Yaoundé va abriter une conférence sur la désinformation en contexte électoral

La capitale camerounaise accueille les 27 et 28 mars 2024 la deuxième conférence de l’Africa Fact Checking Fellowship au Cameroun (AFFCameroon).

Organisée par Defyhatenow, une organisation africaine de lutte contre la propagation des fake news sur internet, il sera question d’aborder la question de la désinformation la période électorale de 2025. Le thème de cette année est : Lutte contre les menaces numériques pesant sur les élections au Cameroun : stratégies de lutte contre la désinformation en période électorale en 2025. Ces assises de Yaoundé visent donc à développer des stratégies de lutte contre la désinformation avant, pendant et après la période électorale.

Objectif de la conférence

Le choix de ce thème n’est pas anodin. En effet, le Cameroun va organiser en 2025, les élections locales (municipales et législatives) et l’élection présidentielle. La période électorale étant un moment propice d’inflation de discours de haine et de désinformation, les organisateurs souhaitent plancher dessus au cours de cette conférence pour planifier des stratégies afin de garantir la tenue de ces élections de 2025 pour une information saine du public.

LIRE AUSSI: Front Commun pour la lutte contre la désinformation et la propagation des discours de haine

Les boursiers de toutes les 09 cohortes, ainsi que les experts se réunissent donc dans le but de trouver des stratégies de lutte contre la désinformation et les Discours Haineux en période électorale au Cameroun. « Il s’agit ici de réunir un maximum d’acteurs et surtout des fact-checkers que nous avons formés à travers notre programme de formation, la Fact-Checking Fellowship. L’idée, c’est de mettre leur expertise, leur connaissance à contribution pour qu’à partir de 2024, mi-2024, jusqu’en 2027, toutes les informations qui pourront s’utiliser sur la toile passent au peigne de fin de la vérification et qu’elles ne soient pas susceptibles de créer des tensions ou éventuellement des violences durant la période électorale », déclare Donald TCHIENGUE.

Participation de Stopintox

Comme à la première édition, le site de vérification des faits Stopintox va prendre part aux travaux. Le mercredi 27 mars 2024, Annie PAYEP-NLEPE, promotrice de Stopintox sera panéliste à la session plénière qui porte sur la thématique : « Soutenir le développement de plates-formes /médias nationale de suivi et d’information : Stratégies et implications ».

En rappel la première conférence avait eu lieu en novembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email