NON, 50 journalistes camerounais qui couvrent la Can en Egypte n’ont pas reçu chacun une prime de 1000 dollars du président de la Fecafoot

Une nouvelle qui circule sur la toile depuis quelques jours fait état de ce que 50 journalistes camerounais rendus en Egypte pour la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 ont reçu chacun une prime du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), d’une valeur de 1000 dollars.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Au bas des posts qui font mention de cette prime de 1000 dollars que le président de la Fecafoot aurait accordée à chacun des 50 journalistes camerounais couvrant la Can en Egypte, certains internautes se sont amusés à faire les calculs pour s’apercevoir que chacun des hommes de médias aurait alors reçu près de 580 000 F.Cfa. Soit une enveloppe totale de 29 millions FCFA environ décaissée par Ibrahim Mbombo Njoya. D’autres ‘’facebookeurs’’ ont vite fait de parler de corruption, d’achat de conscience ou de gabegie.

Après recoupement de StopIntox, l’information telle que véhiculée sur la toile a été déformée. Un officiel de la Fecafoot que nous avons contacté indique que le président Ibrahim Mbombo Njoya a souhaité offrir un repas aux journalistes camerounais couvrant la Can en Egypte samedi 29 juin 2019.

«On avait dénombré une vingtaine de journalistes et le repas devait coûter en tout environ 500 dollars. Mais après, ce repas a été converti en appui de taxi pour leur déplacement. Alors, la Fecafoot a doublé le montant initial, soit 1000 dollars et a décidé de donner ce montant à chaque match des Lions jusqu’à la fin du premier tour. Au moment du recensement, il y avait 50 journalistes», détaille notre source.

Des journalistes camerounais sur le terrain de la compétition en Egypte reconnaissent avoir reçu ce samedi-là à Ismaïla, chacun, la somme de 20 dollars, soit un peu plus de 11 500 FCFA de « frais de taxi». Sauf changement de décision de dernière minute, les journalistes devraient encore percevoir chacun ces 20 dollars ce mardi 2 juillet, en guise de frais de déplacement pour  la couverture du match des Lions Indomptables. L’équipe du Cameroun affronte ce jour la sélection du Benin. C’est la dernière rencontre du premier tour de la Can.   

Suivez-nous sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook