Non, une femme n’a pas mis au monde 10 bébés en Afrique du sud

Info ou intox sur Echostech revient sur une information qui a fait le tour de la toile. Il s’agit de cette sudafricaine qui affirmait avoir mis au monde 10 bébés. Annoncé par un média sudafricain, l’information a été reprise par d’autres médias internationaux avant d’être démentie quelque jours plus tard.

A regarder

Retrouvez Infox/Intox sur Echostech vendredi 18h45 GMT sur Voxafrica et Télé’Asu

Dans un article publié le 9 juin BBC Afrique fait savoir que La Sud-africaine Gosiame Thamara Sithole a donné naissance à 10 bébés et évoque comme source les médias locaux en Afrique du Sud. Le papa se disait alors heureux d’accueillir ses “C’est sept garçons et trois filles ».

Gosiame Thamara Sithole et son mari

Quelques jours plus tard le média britannique annonce que l’histoire est fausse. Cette fois l’information est du gouvernement provincial sudafricain qui a mené une enquête officielle. Il fait savoir qu’aucun hôpital de la province de Gauteng n’a enregistré la naissance de décuplés.

Image d’illustration

Des tests médicaux montrent que Mme Sithole n’a même pas été enceinte récemment. Les autorités ont annoncé La jeune femme de 37 ans est désormais placée en observation en vertu de la loi sur la santé mentale et bénéficiera d’un soutien. Elles sont fait savoir que les poursuites judiciaires seront engagées contre le rédacteur en chef du Pretoria News et Independent Online, le groupe de médias propriétaire du Pretoria News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email