Monthly Archives: mars 2020

NON, le prix de l’essence n’est pas revu à la baisse au Cameroun

Une rumeur selon laquelle le prix de l’essence va connaître une baisse se fait de plus en plus entendre ces derniers jours au Cameroun. Stopintox a vérifié. Il n’en n’est rien.

Tout est parti d’un courrier du secrétaire général à la présidence de la République adressé au secrétaire général des services du premier ministre et dans lequel on peut lire que le président de la République a marqué son haut accord à certaines propositions. Parmi ces propositions, on peut lire que Paul Biya accorde à la Sonara une marge minimale de 47,68 FCFA, accorde aux importateurs, y compris la Sonara, une marge de 15FCFA par litre et revalorise les droits de passage au profit de la SCDP à hauteur de 2FCFA par litre.

Courrier du SGPR au SG des services du PM qui a prêté à confusion

Stopintox s’est rapproché de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures, la CSPH. Alain Pascal EKOLLO, chef service de la gestion des prix fait savoir que les prix à la pompe ne changent pas. « Rien dans ce courrier ne l’indique. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment ». Une autre source interne à l’entreprise de préciser qu’il y’ a juste eu une revalorisation de droit de passage de la société camerounaise de dépôt pétrolier (SCDP) et celle des importateurs et le poste sortie Sonara ».

Prix appliqués à la pompe au Cameroun depuis janvier 2016

C’est la même réponse qui nous parvient du côté de la cellule de communication de la société camerounaise de dépôt pétrolier. Joseph Emmanuel Ba’ana, le chef de la cellule de communication se fait plus précis en indiquant que « la revalorisation du taux de passage à 2f/litres permettra déjà de passer de 7fcfa à 9fcfa et rétablir le passage tel qu’il était quand il a été supprimé en 2014. À ce moment nous étions partis de 9.41fcfa /litre à 6fcfa. Ce changement permettra à la SCDP de générer davantage de revenus qui lui permettront d’investir dans la construction de nouvelles capacités de stockage ». Il poursuit en rappelant clairement que « cette revalorisation n’a aucune incidence sur les prix à la pompe car, des mécanismes de péréquation sont mis en œuvre au niveau de la CSPH pour établir les prix à la pompe ».

Le document mal interprété précisait d’ailleurs déjà que la marge minimale ainsi accordée  à la Sonara était « sans incidence sur le niveau actuel des prix à la pompe ».

En cas de doute sur une information qui circule, merci d’écrire à l’équipe de stopintox au numéro Wathsapp : +237 680 00 94 88.

Non, Didier Raoult n’a pas demandé aux africains de ne pas prendre le vaccin de Bill Gates contre le coronavirus. Un vaccin qui n’existe d’ailleurs pas.

L’information selon laquelle le célèbre scientifique français Didier Raoult, défenseur de la chloroquine comme médicament pour soigner le Covid19, aurait demandé aux africains de ne pas prendre le vaccin de Bill Gates contre le coronavirus circule sur la toile. Des sites internet rapportent l’information sans citer de source.  Stopintox s’est penché sur le sujet.

Dans cette « alerte » qui circule, on peut y lire que « le vaccin contre le coronavirus qui sera bientôt mis en vente contient du poison et a pour but d’anéantir l’Afrique. Il appelle par conséquent les dirigeants africains à plus de vigilance ».

Une déclaration qui n’est disponible sur aucune plateforme crédible

Le site gabonais 7joursinfo.com rapporte lui aussi l’information et parle d’une déclaration faite par le scientifique français sur sa page Facebook.

Or d’après nos recherches, Didier Raoult n’a aucun compte facebook qui prouve qu’il valide ce qui y est publié. Plusieurs comptes et de nombreux groupes existent au nom du scientifique. Le groupe de soutien le plus célèbre à Didier Raoult porte le nom «Didier Raoult vs Coronavirus» et compte, un peu plus d’une semaine après sa création, 361 000 abonnés au 29 mars 2020. L’autre groupe crée le 21 mars est « Soutien au professeur Raoult ». Il compte plus 150 000 membres. La seule page existante porte le nom « Soutien au professeur Raoult ». Elle ressemble plutôt à une page de soutien qui publie les dernières actualités du professeur et non à une page officielle. Et en plus aucune information sur un quelconque vaccin de Bill Gates  contre le coronavirus n’y figure.

