Non, le Cameroun n’a pas présenté la moitié des effectifs des candidats africains en Médecine au Cames 2020

Dans l’émission «Canal Presse» sur la télévision Canal 2 international, le politologue Aboya Manasse a déclaré que le Cameroun représentait à lui seul la moitié des candidats de toute l’Afrique à ce 20e concours d’agrégation.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Dans l’émission Canal Presse du 08 novembre 2020, le Prof Aboya Manasse, un des panélistes, a été interrogé sur le regard qu’il portait en tant que politologue sur le renouveau, 38 ans après. L’enseignant d’université a indiqué d’entrée de jeu qu’ «On parle d’un projet de société qui correspond à l’accession du président Paul Biya au pouvoir le 06 novembre 1982 ».

Dans son argumentaire, il a relevé plus loin que le Cameroun est une grande puissance en matière d’enseignement supérieur. Dès la 49ème minute de l’émission consultable sur la page Youtube de Canal 2 international (plus de 37 000 vues en date du 17 novembre 2020), le politologue a ainsi déclaré que :

«Le concours d’agrégation qui est en train de se passer en Médecine au Congo Brazzaville, le Cameroun à lui seul a la moitié des candidats de toute l’Afrique. C’est un exploit ».

Cette déclaration qui n’est pas exacte a tout de suite provoqué l’indignation de certains internautes. Dans un tweet le 14 novembre, un médecin a posté le segment de la vidéo de l’émission en question en s’interrogeant : « Mais qu’est-ce que c’est faux ! Qui est ce menteur ? ». Ce segment de vidéo qui reprend la déclaration du politologue camerounais a enregistré plus de 1000 vues en trois jours. Dans les commentaires, les uns et les autres ont exprimé leur surprise à l’écoute de ces statistiques.

18 camerounais sur 287 candidats de 13 pays africains

Extrait du document Pdf sur le Palmarès du concours Cames 2020.

Un tour sur le site officiel du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), en page d’accueil, dans la rubrique Actualité, un article retient vite l’attention. Il est intitulé : Agrégation de médecine. Fin du 20e Concours d’Agrégation de médecine : un taux de réussite de 81,53% et des succès mémorables en termes de leçons apprises.

L’article posté le 16 novembre 2020 souligne que le 20ème concours d’agrégation de médecine s’est achevé le 11 novembre. Qu’en termes de résultats, sur les 287 candidats présentés 234 ont été déclarés dignes de recevoir le grade de Maître de conférences agrégé du Cames dans leurs spécialités respectives.

Dans le fichier Pdf du palmarès du concours d’agrégation en médecine téléchargeable au bas de l’article, les statistiques relèvent bien que 287 candidats de treize pays africains ont été présentés dans les sept options de Médecine du concours. Sur les 287 candidats, le Cameroun n’a présenté que 18. Un chiffre bien loin de la moitié de l’effectif total.

Le Cameroun se présente d’ailleurs loin derrière des pays comme le Sénégal qui a présenté 85 candidats, le Burkina Faso 52 candidats, la Côte d’Ivoire 44 ou encore le Congo, 19 candidats. Sur les 18 Camerounais présentés au concours en provenance des université de Yaoundé 1 et de Douala, 13 ont été déclarés Admis.   

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email