NON, le Cameroun n’a pas été intégré dans le programme américain d’exemption de visa

Un article abondamment repris par des sites internet et sur les réseaux sociaux le 16 mai 2019 indique que le Cameroun, ainsi que neuf autres pays, ont été intégrés dans le programme américain d’exemption de visa (Visa Waiver Program). 

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est NON

La publication relève que les neuf autres pays qui viennent d’être rajoutés au programme en même temps que le Cameroun sont : l’Argentine, l’Uruguay, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Jamaïque, Hong Kong, les Seychelles, le Malawi et la Georgie. Les ressortissants desdits pays, selon l’article, peuvent passer jusqu’à 180 jours aux Etats-Unis d’Amérique pour le tourisme ou les affaires.

Mais il n’en est rien. Un site internet administré par le département d’Etat présente dans les détails le programme d’exemption de visa et la liste des 38 pays éligibles. Le Cameroun n’y figure pas. Aucun des neufs autres pays cités par la publication n’y figure non plus. Le site précise aussi que ledit programme permet aux ressortissants des pays éligibles de voyager pour les États-Unis sans visa pour un séjour de 90 jours au plus.

Une source à l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun, jointe par StopIntox, a indiqué qu’il s’agit d’un Fake News. La source fait savoir que la même ‘’infox’’ a été répandue en Malaisie en date du 1er mai 2019. Le ministre des affaires étrangères de la Malaisie a produit un communiqué en guise de démenti.  

Ce n’est pas la première fois que des Fake News du genre circulent sur Internet à propos du programme américain d’exemption de visa. A chaque fois, le département d’Etat fait une mise au point.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email