NON, ce tuyau obstrué par des résidus divers n’est pas celui de Camwater

L’image d’un tuyau obstrué de laitier, de rouille et de résidus divers est présentée sur la toile comme un des tuyaux de Camwater, l’entreprise en charge de la distribution de l’eau aux populations camerounaises.

Nous Avons vérifié pour vous: La réponse est NON

Photo publiée dans le célèbre groupe Facebook camerounais « Le Cameroun c’est le Cameroun »

La photo de ce tuyau circule sur d’autres plateformes notamment Facebook sur forme d’alerte en le présentant comme un des tuyaux de Camwater transportant de l’eau jusque dans nos maisons. Une petite recherche sur la toile montre que cette photo parait pour la première fois sur internet en 2016 en Russie. L’article fait savoir qu’il s’agit d’une image a été publiée sur la page Facebook de l’ex-ministre du Logement et des Services communaux russe, Alexey Kucherenko.

Dans ce post il fait savoir que c’est un des tuyaux qui conduit de l’eau à Vinnitsa, une ville en Ukraine. Ce qui va s’avérer faux puisque l’image a plutôt été prise en Thaïlande. C’est justement en Thaïlande que la photo revient sur internet en 2017 sous forme d’un fake news annonçant que ce tuyau transporte encore de l’eau destinée aux populations. Choqués par ces révélations, les thaïlandais avaient lancé un mouvement de contestation pour exiger des clarifications de la part de l’État. Le gouvernement qui avait reconnu l’existence de ce tuyau avait par contre souligné que l’état du tuyau ne rendait pas l’eau mauvaise pour autant. Le communiqué traduit du thaï disait notamment « Comme les scories ne sortent pas avec de l’eau et que le chlore tue également les germes, les autorités ont envoyé des scientifiques recueillir des échantillons d’eau en raison des manifestations. Ils confirment que c’est sécuritaire ».

L’ Etat thaïlandais de rappeler que le tuyau a été remplacé depuis 2012 et que faire circuler une telle assertion en 2017 était tout simplement de la fausse information.

La même photo s’est retrouvée sur les réseaux sociaux en Italie en 2018 dans des conditions similaires. La description de l’image était tout aussi alarmiste et appelait les italiens à demander des comptes à l’Etat sur la qualité d’eau qu’ils reçoivent.

Photo publiée sur le site italien Butac.it

Un mouvement assez vite désamorcé lorsque les italiens ont découvert qu’il s’agissait d’une fausse information. Le célèbre site de Factcheking italien Butac ayant enquêté sur l’image a d’ailleurs donné  la parole à un expert qui estime que ce genre d’accumulation tel qu’on le voit dans le tuyau  se produit dans des systèmes qui ne génèrent pas une pression suffisante, peut-être parce qu’ils sont vieux ou usés, sans que cela n’altère la qualité de l’eau qui sort du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email