La  seule présence avérée sur  les réseaux sociaux du Pr Raoult c’est  sur Twitter. Sur ce réseau, un compte a été ouvert en ce mois de mars. Il est certifié et il compte plus de 196 000 abonnés. C’est ici que Didier Raoult partage les résultats de ses recherches sur le coronavirus, ses interviews, ses points de vue et donne son avis sur les grands sujets d’actualité liés au Coronavirus en France. Or rien concernant un quelconque vaccin de Bill Gates ne s’y trouve. Tout comme il n y a rien sur ce sujet sur la chaîne Youtube de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille qu’il dirige et sur laquelle il s’exprime de temps en temps et qui compte plus de 70 000 abonnés.

Aux sources d’une rumeur complotiste sur Bill Gates

Stopintox a essayé de remonter la piste de cette « rumeur » qui enfle. Sur le site complotiste xochipelli.fr, dans un article publié le 22 mars 2020, un lien est fait entre le Covid19 et Bill Gates. On peut y lire que le Covid-19 est une « narration » inventée « par la Fondation Bill Gates, par la Fondation Rockefeller, par Microsoft, par le Forum de Davos et surtout par Gavi-L’Alliance du vaccin, pour mener « une campagne de vaccination universelle assortie d’un puçage électronique ». La corrélation avec le Pr Didier Raoult vient du fait que le site le cite comme une des personnes les plus en danger de par son refus de céder au chantage des grandes formes pharmaceutiques en encourageant la chloroquine dans le traitement du Vovid19. « Les relais conspirationnistes se servent du crédit scientifique de Raoult tout en ayant une posture antiscience et antisystème » estime l’historienne française Marie Peltier dans une interview accordée au journal du dimanche. Bill Gates a par ailleurs mis sur pied le « COVID-19 Therapeutics Accelerator« , un fond de 125 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus et qui permettra de soutenir les chercheurs qui travaillent à mettre sur pied un médicament ou encore à trouver un vaccin.

Quid des tests de vaccin contre le Covid19 ?

Dans de nombreux post et tweets on voit des gens se demander pourquoi les scientifiques veulent démarrer l’administration de vaccins par l’Afrique alors que c’est le continent est le moins touché par le coronavirus? On y voit un vaste complot contre le continent. Or rien non plus ne permet de faire de telles affirmations. Le site Focus guinée et d’autres internautes évoquent le sujet sans en apporter la source.

En ce qui concerne le vaccin contre le virus, l’organisation mondiale de la santé a annoncé le 18 mars 2020 le début des premiers essais d’un vaccin contre le Covid19.  Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse à Genève a dit que « L’OMS et ses partenaires organisent de ce fait dans de nombreux pays une étude dans laquelle certains de ces traitements non testés sont comparés », a-t-il expliqué. D’ajouter que pour cette étude dénommée « essai de solidarité », de nombreux pays ont déjà confirmé leur participation à ces tests de solidarité. L’Argentine, Bahreïn, le Canada, la France, l’Iran, la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande ont déjà rejoint l’échange d’informations sur les différentes réponses à apporter au coronavirus. Mais il faut du temps pour qu’on puisse parler d’un vaccin prêt. La société américaine Moderna a commencé un essai clinique de Phase 1 chez l’Homme mais a fait savoir qu’il « faudra entre douze et vingt-quatre mois pour boucler ces essais cliniques chez l’homme. »

En Australie, les chercheurs de l’institut Murdoch à Melbourne ont annoncé le vendredi 27 mars qu’ils allaient tester le vaccin contre la tuberculose, le BCG sur quelques 4000 personnels soignants australiens. La chine a entamé ses premiers essais il y’a quelques jours.

