Non, la vidéo montrant un échange de tirs n’a pas été tournée au Tchad

Depuis le 20 avril 2021, jour de l’annonce du décès d’Idriss Déby Itno, une vidéo de 30 secondes montrant des échanges de tirs armés fait le tour des réseaux sociaux. D’après les internautes, cette séquence d’affrontement présente la situation au Tchad après l’annonce de la mort du président Tchadien.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Une fois sur la toile, la vidéo est devenue virale. Les circonstances du décès du président tchadien s’y prêtant. Elle est postée sur plusieurs comptes Facebook. En 24 heures elle a enregistré 1500 vues sur ce compte avec 37 réactions, 37 commentaires et 58 partages. Cet autre post dans le même timing a totalisé 2700 vues, 34 réactions et 13 commentaires. Plusieurs messages accompagnent ladite vidéo très partagée sur la messagerie Whatsapp. « L’incertitude plane sur N’Djamena. La situation reste tendue à N’Djamena où les tirs nourris ont été enregistrés. », « Tchad, lourde affrontement de tirs à N’Djamena cette nuit. » ou encore « coup de feu à N’Djamena ».

Après avoir monitoré ces différends posts, stopintox a introduit un lien youtube d’une de ces vidéos sur l’outil de vérification de vidéo InVid WeVerify. Après avoir soumis le lien au processus de vérification, l’outil a segmenté la vidéo en séquences d’images et propose de poursuivre la recherche avec Google Image reverse search, Yandex Image reverse search, Tineye et Twitter vidéo search.

Affrontement clanique en Irak

Tineye Image reverse search nous a donné un résultat. Un lien qui donne sur le site d’information alwatanvoice.com. Site qui traite de l’actualité dans le monde Arabe et conçu en Arabe. L’article qui date du 28 juillet 2020, une fois traduit en français a pour titre : « Témoin : un échange de tirs entre deux clans en Irak ». Le texte qui est illustré pour une image et la vidéo en circulation explique qu’il s’agit des affrontements armés dans le gouvernorat de Maysan dans le sud de l’Irak.

Clans armés à Maysan

L’article qui reprend ‘Russia Today’, indique que le conflit opposait deux clans arabes du districk d’Al-Kahla le 27 juillet 2020 et a duré environ une heure.

Une information confirmée à travers cette vidéo retrouvée sur youtube, postée le 28 juillet 2020 avec pour titre en arabe « #Iraq- Maysan, regardez le moment du déclenchement d’un conflit de clan armé à Maysan. »

Quand on regarde la vidéo en circulation avec attention, on remarque entre la première et la 15ième seconde, le drapeau de l’Irak peint sur le mur derrière le mini van blanc.

Armelle Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email