, la plaque de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi n’a pas été installée suite aux mouvements d’humeur des populations
Le 27 septembre 2021, les populations de la localité d’Akom 2 dans la région du Sud Cameroun initient un mouvement d’humeur. Ils bloquent la route aux élites du coin venus pour le renouvellement des organes de base du RDPC, parti au pouvoir. Deux jours après, une plaque d’information du chantier de construction de ladite route fait le tour de la toile avec les commentaires qui indiquent les revendications des populations ont été prises en compte. Est ce bien le cas?
Nous avons vérifié. La réponse est: NON
Le 29 septembre 2021, la page de « Haman Cameroun officielle» avec 92.197 personnes abonnées écrivait ceci sur Facebook. « WEEEEKÈÈÈ Gouvernement de malheur. Donc il a fallu que les populations bloquent une route pour venir enfoncer des bois avec des écrits bizarres comme ça. Route EBOLOWA-AKOM2-KRIBI Nous comprenons aussi finalement que le Cameroun se gère comme une chefferie de famille« . Ledit post a enregistré 170 réactions, 64 commentaires et 24 partages.
la pose de la plaque le 29 septembre 2021
Plusieurs publications de ce genre pullulent non seulement sur les réseaux sociaux mais également dans les médias traditionnels. La Une du quotidien d’expression anglaise « The Guardian Post Daily » du 1er Octobre 2021, indique que « Quand certains Camerounais sont plus Camerounais. Le gouvernement répond à la hâte aux demandes de protestation dans la région de Biya. Deux ministres se précipitent sur les lieux du jour au lendemain pour supplier les manifestants. Met à disposition 200 M CFA pour l’approvisionnement en électricité. Érige un panneau de projet pour signaler le goudronnage imminent de la route qui a déclenché une manifestation ».
Projet maturé et en recherche de financement
Le ministère des Travaux Publics est le maitre d’ouvrage du projet des travaux de construction de cette route Ebolowa – Akom II – Kribi et les voies de contournement Ebolowa- Akom II (81.60Km) contournement d’Ebolowa (1.4km) bretelle d’Akom II (4km) Akom II –Kribi (80Km) contournement de Kribi (12,3Km). À la cellule de communication du on dément cette information.
«La plaque qui est là, n’y est pas du fait du mouvement d’humeur observé comme beaucoup tendent à le faire savoir. Car, le temps qu’a duré cette grève ne peut permettre qu’on commence et achève les études de construction d’une telle infrastructure, qu’on mobilise les financements, qu’on attribue le marché….donc il faut éviter de faire passer une telle information à l’opinion ».
Précise Romaric Landry Alima
Avant d’ajouter que « la construction de cette route reste une priorité pour les pouvoirs publics, comme beaucoup d’autres disponibles dans la banque des projets dont les études sont achevées et à recherche de financement susceptible de démarrer dès l’année prochaine… et suivant »
Les travaux pourraient démarrer en 2022
Quand on consulte la fiche des projets matures au plan technique et à la recherche de financement passée en revue par le ministre des Travaux Publics au mois de mai 2021, pour la prise en compte desdits projets dans la programmation budgétaire triennale 2022-2024 on constate que c’est une infrastructure qui figure dans l’ensemble des projets déjà maturés au plan technique mais qui sont à la recherche de financement. Le projet numéro 10 de la fiche mise à notre disposition est bien intitulé « Travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II- Kribi.» Il est localisé au dans la région du Sud sur la nationale N° 17. Le montant du financement en milliards indique 179,60. Dans la case niveau de maturation, les informations qui y figurent précisent que l’avant-projet détaillé et DCE disponibles. Contrat commercial signé. Négociation en cours avec la Standard Chartered Bank. L’année prévisionnelle de démarrage 2022.
Plaque d’informations datant de février 2020
Au sujet de la plaque d’information qui aurait été implantée pour calmer la colère des populations suite aux mouvements d’humeurs, la rumeur qui circule est fausse.
Joint au téléphone, Nestor Abdouraman, le délégué régional du ministère des travaux publics du Sud et ingénieur du marché tel que inscrit sur ladite plaque énonce que « La plaque a été placé depuis février 2020» avant de relever quelques in-conformités sur celle-ci
« La plaque ne contient pas les informations sur le numéro du contrat car il n’y a pas de contrat, il n’y a pas le numéro du marché, ni du financement. Le ministre avait anticipé et leur avait demandé de venir traiter les points critiques c’est-à-dire le point où il y a les bourbiers pour qu’au moins la circulation puisse se faire en attendant qu’on puisse passer le contrat en bonne et due forme.»