Des infos à vérifier sur le coronavirus? Faites-nous signe. Stopintox vous répond.

Non, la dame transportée de l’agence de Ecobank de Bonamoussadi ne l’était pas pour cause de Covid19

Cette photo a fait le tour de la toile au Cameroun faisant savoir qu’une personne atteinte de covid19 avait été transportée d’urgence à l’hôpital. Stop intox a vérifié pour vous.

Une dame est transportée de Ecobank Bonamoussadi le 24 mars 2020

Votre site est entré en contact avec la cellule de communication de Ecobank qui a confirmé le contenu d’un communiqué qui avait déjà été publié sur la page Facebook de l’institution bancaire dans le sens de démentir cette rumeur.

Comme l’indique le communiqué, la dame qui a fait un malaise en agence avait été transportée à la polyclinique du Rond-Point située à un jet de pierre de l’agence.

Nous avons contacté le Dr Jean Claude Tankoua qui a reçu la patiente. Il fait savoir que la dame ne présentait absolument aucun symptôme lié au Covid19. Il ajoute que la dame qui ne se sentait déjà pas bien, est allée à la banque pour précéder au retrait des fonds devant lui permettre d’effectuer des examens et c’est à l’issu d’une dispute avec un proche qu’elle entre en colère et fait son malaise.

Dr Jean Claude Tankoua, gynécologue obstétricien

Sur la version d’une femme enceinte ayant fait un malaise, le médecin précise que la dame n’est pas enceinte. Après s’être reposée, permission lui sera donnée de rentrer chez elle, quelques heures après, accompagnée de son mari. Le Dr Tankoua d’ajouter que certaines personnes ayant assisté à son malaise sont venus prendre de ses nouvelles à la clinique et ont pu la rencontrer. « Elle s’exprimait bien et n’avait aucun souci particulier » conclut-il.

NDLR: Durant cette période où le monde traverse une grave crise sanitaire doublée d’une grave crise de l’information, Stopintox fera de son mieux pour vérifier certaines rumeurs pour vous. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Cet article est disponible sur notre chaîne Youtube. Faites y un tour.

Non, ce communiqué sur le Coronavirus n’est pas de l’UNICEF

Le communiqué portant l’estampille de l’UNICEF et décrivant certaines mesures parfois loufoques à prendre face au Coronavirus qui circule sur la toile en Afrique est-il de l’organisation? On a vérifié. La réponse est: NON

Communiqué attribué à l’UNICEF ayant circulé sur les réseaux sociaux au Cameroun

L’Organisation mondiale de la santé a donné un nom à cette propagation fulgurante des fake news sur le Coronavirus, il s’agit de l’infodémie. Dans ce faux document attribué au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’Unicef, on peut y lire que le coronavirus est de grande taille soit 400 à 500 micro de diamètre. Ce qui est en contradiction totale avec les résultats des recherches menées par les scientifiques qui parlent d’un virus 100 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu dont le diamètre varie entre 80 et 150 nanomètres. Une unité encore plus petite que micromètre cité dans le faux communiqué.

Présentation physique du CoronaVirus

La grosse rumeur selon laquelle le virus ne résiste pas à forte température revient aussi dans ce communiqué. Une autre infodémie qui a la peau dure puisque l’organisation mondiale de la santé a deja publié sur son site une note à propos en rappelant que « le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides ». Sur le site de l’OMS on peut aussi lire que contrairement aux allégations contenues dans le faux communiqué, prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus.

Contacté par stop intox, le bureau de l’UNICEF à Yaoundé a fait savoir que l’organisation travaille avec le réseau social Facebook afin de traquer les auteurs de telles informations. Le bureau Cameroun a d’ailleurs fait une publication sur le réseau social utilisé par 3,5 millions d‘internautes au Cameroun pour demander aux populations de faire attention à ces fausses informations.

Le faux communiqué s’est aussi retrouvé sur les réseaux sociaux malien et ivoirien.  

RSS
Follow by Email