Monthly Archives: janvier 2020
Non, l’ancien président centrafricain François Bozizé ne s’est pas mis à genoux devant l’actuel président Faustin-Archange Touadera
Une image en circulation sur la toile semble présenter l’ancien président centrafricain François Bozizé à genoux, devant l’actuel président Faustin-Archange Touadera.
L’équipe de Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est: NON
La photo en question a été partagée à plusieurs reprises dans des fora WhatsApp et sur des pages Facebook.
Il s’agit en fait d’un photomontage. Ghislain Tsendzié Ngoa et Christian Nzokou se sont penchés sur cette photo qui a fait le tour de la messagerie WhatsApp. D’après nos deux consultants en graphisme, la photo est de très mauvaise qualité. Les pixels ayant été volontairement affaiblis pour masquer au maximum les imperfections du montage. Aussi, le mode chromatique est également utilisé pour masquer davantage les traces du montage.
Deux photos originales ont été utilisées pour réaliser cette supercherie.
Une petite recherche d’image inversée sur Google et on retrouve parmi les résultats les photos ayant servi au montage. La première image, à gauche, présente les deux protagonistes en tête à tête. Par rapport à la photo du montage, nos consultants font remarquer qu’il existe une entière similarité de positions du Président Touadera. «En visualisant le plan de la chemise sur la table, on remarque plus nettement dans l’image un détourage grossier autour de la chemise en question. Les pixels sont moins nets que sur la photo officielle », observe notamment Ghislain Tsendzié Ngoa.
L’article dans lequel est insérée cette première photo ayant servi au montage a été posté il y a deux jours, le 22 janvier 2020. A travers les lignes, l’on apprend qu’il s’agit d’une réunion en tête à tête entre Bozizé et Touadera. Président entre 2003 et 2013, Bozizé avait quitté le pays en 2013 après un coup d’Etat des rebelles Séléka. Il est retourné en République centrafricaine en décembre 2019, après 6 ans d’exil à Kampala, en Ouganda.
Une autre recherche sur « François Bozizé » sur Google permet de repérer la deuxième photo ayant servi au montage celle à droite.
L’image illustre une visite de l’ex-président centrafricain en Chine en compagnie du président du pays hôte, Hu Jintao le 10 septembre 2009. D’après nos experts, cette image est clairement la photo utilisée pour mettre Bozizé en profil sur la photo truquée tout en utilisant son pied découpé pour le mettre en position à genou. On remarque les mêmes reflets de lumière sur ses chaussures.
Si plusieurs internautes sont tombés dans le panneau devant ce photomontage, c’est peut-être aussi parce qu’ils se souviennent que lors d’un meeting à son retour au pays, Bozizé avait demandé pardon pour « tout ce qui est arrivé au pays »
Non, la Beac ne va pas mettre en circulation les billets de 2 500 ou 25 000 FCFA
Une image montée de plusieurs billets de banque circule depuis mardi 21 janvier au soir sur les réseaux sociaux. Un message présente ces billets comme étant des nouvelles coupures que la Beac va mettre en circulation dans les 6 pays de la Cemac.
Nous avons vérifié pour vous. La réponse est: NON
Premier Hic, un léger zoom sur lesdits billets permet de lire “BANKY FOIBEN’I MADAGASIKARA”. Une recherche rapide sur Google images permet de retrouver la page “Malagasy AH Malagasy ISIKA” sur facebook. Une page qui a posté ce même montage avec d’autres images plus claires desdits billets depuis le 2 octobre 2015 pour certains et le 9 avril 2019 pour le montage qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux au Cameroun.
Second hic, une fois analysé sur TinEye, l’outil affiche 6 résultats. Sur les 6, on peut lire que cette photo a été mise en ligne pour la première fois le 18 avril 2017 sur le site banknoteworld.com, un site qui fait la parité entre la monnaie malgache et le dollar. Le lien ebay.ie contenu dans la recherche converti et vend cette monnaie malgache en euro.
Approché avec les images qui circulent sur facebook et whatsapp jusqu’à présent, le chef de division de la communication et des relations publiques au ministère des Finances, précise que ces spécimens sont faux.