Nestor Abdouraman, le délégué régional du ministère des travaux publics du Sud
C’est donc pour traiter les points critiques de la route et faciliter la circulation que l’entreprise Gruppo ICM s’est activée sur le terrain en 2020 avant de se démobiliser car les procédures de négociation n’aboutissaient pas pour permettre la signature du contrat de construction de ladite route. La plaque d’information qui fait le tour des médias et des réseaux sociaux est donc là depuis.
La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi a été attribuée à Gruppo CMC à la suite de la visite d’État effectuée par Paul Biya du 20 au 22 mars 2017 en Italie, comme le révèle cette article publié sur le site investir au Cameroun.
Armelle Sitchoma
NON, le sultan roi des Bamoun ne sera pas enterré avec 4 personnes vivantes
Une publication abondamment relayée sur Twitter laisse entendre que le défunt sultan roi des Bamoun sera inhumé en compagnie de quatre personnes vivantes désignées.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON
En moins de 48 heures, le tweet posté le 07 octobre 2021 à 10h17 a obtenu 300 mentions « J’aime » et 183 Retweets. L’internaute qui commence son post par l’interrogation « le saviez-vous ? » souligne qu’il s’agit d’une «tradition».
Une sortie qui a suscité de nombreuses interrogations et étonnements des internautes. Si certains doutent de la véracité de cette information, d’autres la soutiennent en rappelant que les personnes enterrées vivantes se désignent volontairement.
Nous avons contacté un chef rituel du Nguon au palais royal Bamoun pour faire la lumière dans cette affaire. Nji Gbetnkouet Fompehou Amadou qui se trouve actuellement à Foumban, en plein dans l’organisation des obsèques du sultan, est ferme :
« Le sultan roi des Bamoun ne sera pas enterré avec quatre personnes vivantes. C’est faux et très faux. Non et non. Le roi est musulman et l’islam n’accepte pas ça ».
A la question de savoir si cette pratique fait partie des traditions du peuple Bamoun, Nji Gbetnkouet Fompehou Amadou indique que «ça a existé par le passé, d’après la tradition orale. Nos parents en ont parlé, mais moi je n’ai pas vécu ça et aucun de mes ascendants directs ne m’a témoigné de l’avoir vécu. Sinon on nous raconte que ça se faisait avec les rois d’antan. Mais ça reste à vérifier».
Ibrahim Mbombo Njoya, le 19ème sultan roi des Bamoun, est décédé le 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris à l’âge de 83 ans. Il aura passé 29 années de règne.
Mathias Mouendé Ngamo
OUI, le président Centrafricain donne des cours à l’université de Bangui
La capture d’un tweet est en circulation dans les groupes WhatsApp. On peut y lire que que le président Centrafricain dispense 4 heures de cours de mathématiques par semaine au sein l’université de Bangui. Cela crée le débat et plusieurs internautes doutent de la véracité de cette information.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : OUI
Quand on effectue une recherche d’images inversées avec la photo qui accompagne le post, on tombe sur plusieurs articles. Il y’en a datant de 2017 qui parlent de la passion du président centrafricain pour l’enseignement.
Quand on rentre les mots clés « président, RCA enseignant à l’université de Bangui » dans la barre de recherche Google, plusieurs résultats s’affichent. Le quatrième lien est celui de l’université de Bangui. Quand on clique sur le lien, la page d’accueil fait défiler plusieurs images avec des légendes. Sur l’une d’elle, on peut lire « Visite du Président de la république à l’université de Bangui, le président a eu des échanges constructifs avec ses collègues enseignant sur le développement de l’université de Bangui et le capital humain ».
Thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées
Plusieurs liens donnent également sur Brice YAMBIYO. Quand on rentre ce nom dans la barre de recherche Facebook, on tombe sur une publication de la page ‘Renaissance’. Elle se décrit comme la page facebook officielle de la Présidence de la République Centrafricaine. La page compte 26.146 abonnés et a fait une publication le 12 août 2021.
Brice YAMBIYO défendait sa thèse intitulée « Étude des Modèles Fractionnaires au sens de la Dérivée de Caputo via l’Analyse par Homotopie en Épidémiologie ». Le jury était composé du président le Professeur Faustin Archange TOUADERA, enseignant chercheur à l’Université de Bangui.
Joint au téléphone, le Prof. Emmanuel MBETID-BESSANE, le Doyen de la Faculté des sciences économiques et gestion à l’université de Bangui confirme.
« Je confirme qu’il enseigne et il continue d’enseigner. Il enseigne au département de Mathématiques à la Faculté des Sciences parce que c’est un mathématicien. »
À la tête du pays pour un deuxième mandat de 5 ans, Faustin Archange TOUADERA n’a pas abandonné l’université. Il a présidé la soutenance de doctorat en mathématiques de M. OUEMA GUENGAÏ, le 19 novembre 2019. La thèse de M. Brice YAMBIYO est la deuxième sur sa liste.