Non, cette image n’est pas celle de l’autoroute Douala-Yaoundé

Cette image abondamment relayée sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter qui prétend montrer l’évolution des travaux est-elle celle de la future autoroute devant relier les villes de Douala et Yaoundé au Cameroun ?

Nous avons vérifié pour vous : la réponse est NON

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux indiquent que les travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé avancent. (1, 2, 3…) Ces publications sont illustrées par l’image d’une autoroute 2×3 voies avec un tronçon complètement bitumé et une autre partie en chantier. La photo de ladite autoroute postée sur la page facebook d’un journaliste a enregistré plus de 3500 réactions, 1300 commentaires et 264 partages en l’espace de quatre jours.

une capture de la page facebook qui a utilisé la fausse image

La même image est utilisée par le site web officiel du média à capitaux publics camerounais pour illustrer un article intitulé « Office national des routes : discussion sur la maturation des projets de développement des infrastructures.» article posté sur la page facebook du même média, 650 réactions et 330 commentaires.

L’article qui a enregistré plus de 4471 vues sur le site  revient sur la tenue de 23ième session du Conseil national de la route. À l’intérieur, le journaliste indique que « Le Premier ministre a regretté que d’autres projets comme les autoroutes Yaoundé – Douala et Yaoundé – Nsimalen, et le tronçon Nsangmelima – Ouesso entre autres souffrent encore d’une mauvaise maturation et d’autres goulots d’étranglement qui ont ralenti leur exécution. »

Sur twitter, un internaute va jusqu’à expliquer que « Elle ressemble à une belle route moderne qui mettra Yaoundé à 2 heures de Douala…» Répondant ainsi à la question « à quoi ressemble l’autoroute Douala-Yaoundé ? » qu’il s’est lui-même posé au préalable.

capture d’écran du tweet utilisant la même image pour parler de l’autoroute Douala-Yaoundé

La cellule de communication du maitre d’ouvrage dément

Si la réponse à sa question est vraie, la photo utilisée pour illustrer son propos et représenter l’autoroute Douala-Yaoundé est fausse.

Approchée, la cellule de communication du ministère des travaux publics indique que cette image n’a rien à voir avec le projet de l’autoroute Douala-Yaoundé 196 km dont la première phase longue de 60 km, débuté 13 octobre 2014 est en cours de finition.

« La phase 1 encore en Travaux du moins sur les 20 km restant, le Profil en travers ne ressemble pas à l’illustration utilisée par le média l’ayant utilisé. Car la première phase présente un profil de 2×2 voies extensibles à 3 voies vers l’intérieur en fonction de l’augmentation du trafic. La troisième voie attendant l’extension n’est pas revêtue en bitume tel que présenté par l’illustration utilisée. », Précise la cellule de communication.

En effet, la première phase longue de 60km que nous avons pu visiter le 18 août 2020 est un 2X2 voies extensible à 2X3 voies sur une largeur de 33,50 mètres. De chaque côté, qu’on vienne de Douala ou de Yaoundé, la chaussée de 7,50m de largeur chacune a 2 voies et une bande d’arrêt d’urgence de 3m. Le terre-plein central de 10,5m en forme de V n’est pas bitumé. C’est l’espace où passera la 3ième voie de l’autoroute. Elle est droite, pas de montée, pas de descente ni aucune pente.

La photo d’une autoroute en construction en Afrique du Sud en 2013

Une recherche d’image inversée avec Google Images révèle que cette même photo a déjà été utilisée par le passé. Le 17 août 2017, le site Afrique la tribune illustrait un article avec la même photo. Le crédit photo est accordé à l’agence de presse anglaise Reuters sans donner le nom de l’auteur ni plus.

Plusieurs sites de divers pays reprennent également la même photo comme illustration des infrastructures dans leur pays. C’est le cas de la Zambie, le Nigéria.

Une recherche de la même image avec l’outil Yandex fait apparaître plusieurs articles avec cette photo, dont une publication sur le site de Reuters titrée : les grands projets de construction de l’Afrique du Sud bloquent.

capture des résultats de l’outil Yandex

une photo de Rogan Ward de Reuters

 L’article publié le mardi 12 février 2013 à 09h27 GMT est signé Agnieszka Flak et Xola Potelwa et monté par Ed Cropley et Anna Willard. Il fait référence aux problèmes auxquels l’Afrique du Sud est confrontée pour tenter de déployer un plan d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars.

Le papier est illustré par l’image de cette autoroute que nous recherchons et porte la légende « la construction se poursuit sur une nouvelle route en cours de construction, qui rejoindra la zone industrielle de Pinetown au nord de Durban et l’aéroport de la ville, le 11 février 2013. Reuters/Rogan Ward.

Quand on entre les mots clés « photo autoroute Afrique du Sud Reuters/ Rogan Ward », on tombe sur plusieurs articles parmi lesquels, un qui indique que Rogan Ward est photographe pour l’agence de presse.

Un autre lien de la recherche conduit à Alamy, une banque de photo de plus de 420 agences d’image et de plus de 1000 photographes. Dans la catégorie Pinetown Afrique du Sud, on retrouve la même photo. Les détails, à savoir : le contributeur, l’ID de l’image, la dimension, la date de prise de vue, le photographe et bien d’autres choses qu’il faut savoir sur une photo s’y trouvent.

Cette photo n’a donc aucun lien avec l’autoroute Douala-Yaoundé encore moins le Cameroun. 

Armelle Sitchoma 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email