Non, la BEAC n’a publié aucun avis de recrutement

Un texte annonçant un recrutement à la BEAC circule depuis la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Ce communiqué émane t-il de l’institution bancaire?

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Une lettre supposée signée du Secrétariat général de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) annonce un recrutement au sein de cette institution. La lettre parle du recrutement de 500 agents de sécurité, 300 agents de « Tri d’argent » et 400 comptables financiers. Bémol, cette annonce n’est pas disponible sur le site de la BEAC.

Pour se rassurer, l’équipe de StopIntox a joint par téléphone, Abdoullahi Oumar, de la cellule de communication de la BEAC. Il a assuré qu’il s’agit d’une “infox” (Fake news) et que l’absence de cette information sur le site de la BEAC prouve à suffisance de sa non légitimité.

Indices

Quelques indices sur le communiqué en question permettent justement de douter de sa véracité:

  1. Le logo au bas de la lettre.
  2. L’absence de nom sur la signature
  3. Aucun concours de la BEAC n’est payant. Dans le faux communiqué pourtant, il est demandé de payer une somme de 10.000 FCFA par un compte Express Union.
  4. L’annonce n’est pas datée
  5. La traduction anglaise de la BEAC. Dans le document en circulation, BEAC est traduit en anglais comme «State Bank of Central Africa ». Or la bonne traduction de la BEAC en anglais est Bank of Central African States.
  6. Les agents qui ne sont pas cadres supérieurs de la BEAC sont affectés au Cameroun. Dans le communiqué, il est dit que les agents recrutés seront repartis dans toutes les agences de la BEAC dont le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Cameroun, la République Centrafricaine.
  7. La BEAC abrège Centrafrique par RCA et non pas par RC comme c’est le cas dans la fausse lettre.
  8. Et comme nous l’avons dit, le texte n’est pas disponible sur le site internet de la BEAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email