NON, Cette vidéo ne donne pas la situation actuelle des cas Covid-19 au Cameroun

Plusieurs internautes camerounais ont partagé cette vidéo de 25 secondes en la présentant comme la situation actuelle des cas de Covid-19 au Cameroun. Se basant sur l’expression “nouveau coronavirus” utilisée par la présentatrice,  ils affirment qu’il est surtout question du nombre des cas de la nouvelle variante du coronavirus.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

La date de la vidéo est le premier indice qui fait savoir que nous ne sommes pas en 2021. En prêtant attention, on voit bien la mention 07/04/20 sur la vidéo qui peut être interprétée comme 07 avril 2020. Les chiffres avancés par la journaliste est un autre élément important. La vidéo en question est l’extrait du journal du 07 avril 2020 de la RTBF, La Radio-télévision belge de la Communauté française.

La présentatrice fait un point sur la situation de Coronavirus en Afrique et présente le Cameroun, qui, avec ses “près de 650 cas”,  est le deuxième pays de l’Afrique Subsaharienne le plus  touché par le Coronavirus. Les chiffres avancées par la journaliste ne sont pas très éloignés de ceux donnés par le site www.humanitarianresponse.info qui, dans son bilan du  07 avril, donnait au Cameroun 730 cas confirmés de coronavirus.

Les chiffres de la présentatrice sont encore plus proches de ceux du journal Le Monde qui dans son article “« Ce sont des mouroirs » : au Cameroun, les centres de santé clandestins démunis face au coronavirus” du 07 avril 2020 parle de 659 cas confirmés au Cameroun.

Avec  1 749 cas positifs, l’Afrique du Sud était effectivement le plus pays le touché en Afrique.

Pour ce qui est du chiffre actuelle de la maladie au Cameroun, le bilan peut être estimé à ce jour (09 mars 2021) à près de 36 000 cas, lorsqu’on sait qu’au 25 février 2021, le ministre de la Santé publique faisait état de 35 714 cas confirmés de coronavirus.

Nouveau Coronavirus

Ceux qui présentent la vidéo comme actuelle se basent sur l’expression “nouveau coronavirus” et de ce fait, les chiffres avancés dans la vidéo seraient ceux de la nouvelle variante. Il faut relever que le Cameroun n’a pas déclaré de cas liés à une nouvelle variante. Pour ce qui de l’expression “nouveau coronavrius”, elle a été utilisée pour désigner la Covid-19 qui est en fait un nouveau type de Coronavirus, c’est à dire un virus qui est responsable d’infections digestives et respiratoires chez l’Homme et l’animal.

Le virus doit son nom à l’apparence de ses particules virales, portant des excroissances qui évoquent une couronne. On a ainsi le coronavirus SARS-CoV, identifié en 2003, à l’origine d’une épidémie qui a débuté en Chine fin 2002 et qui a causé environ 800 décès; le coronavirus MERS-CoV   identifié en 2012 et qui est resté cantonné à la péninsule arabique; et on a le SARS-CoV-2 un coronavirus émergent à l’origine de  la Covid-19 (Coronavirus Disease-19). Plus de détail dans cet article.

Valorien Noubissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email