Non, un « pagne du dialogue national» n’est pas en vente au Cameroun

Depuis le message du président Paul Biya à la nation le 10 septembre 2019 annonçant un «grand dialogue national » pour la fin du mois en cours en vue de la résolution de la crise dite anglophone, un pagne circule sur les réseaux sociaux. Il est présenté comme le «pagne du grand dialogue national». L’est-il réellement ?

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Le pagne en question est apparu très vite dans plusieurs groupes WhatsApp au lendemain de la sortie du président. Il est floqué du drapeau de la République du Cameroun, du drapeau de l’Organisation des Nations Unies (Onu) et aussi du drapeau présenté comme celui de la nation imaginaire de l’Ambazonie. Le tissu est marqué de l’inscription «Pagne du dialogue national ‘’19 ». Ledit pagne serait vendu à 5000 F. Cfa. Dans des groupes WhatsApp et Facebook, certains internautes ont vite fait de demander aux siens de passer des commandes en « inbox».

Mais à bien observer le tissu présenté comme le pagne du dialogue national, certains éléments amènent à déceler qu’il s’agit d’un Fake, d’un simple montage. Le nom du concepteur de cette œuvre est d’ailleurs gravé en lettres de couleur blanche sur le côté droit, au bas de l’image. Aussi, le nom du site internet www.dialoguecmr19.org inscrit sur le bas-côté gauche ne renvoie à aucune page officielle. Il ne renvoie à rien du tout. Le site web officiel créé et consacré à cet évènement convoqué par le président de la République est www.nationaldialogue.cm

Fake

En outre, aucun pagne du genre n’est visible dans les différents points de vente de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) dans la ville de Douala. Contacté par Stopintox, Ibrahim Pitti, le directeur commercial et marketing de Cicam, a indiqué qu’il s’agit d’un Fake. Il fait savoir que ce type de pagne aurait une dimension officielle. «Il est possible qu’un pagne soit conçu pour le grand dialogue national, mais ce qui circule actuellement dans les réseaux est un Fake. L’intention de concevoir un pagne pour cet évènement y est, mais aucun processus n’a été entamé»,  a expliqué Ibrahim Pitti.

Suivez-nous sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook