NON, ces images ne présentent pas le péage de l’autoroute Yaoundé-Douala MAIS celle Kribi-Lolabe

Une séquence d’image en circulation sur les réseaux sociaux présente l’infrastructure d’un poste de péage moderne en construction. La légende qui accompagne les photographies suppose qu’il s’agit du poste de péage automatique déjà disponible sur la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Sur les images abondamment partagées sur Whatsapp et sur Facebook, on peut voir un chantier en finition d’une station de péage avec plusieurs cabines avec des auvents et clôtures modernes. Elles sont accompagnées du texte «Autoroute Yaoundé-Douala Phase 1, les travaux des voix de raccordements en nette progression, et les camerounais découvrent avec satisfaction le poste de péage automatique déjà disponible sur ce lot de l’autoroute Yaoundé-Douala. C’est le deuxième péage automatique construit au Cameroun par les entreprises chinoises, d’abord sur l’autoroute Kribi Lolabe, ensuite Yaoundé-Douala». En 9 heures, cette publication a enregistré 163 réactions, 26 commentaires et 49 partages.

La responsable de la communication du ministère des Travaux Publics, maitre d’œuvre dans la construction de ladite infrastructure affirme que

« Ce texte qui circule, il ne reflète en rien la réalité du projet et les images qui l’accompagnent ne sont pas celles de l’autoroute Yaoundé-Douala»

Péage de l’autoroute Kribi-Lolabe

Si ces images sont bel et bien réelles et ont été prises au Cameroun, elles représentent plutôt les travaux de construction du péage de l’autoroute Kribi-Lolabe. Le site abritant ce dispositif est situé au point kilométrique 25 de cette autoroute localisé dans la région du Sud.

Capture de la fiche de présentation du projet.

Dans une publication du 03 novembre 2021 sur la page Facebook officielle du Ministère des Travaux publics, un post avec pour titre « l’autoroute Kribi-Lolabe 38,5 km, sera mis en exploitation à la fin de cette année.» plusieurs images reconstituent les travaux d’avancement de ce projet. Dans les 56 images qui accompagnent le post, les photos 32, 35, 36, 37, 39, 40 ressortent les travaux de ce poste de péage logé sur la voie d’accès au Complexe industrialo portuaire de Kribi.

Photo du poste de péage, de l’autoroute Yaoundé-Douala prise le 21 avril 2022. Source: Page Facebook Mintp

En ce qui concerne le poste de péage de l’autoroute Yaoundé – Douala, l’entreprise est encore à l’aménagement des travaux de génie civil. Le chantier logé au point kilométrique 0 de la phase I de l’autoroute Yaoundé – Douala est visible dans les images sous la publication Facebook de la page Facebook du ministère des travaux publics  et intitulée « autoroute Yaoundé-Douala, phase 1: les travaux de raccordement au réseau existant avancent ». L’image 5 présente au mieux la situation au 21 avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email