Monthly Archives: avril 2023

OUI, le MINSEP envisage de faire revenir André Onana au sein des Lions Indomptables

Une correspondance en circulation sur les réseaux sociaux fait part de la volonté de Narcisse Mouelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation physique de faire revenir André Onana à la sélection nationale de football du Cameroun. Certains internautes ont émis des réserves sur son authenticité.

Nous avons vérifié pour vous, la réponse est : OUI

Malgré la décision du portier camerounais de fermer définitivement la porte à l’équipe des Lions Indomptables, le ministre espère un retour de l’actuel meilleur gardien de ligue des champions européenne, comme l’indique la correspondance envoyée au club le 19 avril, jour de la qualification de l’Inter Milan pour la demi-finale de ligue des champions.

Une annonce quelque peu surprenante qui a jeté un doute sur l’authenticité du document.

LIRE AUSSI: Désinformation: Armelle Sitchoma aux USA dans le cadre d’un programme spécialisé

« Nous vous prions de bien vouloir permettre à ce talentueux gardien, qui a été jusqu’ici l’un des maillons forts de cette équipe d’assouvir son désir de continuer à représenter son pays d’origine et à faire rêver des millions de compatriotes en le mettant à la disposition des lions indomptables dès que besoin sera », conclut le Minsep dans sa correspondance.

Vérification

Après vérification auprès du  Chef de la cellule de communication du ministère des sports et de l’éducation physique, nous pouvons dire que le Document est authentique. Nous l’avons contacté via messagerie WhatsApp. A la question de savoir est-ce que le document en circulation sur la toile au sujet de l’éventuel retour d’André Onana au sein de la tanière des lions indomptables est authentique, Gabriel Nloga répond, « affirmatif ».

Écarté du groupe camerounais lors de la Coupe du monde, le gardien de l’Inter Milan avait annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. A 26 ans seulement.

Désinformation: Armelle Sitchoma aux USA dans le cadre d’un programme spécialisé

Organisé par l’ambassade des Etats unis au Cameroun et le Cleveland Council on World Affairs, ce programme dénommé « Contrer la désinformation » entend donner les clés pour mieux comprendre les enjeux autour de ce phénomène.

Pendant 10 jours, entre le 14 et le 27 avril 2023, Armelle Sitchoma et les autres participants auront l’occasion de visiter les institutions publiques et privées américaines. Il s’agira de donner les éléments pour comprendre la désinformation et les clés pour la contrer. Un phénomène qui prend de l’ampleur malgré les multiples initiatives de vérification de faits mais qui doit être combattue pour une vie publique plus saine. Il s’agira aussi d’apprendre de ce que les autres font et partager les expériences des uns et des autres.

Armelle SiTchoma est bloggeuse et journaliste en service au ministère de la communication du Cameroun depuis 2012. Experte en factchecking et formatrice notamment sur l’éducation aux médias, elle rejoint l’équipe de Stopintox dès le lancement de la plateforme en juin 2019 où elle traite principalement des sujets de culture, société et médias.

NON, le Ndolè n’est pas inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO

Depuis une dizaine de jours, plusieurs publications font le tour de la toile annonçant l’inscription du Ndolè, mets traditionnel du peuple Sawa du Cameroun  au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : NON

Contexte

Le déclic de cette fausse information qui inonde la toile est parti d’un article du site internet 237online. Le 4 avril 2023, le site d’information publie cet article avec pour titre « Le Ndolé du Cameroun, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, conquiert le monde ». Comme une trainée de poudre, la publication est très vite reprise par les internautes camerounais et même d’autres pays.

Le tweet de Ndockbidi, un compte spécialisé dans la promotion de l’art culinaire camerounais reprend le post le 5 avril 2023 en précisant que « depuis hier le Ndolè ce mets emblématique, fierté du Cameroun, est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO… » Cette publication en 8 jours a enregistré 54.500 vues, 255 retweets, 964 mentions j’aime, 65 citations et 12 signets. Le compte The CameroonianZ sur le même réseau social fait un post le même 5 avril 2023 intitulé « Gastronomie camerounaise : l’inscription du Ndolé au patrimoine mondial de l’UNESCO » en citant 237online et ChefAbys comme étant les copyrightés. La publication en 8 jours a été vue par 78.800 personnes. Elle a enregistrée 243 Retweets, 898 mentions j’aime, 96 citations, 12 signets et 29 commentaires.

Démenti

Les commentaires sous lesdites publications et bien d’autres, questionnent déjà la fiabilité de l’information qui y est partagée. Pour lever le doute, stopintox a contacté Serge Banyimbe, expert en communication pour le développement chez UNESCO Afrique Centrale. Ce dernier indique que la dernière liste des inscriptions au patrimoine immatériel de l’UNESCO pour l’année 2022 est disponible depuis la fin d’année dernière et que le Ndolé n’y figure pas. En mettant la liste des 47 nouveaux éléments inscrits à ce patrimoine immatériel il nous réfère vers le ministère des Arts et de la Culture qui introduit les dossiers d’inscription pour plus de précision sur le Ndolè.

NON, le Ndolè n’est pas inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO (c) Stopintox

Jointe au téléphone, Marie Thierry Edjoa Akoa, Directrice du patrimoine culturel au Ministère des Arts et de la Culture est catégorique. « Non !  Le Ndolè n’est pas inscrit sur le site du patrimoine mondial de L’UNESCO. Et puis, le Ndolè ne peut pas être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La liste du patrimoine mondial de L’UNESCO ne prend en compte que les sites, les monuments et les paysages culturels», explique la Directrice.

Confusion autour des conventions

Elle rajoute qu’il y a confusion autour des expressions utilisées et apporte des éléments de compréhension. « On ne peut pas inscrire un élément immatériel sur une liste qui prend en compte les sites et les monuments. Il y a une autre liste qui s’appelle la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est une liste qui appartient aussi à l’Unesco mais elle est issue de la convention 2003 de l’Unesco tandis que la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco est issue de la convention de 1972 qui porte sur la préservation du patrimoine culturel et naturel. Donc il y a confusion. »

« La communauté Sawa ne nous a pas saisi pour inscrire le Ndolé mais le Ngondo pour la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité« 

Marie Thierry Edjoa Akoa, directrice du Patrimoine Culturel au MINAC

A la question de savoir si l’initiative pour faire valoriser le Ndolè dans ce sens est dans le pipe au Ministère des Arts et de la Culture, la directrice du Patrimoine Culturel au MINAC précise que chaque communauté porte l’inscription de son élément et le ministère des Arts et de la Culture  est le facilitateur qui accompagne l’inscription auprès de l’UNESCO. « La communauté Sawa ne nous a pas saisi pour inscrire le Ndolè. La communauté Sawa nous a saisi pour inscrire le Ngondo et le 30 mars dernier, j’ai personnellement déposé la candidature du Ngondo au Bureau de la convention 2003 de l’UNESCO à Paris. Et cette candidature ce n’est pas pour la liste du patrimoine mondial mais pour la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme pour le Nguon l’année dernière», précise Marie Thierry Edjoa Akoa.

En consultant la liste des nouveaux éléments inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO publiée à l’issue de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réuni à Rabat au Maroc du 28 novembre au 3 décembre 2022, on note que l’organisation a procédé à l’inscription de  47 nouveaux éléments repartis en 4 éléments sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant des mesures de sauvegarde urgente, 39 éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et 4 éléments au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et le Cameroun ne figure sur aucun de ses registres.

La liste, fin 2022, des nouveaux éléments inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO est à consulter ICI.

RSS
Follow by Email