Non, ce communiqué sur le Coronavirus n’est pas de l’UNICEF
Le communiqué portant l’estampille de l’UNICEF et décrivant certaines mesures parfois loufoques à prendre face au Coronavirus qui circule sur la toile en Afrique est-il de l’organisation? On a vérifié. La réponse est: NON
L’Organisation mondiale de la santé a donné un nom à cette propagation fulgurante des fake news sur le Coronavirus, il s’agit de l’infodémie. Dans ce faux document attribué au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’Unicef, on peut y lire que le coronavirus est de grande taille soit 400 à 500 micro de diamètre. Ce qui est en contradiction totale avec les résultats des recherches menées par les scientifiques qui parlent d’un virus 100 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu dont le diamètre varie entre 80 et 150 nanomètres. Une unité encore plus petite que micromètre cité dans le faux communiqué.
La grosse rumeur selon laquelle le virus ne résiste pas à forte température revient aussi dans ce communiqué. Une autre infodémie qui a la peau dure puisque l’organisation mondiale de la santé a deja publié sur son site une note à propos en rappelant que « le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides ». Sur le site de l’OMS on peut aussi lire que contrairement aux allégations contenues dans le faux communiqué, prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus.
Contacté par stop intox, le bureau de l’UNICEF à Yaoundé a fait savoir que l’organisation travaille avec le réseau social Facebook afin de traquer les auteurs de telles informations. Le bureau Cameroun a d’ailleurs fait une publication sur le réseau social utilisé par 3,5 millions d‘internautes au Cameroun pour demander aux populations de faire attention à ces fausses informations.
Le faux communiqué s’est aussi retrouvé sur les réseaux sociaux malien et ivoirien.
Laisser un commentaire