Non, la Beac ne va pas mettre en circulation les billets de 2 500 ou 25 000 FCFA

Une image montée de plusieurs billets de banque circule depuis mardi 21 janvier au soir sur les réseaux sociaux. Un message présente ces billets comme étant des nouvelles coupures que la Beac va mettre en circulation dans les 6 pays de la Cemac.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est: NON

Le post partagé de manière virale

Premier Hic, un léger zoom sur lesdits billets permet de lire “BANKY FOIBEN’I MADAGASIKARA”. Une recherche rapide sur Google images permet de retrouver la page “Malagasy AH Malagasy ISIKA” sur facebook. Une page qui a posté ce même montage avec d’autres images plus claires desdits billets depuis le 2 octobre 2015 pour certains et le 9 avril 2019 pour le montage qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux au Cameroun.

Second hic, une fois analysé sur TinEye, l’outil affiche 6 résultats. Sur les 6, on peut lire que cette photo a été mise en ligne pour la première fois le 18 avril 2017 sur le site banknoteworld.com, un site qui fait la parité entre la monnaie malgache et le dollar. Le lien ebay.ie contenu dans la recherche converti et vend cette monnaie malgache en euro.

Approché avec les images qui circulent sur facebook et whatsapp jusqu’à présent, le chef de division de la communication et des relations publiques au ministère des Finances, précise que ces spécimens sont faux.

Contactée, une source à la cellule de la communication de l’institution financière indique que l’institution n’envisage pas de créer de coupure de billets de 2500 ou de 25000 FCFA comme l’indique l’image. La source d’ajouter que l’émission sur le marché des coupures avec de nouveaux montants répond à une demande précise. Il n’est nulle question de fantaisie et que pour le moment ce besoin n’a pas été exprimé en Afrique centrale. Une autre source de rappeler toutefois que « le comité ministériel de l’UMAC réuni en octobre 2019 avait donné un quitus à la BEAC pour l’émission d’une nouvelle gamme de billets. Le processus pour l’émission des nouveaux billets est long. Ce projet ne peut être qu’à son début ».

En d’autres termes, la BEAC prépare bien une nouvelle gamme de billets, mais à ce jour il n’est nullement envisagé de mettre sur le marché monétaire des coupures avec de nouvelles valeurs.

Rendu sur le site de l’institution au www.beac.int, dont les dernières informations mises en ligne datent du 21 janvier 2020, dans la rubrique “Billets et pièces” les billets valides y sont présentés. Il n’y est  fait mention nulle part de l’arrivée de nouvelles coupures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email