Non cette image ne représente pas la falaise de Dschang au Cameroun

Une image représentant le tracé serpenté d’une route construite au-dessus d’une montagne fait le tour de la toile. Elle est présentée comme étant une vue aérienne de la falaise de Dschang, à l’Ouest du Cameroun.

Nous avons vérifié pour vous, la réponse est : NON

L’image largement partagée dans les fora WhatsApp est accompagnée du message : «La falaise de Dschang: vue aérienne. bien voir avant d’aller y jouer les grands chauffeurs ». Une mise en garde qui intervient à la suite de deux accidents routiers qui ont causé la mort de plus de 60 passagers sur ce site accidentogène. Mais s’agit-t-il de la falaise de Dschang ? Pour le vérifier, nous avons effectué une recherche d’image inversée sur Google Images. Les premières pages de résultats renvoient à la localité de Gembu dans l’Etat de Taraba à l’Est du Nigéria.

Il faut aller jusqu’à la 7ème page des résultats sur Google pour obtenir une indication différente. Ici, des articles situent le lieu au Nigeria certes, mais dans la localité d’Obudu dans l’Etat de Cross River. Cet article qui contient la photo en circulation sur la toile présente également d’autres angles de prise de vue de la montagne Obudu. On y reconnait le décor. D’après l’article, le site plus connu sous l’appellation d’ ‘’Obudu Cattle Ranch’’, est l’un des centres touristiques les plus beaux et agréables du Nigeria, situé sur le plateau Obudu, près de la frontière camerounaise, dans la partie Nord-est de l’Etat de Cross River.     

Obudu Mountain dans l’Etat du Cross River au Nigeria

En entrant ensuite les termes  «centre touristique Obudu Mountain» dans la barre de recherche Youtube, un lien porte pour intitulé « Obudu Mountain Resort: Nigeria’s Fading Tourism Destination » (« Obudu Mountain Resort : la destination touristique en déclin du Nigeria »). La vidéo est un reportage sur le site touristique d’Obudu Mountain Resort. Dans le reportage de 26 minutes, la plaque y apparait très clairement et l’indication de l’Etat de Cross River figure sur un des habillages dès le début.

Un autre reportage sur Obudu Mountain permet d’apprécier les charmes de ce site touristique avec des vues aériennes qui captent l’image en circulation. On y découvre un espace hôtelier, un chemin de canopée, une chute d’eau, mais aussi un système de transport par câbles téléphériques. De ce point, il est visiblement aisé de réaliser une prise de vue similaire à celle en circulation sur la toile et présentée à tort comme étant la falaise de Dschang. La légende sous la vidéo postée en février 2018 indique bien: Obudu plateau, dans l’Etat de Cross River au Nigéria.

D’autres vidéos comme ici présentent également les charmes de ce cadre touristique. Un voyage à moto filmé sur Obudu Mountain est également disponible sur la toile. Si vous souhaitez plutôt une visite guidée à travers des images du site, cette autre lien en ligne vous tiendra la main.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email