NON, l’office du BAC du Cameroun n’a pas communiqué une nouvelle adresse pour consulter les résultats de cet examen

Depuis ce 25 juillet 2022, une alerte attribuée à l’Office du Baccalauréat du Cameroun, invite les élèves ayant composé l’épreuve du Baccalauréat à ne plus payer pour avoir leur résultat.

Stopintox a vérifié pour vous. La réponse est : NON

Des élèves en classe, Cameroun

Dans un communiqué signé du 19 juillet 2022, le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), informait les membres du jury concernés par ledit examen que les délibérations du baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général, session 2022 débuteront le 22 juillet de la même année. Les résultats dudit examen sont donc annoncés pour la fin de cette semaine du 25 juillet en cours.

C’est donc dans l’attente de ces résultats que depuis ce lundi 25 juillet, une alerte attribuée à l’OBC, l’instance qui coordonne le Baccalauréat au Cameroun est abondamment partagée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur la messagerie WhatsApp. Ledit message reçu dans plusieurs groupes avec la mention ‘transféré de nombreuses fois’, indique que « Cette année on ne paye pas pour avoir ses résultats. Tu te connectes, tu tapes ton matricule et tu consultes le résultat. Pour l’instant rien n’est encore disponible.» Pour rendre la publication crédible, elle est attribuée à l’Office du Bac « Il faut partager ces informations venues de l’Office du baccalauréat du Cameroun avec vos proches qui attendent les résultats des examens afin qu’ils ne déboursent plus la somme de 150frs au 8070 pour connaître leurs résultats. »

Le contenu du message qui fait le tour de la messagerie et des statuts WhatsApp, contient le lien d’un site internet où les résultats seront disponibles.

Une alerte qui ne provient pas de l’OBC

Contacté, Urbain d’Assise VOULA, le responsable de la communication de l’Office du Baccalauréat du Cameroun dément cette information en circulation. « L’Information n’émane pas de nos services », précise ce dernier.

A la question de savoir si contenu du message diffusé est vrai même si n’émanant pas de l’Office, Urbain VOULA répond « Non. Bien évidemment ! »

Les canaux de diffusion des résultats du baccalauréat restent alors inchangés. Pour avoir son statut, le responsable de la communication de l’OBC relève que l’élève devra suivre la lecture au Poste National, se référer aux bordereaux affichés dans les sous-centres et établissements scolaires ou consulter le 8070 par l’envoi du matricule. Il précise toutefois que «la démarche vers ce numéro court est optionnelle, personnelle et volontaire. »

Attention au lien

En ce qui concerne le lien du site internet qui figure sur le message, une fois qu’on clique dessus, la page indique qu’elle n’existe pas. Le nom de domaine epimexam.cm n’a rien à voir avec le nom de domaine du site de l’Office obc.cm, inactif au moment où nous rédigeons l’article.

Quand on rentre ledit nom de domaine dans le moteur de recherche Google, le résultat affiche une page dénommé « Centralisation des Opérations de l’Office du Baccalauréat du Cameroun. » créé pour diffuser les résultats de 2022, il a un copyright de 2021 et est alimenté par Sprint Pay, un fournisseur de services financiers et numérique. « Par contre l’application epimexam gère les examens. Sauf que le lien que tu as là n’est pas de nous. C’est une manœuvre des arnaqueurs», ajoute Urbain d’Assise VOULA.

De quoi faire attention car les données qui seront introduites sur ce site peuvent être récupérées à d’autres fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email