NON, Samuel Eto’o n’a pas joué le match aller contre le Cap-vert en 2012

Un des invités du programme de débat dominical sur Vision 4 a déclaré que Samuel Eto’o a joué la rencontre Cap-vert contre le Cameroun, comptant pour la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations de 2013.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

« Cameroun / Lions Indomptables : Samuel ETO’O omniprésent? », est le thème central de « Club d’Elites », du dimanche 12 juin 2022, présenté par Bruno Bidjang. Cette thématique a été choisie par la chaine de Nsam, après la sortie houleuse de Samuel Eto’o dans les vestiaires des Lions indomptables, à la fin de la rencontre remportée les hommes du sélectionneur Rigobert Song (1-0) contre le Burundi.

Invité sur le plateau, Théophile Awana n’a pas été tendre envers Samuel Eto’o. Pour marquer son opposition au geste de l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), le journaliste a pris l’exemple du match Cap Vert VS Cameroun de 2012.  « Le cap vert nous a gagnés 2-0. On ne s’est pas qualifié pour la CAN de 2012. C’est monsieur Eto’o qui était capitaine, on ne lui a pas parlé comme ça. Les autres ont au moins gagné le Burundi. »  a-t-il affirmé.

 La déclaration publiée sur Médiatude a enregistré 824 réactions, 1100 commentaires et 15 partages au moment de notre passage. Elle est tout de suite jugée tronquée par certains abonnés.

La publication de Médiatude qui revient sur ces propos de Théophile Awana

Vérification

Nous avons lancé une recherche sur Google pour en avoir le cœur net. En tapant l’équation de recherche « Cap-Vert Cameroun 2012 ». Parmi les résultats que nous avons obtenus, il ressort que Samuel Eto’o n’a effectivement pas pris part à cette rencontre aller à Praia contre le Cap-Vert. Un article de Jeune Afrique le confirme. « Le capitaine de l’équipe nationale d’alors, n’a pas joué ce match, parce qu’il était sous le coup d’une suspension de huit mois prononcée à son encontre par la Fédération camerounaise pour avoir boycotté un match amical contre l’Algérie ». Le quadruple ballon d’or africain chaussera à nouveau les crampons lors du match retour à l’appel du président, ainsi que d’autres anciens lions indomptables et le coach Jean Paul Akono, comme l’indique l’article d’Eurosport. Malgré la victoire (2-1) contre les Tubarões Azuis (les Requins Bleus), le Cameroun manquait pour la deuxième fois consécutive, une phase finale de la CAN.

Cette vérification correspond à la restitution des faits produit par le  journaliste sportif Marc Chouamo sous la publication de Médiatude. « Faux. La défaite contre le Cap-Vert 2-0 en 2012 lors des qualifications de la CAN 2013, Samuel Eto’o n’avait pas pris part à la rencontre. Il était encore sous le coup d’une longue suspension de la FECAFOOT d’Iya. Eto’o et beaucoup d’autres anciens dont Mbami… Ont été rappelés par Jean Paul Akono pour le match retour à Yaoundé, gagner 2-1 mais le Cameroun fut éliminé au final. Rétablir les faits est bien. Pour le reste, j’en passe », répond-t-il en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email