OUI, la rentrée scolaire du 3e trimestre au Cameroun est reportée au 12 avril 2021

Douala, le 10 mars 2021. Des élèves du lycée bilingue de Deido devant le portail. Crédit photo: Mathias Mouendé Ngamo

Un post relayé sur les réseaux sociaux depuis le 29 mars 2021 indique que la ministre des Enseignements Secondaire du Cameroun a renvoyé la rentrée du 3ème trimestre au 12 avril 2021.

Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : OUI.

L’annonce abondamment partagée sur la messagerie WhatsApp et le réseau social Facebook indique que la source de cette information est le journal du 20 heures du lundi 29 mars 2021 sur le poste national de la CRTV. Cette note invite à une large diffusion de la nouvelle date de la rentrée du 3ème trimestre au Cameroun. Sur la page Facebook « Love Kmer Sisters », l’interrogation d’une internaute en ces termes « Rentrée du 3ème trimestre reportée au lundi 12 avril 2021. Qui a la confirmation ? » a enregistré 328 réactions et 628 commentaires en seulement 13 heures.

Contacté par Stopintox, Henri Bomba, responsable à la Direction des Ressources Humaines du ministère des Enseignements Secondaires et responsable de la communication spéciale de madame le ministre confirme que ce communiqué vient bien du ministère des Enseignements Secondaires.

« Je voudrais simplement signaler que ce communiqué a été signé tard et déposé à la radio par les soins du personnel du Cabinet »,

précise ce dernier.

Capture d’écran du post sur Facebook

Sur ledit communiqué, dont copie nous a été remise, l’entête indique bien qu’il a été traité au Cabinet. Le communiqué N° 31/21/MINESEC DU 29 mars 2021 indique que « sur la demande de nombreux élèves et parents d’élèves et, en exécution des hautes directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le ministre des Enseignements Secondaires informe les membres de la communauté éducative que, pendant les congés de Pâques, les cours en présentiel se poursuivront  dans tous les établissements scolaires pour les élèves des classes d’examens

Les élèves non-inscrits aux examens, au titre de l’année en cours, auront accès, pendant les congés de Pâques, aux seuls programmes d’Education à Distance. Ledit communiqué signé de madame Nalova Lyonga, ministre des Enseignements Secondaires, à son avant dernier paragraphe indique que «Le ministre des Enseignements Secondaires souligne que la rentrée du troisième trimestre de l’année scolaire 2020/2021 est prévue le 12 avril 2021.

Communiqué des ministres annonçant le report de la rentrée

Dans un communiqué conjoint N•1-037 MINEDUB/MINESEC du 1er avril 2021, le ministre de l’Education de Base et le ministre des Enseignements Secondaires informent la communauté éducative nationale qu’en exécution des hautes directives du Premier ministre du Cameroun, la rentrée du troisième trimestre de l’année scolaire 2020/2021, initialement prévue le 6 avril 2021, est reportée au 12 avril 2021.

La date du 6 avril 2021 était annoncée conformément au calendrier de l’année scolaire 2020/2021 signé conjointement par les ministres de l’Education de Base et des Enseignements Secondaires avec visa des Services du Premier ministre du 30 septembre 2020.      

Armelle Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email