Contactée, une source à la cellule de la communication de l’institution financière indique que l’institution n’envisage pas de créer de coupure de billets de 2500 ou de 25000 FCFA comme l’indique l’image. La source d’ajouter que l’émission sur le marché des coupures avec de nouveaux montants répond à une demande précise. Il n’est nulle question de fantaisie et que pour le moment ce besoin n’a pas été exprimé en Afrique centrale. Une autre source de rappeler toutefois que « le comité ministériel de l’UMAC réuni en octobre 2019 avait donné un quitus à la BEAC pour l’émission d’une nouvelle gamme de billets. Le processus pour l’émission des nouveaux billets est long. Ce projet ne peut être qu’à son début ».
En d’autres termes, la BEAC prépare bien une nouvelle gamme de billets, mais à ce jour il n’est nullement envisagé de mettre sur le marché monétaire des coupures avec de nouvelles valeurs.
Rendu sur le site de l’institution au www.beac.int, dont les dernières informations mises en ligne datent du 21 janvier 2020, dans la rubrique “Billets et pièces” les billets valides y sont présentés. Il n’y est fait mention nulle part de l’arrivée de nouvelles coupures.
Oui des pylônes portant des caméras de surveillance sont implantés sur une chaussée en chantier à Bafoussam
La photo a fait le tour des médias sociaux : Twitter, Facebook et surtout la messagerie whatsApp. Chaque transfert ou post est accompagné d’interrogations sur l’emplacement «insolite» desdits pylônes.
Ces Pylônes sont-ils réellement sur la voie à Bafoussam? Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : OUI Explication.
Cette traversée urbaine est en travaux. Elle est dans le bloc des travaux de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou plus précisément sur le lot 3, tronçon Tonga-Bafoussam-Babadjou, long de 110,242 km.
Contacté par l’équipe de stopintox, le directeur général de l’entreprise China Railway Engineering Corporation, CREC, l’entreprise chinoise qui a gagné l’appel d’offres pour les travaux de réhabilitation de cette route confirme la présence des pylônes de camera sur la chaussée. « Exactement! Sur le chantier il y a les poteaux de camera. Nous avons travaillé ainsi parce que nous avons des délais à respecter. Le chef de projet a dit qu’il ne peut pas attendre les discussions avec le sous-traitant qui a géré le projet pour le délogement de ces poteaux parce que ça va faire perdre beaucoup de temps. Nous avons choisi d’avancer. En ce moment le sous-traitant a déjà envoyé les coûts au maitre d’ouvrage et n’attend que l’ordre de service. Si celui-ci est validé, nous allons déplacer les pylônes avec le sous-traitant », précise le directeur général de CREC que traduit Tony, le traducteur de l’entreprise.
Les pylônes seront déplacés
A la question de comment cette situation a pu arriver, Elie MBA, le Délégué Régional des Travaux publics de la région de l’Ouest explique que cette traversée urbaine a les objectifs de la CAN 2021 qui lui sont assignés et donc une contrainte de temps. « Nous sommes en retard sur le mois de décembre qui avait été annoncé pour la pose de la dernière couche de grave bitume. Nous ne pouvions donc pas attendre. Si on le faisait, les objectifs de la CAN 2021 assignés au projet allaient être battus en brèche et là, on parle des engagements internationaux du gouvernement », précise le maître d’ouvrage.
Le projet qui va de l’entrée de la ville de Bafoussam pour la sortie au niveau du Camp militaire, consiste à élargir la chaussée. «Il y a des sections où on a juste une seule voie. On va élargir pour avoir des 2×2 voies. En élargissant certains ouvrages qui étaient hors emprise se retrouvent sur l’emprise. L’idéal est toujours de déplacer avant mais là nous sommes tenus par le temps », indique Elie MBA.
Zone sécurisée
La route est ouverte à la circulation mais ne comporte aucun risque. La zone avec les poteaux de camera est bien sécurisée et la signalisation bien présente. Selon le directeur général de CREC et le maître d’ouvrage, le processus pour déplacer les pylônes de camera entamé depuis juin 2019 est suffisamment avancé à ce jour. L’entreprise Huawei, sous traitant de la Délégation Générale de la Sureté Nationale qui a installé les pylônes n’attend plus que la signature de l’ordre de service pour le déplacer.
Au cours de ce travail, nous avons appris que c’est la libération des emprises qui est la cause majeure des retards observés dans la réalisation des projets. Eneo, Camwater et Camtel sont pointées du doigt.