OUI, Eneo réclame une créance de 100 milliards F. Cfa à l’Etat du Cameroun

Une information relayée par plusieurs sites internet camerounais indique que Energy Of Cameroon (Eneo), l’entreprise chargée de la production et de la commercialisation de l’énergie électrique, réclame une dette de plus de 100 milliards F. Cfa à l’Etat du Cameroun.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est: OUI

Une source interne à l’entreprise contactée par StopIntox a confirmé cette information sur la dette de l’Etat. Pour ce qui est du montant dû, la source a précisé que « ce n’est pas loin de ce chiffre là (100 milliards F.Cfa)».

Dans son discours à l’occasion de la 133ème édition de la fête du Travail, le 1er mai 2019, Joël Nana Kontchou, le directeur général d’Eneo Cameroon, indiquait déjà aux employés des manquements sur le plan financier, dus principalement aux créances de l’Etat. Mais le Dg n’a pas avancé de chiffres ce jour-là: «Sur le plan financier, notre trésorerie s’est progressivement dégradée au cours des derniers mois, à cause essentiellement des créances de l’Etat, auxquelles s’ajoutent celles de certaines entités publiques. Lorsque l’on isole ces créances dans notre portefeuille, le taux de recouvrement se situe dans les marges prévues dans notre plan », relevait –t-il. 

L’entreprise Alucam qui consomme à elle seule 40% de la production nationale en électricité est citée au rang des gros débiteurs d’Eneo Cameroon, a appris StopIntox. 

Selon le dernier rapport annuel disponible (2017), Eneo Cameroon comptait 1 184 372 clients actifs à fin 2017.  99 431 nouvelles familles et entreprises se sont branchées au réseau électrique durant la même année (2017).

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email