Non, le président Paul Biya n’a pas fait un tour de ville à Yaoundé ce 21 mai 2020

Le président de la République Paul Biya a-t-il fait le tour de ville de Yaoundé ce 21 mai 2020, perché sur un 4×4 et saluant la foule? Plusieurs publications l’ont laissé entendre. Nous avons vérifié pour vous. La réponse est : NON

Une vidéo qui dure 30 secondes et dans laquelle on voit passer le cortège du président de la République du Cameroun fait le tour de la toile depuis hier jeudi 21 mai 2020. Ladite vidéo est accompagnée du commentaire « Apparition du Chef de l’Etat Paul Biya dans la ville de Yaoundé à l’instant. Perché sur un 4×4 et saluant la foule. Signé Le JAM ». Elle circule au moment où, malgré son adresse à la Nation le 19 mai, plusieurs personnes continuent de véhiculer l’intox selon lequel le président est décédé.

La page Facebook JAM, Arts et divertissement qui compte 15 899 abonnés a posté la vidéo à 17h17 le 21 mai 2020 avec la légende :

« Il est là. Le président de la république Paul Biya dans les rues de Yaoundé ce jour.

La même vidéo est publiée sur plusieurs chaines YouTube dont celle de l’humoriste Aline Christine Zomo-Bem, 19 300 d’abonnés.

Les sites d’informations Camerounweb et Camer.be ont rédigé des articles qui sont partagés et commentés.

Capture d’écran du site CamerounWeb

Interrogés, plusieurs habitants de la capitale du Cameroun indiquent qu’ils n’ont pas vu pareil dispositif  dans la ville ce jeudi 21 mai. Joël, habitant de Mballa 2 explique qu’il n’a rien vu de spécial sur l’axe de son quartier.

Les éditions des journaux parlés de 17-18h et 20h sur le poste national et le journal télévisé du 20h30 sur la Crtv, la télévision nationale, n’ont fait écho d’aucune parade du Chef de l’Etat.

Un tour sur les comptes et pages Twitter et Facebook du président de la République, seules les informations annonçant son adresse à la Nation y figurent.

Quand on regarde la vidéo de près, l’impressionnant dispositif dans la vidéo ne respecte pas certaines mesures barrières initiées pour la lutte contre la propagation du Covid-19, axe de la communication du président lors de son adresse le 19 mai 2020. Ce qui laisse ressortir qu’elle n’est pas récente.

Les foules massées de le long de la route ne respectent pas les mesures de distanciation sociale, ni celles du port du masque.

Vidéo du 7 novembre 2018

Selon plusieurs journalistes, la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux le 21 mai 2020 date plutôt de 2018. Elle a été tournée après la prestation de serment du président le 6 novembre 2018.

L’introduction des mots clés « cortège du président Paul Biya à Yaoundé » sur Google permet de retrouver plusieurs articles avec photos datant du 7 novembre 2018 qui coïncident avec les éléments contenus dans cette vidéo.

Cette publication le 6 novembre 2018 sur la chaine Youtube de la télévision Canal 2 internationale retrace bien le parcours du cortège et son bain de foule et s’intitule «Cortège Du Chef de l’Etat de L’assemblée Nationale Pour Le Palais de L’Unité.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email